Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

Quand les avions dessinent la carte du monde


mercredi 20 mai 2009

Spectaculaire : des chercheurs ont modélisé les vols d’avions sur la planète. Une réalité –cruelle pour l’Afrique- des flux économiques mondiaux



VOIR LA CARTE - cliquez ici
Karl Rege, votre laboratoire de l’Institut de Technologie Appliquée des Systèmes d’Information de Zurich a figuré sur une carte le mouvement des avions dans le monde, qui suit à la fois le mouvement du soleil et le développement économique. A partir de quelles données avez-vous travaillé ?

Cette animation est une application annexe d’une étude globale que nous avons réalisée avec le Centre suisse des Sciences à Winterthur. Nous avons pris les données sur flightstats et le reste est assez simple : enregistrer les horaires des avions, les points de départ et d’arrivée, en déduire un vol à vitesse constante, en tracer la trajectoire selon la projection cylindrique de Miller. Un vol de douze heures est rapporté à une animation de 2 minutes.

S’agit-il de l’ensemble des vols dans le monde, civils et militaires ?

Il s’agit des seuls vols commerciaux civils, assujettis à un horaire. Il faudrait rajouter les vols militaires et des vols non répertoriés pour avoir le trafic réel.

Cette animation montre de façon frappante les trois poles du monde, l’Amérique du Nord, l’Europe, l’Asie, avec des zones en marge (Brésil, Australie/Nouvelle Zélande, etc...) Quelles autres conclusions en tirez-vous ?

Esentiellement qu’il y a un trafic aérien très important et donc beaucoup de pollution !

Pourrait-on figurer l’évolution historique du trafic aérien, et voir par exemple se constituer progressivement le pôle asiatique ?

Ce serait très intéressant mais je ne pense pas qu’il y ait eu d’enregistrements systématiques des vols dans le passé. Ce serait donc beaucoup de travail.

(Interview par Newsteam)


Les "Sciences appliquées de l'Université de Zurich" (ZHAW) est l’une des principales universités de sciences appliquées en Suisse. Environ 7400 étudiants y sont inscrits au sein de 26 programmes. Le ZHAW est un réseau de huit écoles, couvrant les secteurs de l’architecture et du génie civil, des sciences naturelles, de la communication et de la linguistique, de la santé, du droit et de la gestion des entreprises. Près de 30 instituts y travaillent en réseau pour fournir des services au monde de l’entreprise.
 
Voir le site du ZHAW
et celui de l'Institut auteur de la carte. Vous y verrez aussi une représentation en direct des vols au dessus de la zone aéroportuaire de Zurich.








Photo© Southmind - Fotolia


 

A LIRE AUSSI

2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Alain M.
jeudi 21 mai 2009 16:58
Fabulous, cette carte animée !
[2]
Commentaire par andre
mercredi 01 juillet 2009 20:52
Bonjour,

Ca représente combien d'appareils en vol ?

Cordialement.
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...