Participez aux débats sur l'énergie de demain
Mots clefs : 

transports,

 

énergie

aviation

transports


Auteur

Suivez en "live" le trafic aérien mondial!


jeudi 23 janvier 2014

Le site du journal britannique The Guardian publie une image reconstituée avec des data "live" de tous les vols aériens sur la planète. Elle illustre de façon spectaculaire les grandes régions économiques du monde...


Il y avait déjà eu des représentations des flux aériens mondiaux, mais c'est sans doute la première fois qu'un site permet de suivre tous les vols avec des données "live".

Pour fêter les cent ans du transport du transport aérien, le site du Guardian présente la carte des cinq continents, avec le mouvement des avions en vol, sur les lignes internationales et domestiques.

Mode d'emploi : cliquez successivement deux fois sur la carte elle-même, puis cliquez sur "fly". Une horloge déroule les 24 heures d'une journée et l'on voit deux minutes par deux minutes la progression des vols, représentés par des points lumineux. En cliquant sur "show", on affiche l'heure respective des différents continents. Un zoom + et - permet de grossir une région déterminée.

Voir l'animation

Avec en bruit de fond un mix de conversations de pilotes avec les tours de contrôle, l'animation met en évidence les quatre "noeuds" du trafic : l'Amérique du nord, l'Europe, le Golfe, l'Asie.Les quatre masses lumineuses se déplacent selon l'heure de la journée. Quand il est midi a Greenwich, l'Europe et l'Asie sont violemment éclairées alors que l'Amérique du nord est dans l'ombre. Puis la lumière monte sur les Etats-Unis quand elle décline sur l'Asie.

Des zones restent peu "éclairées" : l'Amérique du sud et surtout l'Afrique, illustration saisissante des pays encore en développement.
Mots clefs : 

transports,

 

énergie

aviation

transports

Réagissez à cet article
 (1) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par papijo
jeudi 23 janvier 2014 17:10
Et si vous voulez savoir en temps réel quels sont les avions qui volent au-dessus de chez vous ("gros" avions), il y a ce site: FlightRadar24. (cliquer sur les avions pour avoir le type, altitude, etc.)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...