Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur

Tout sur le vélo anti-pollution


mercredi 06 février 2013

Un chevalier de l'Apocalypse ? Non, un artiste américain qui teste dans les rues de Pékin un système supposé protéger de la pollution...


Voir d'autres photos et la vidéo sur le site d'Inhabitat.

Rouler à bicyclette est une activité bonne pour la santé, sauf si on le fait dans une ville polluée et saturée de particules fines...
 
Partant de cette évidence, l'artiste américain Matt Hope a imaginé une solution ingénieuse qu'il a testée dans les rues de Pékin. Il a tout simplement fixé sur le vélo un système de filtration d'air qui délivre un air purifié que le cycliste respire à travers un masque de pilote de chasse.

L'artiste n'a pas cherché à soigner l'esthétisme et a utilisé des objets courants, comme une corbeille à papier perforée, un tuyau d'arrosage et un purificateur du commerce. Le pédalage fait tourner un générateur électrique qui aspire l'air à travers la corbeille à papier et le fait passer dans le filtre.

Avec l'ajout d'un casque de scooter bien sombre, le résultat est un peu effrayant, et l'on, imagine le spectacle apocalyptique de milliers de Pékinois ainsi équipés. Mais c'est sans doute l'effet recherché par l'artiste pour attirer l'attention sur la pollution.

Matt Hope plaide que son système est plus efficace qu'un masque de papier et permet de respirer plus facilement.
























A LIRE AUSSI

Réagissez à cet article
  
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...