Participez aux débats sur l'énergie de demain
Mots clefs : 

transports,

 

énergie

automobile

transports


Auteur

Partager la voiture : êtes vous prêts ?


mardi 07 avril 2009

La recherche d'économies d'énergie incite à multiplier les formules de partage de biens, notamment de voitures. Dites nous ce que vous en pensez


Sans bruit, les formules de partage de voitures se multiplient. A ne pas confondre avec le co-voiturage, qui consiste à prendre quelqu’un dans sa voiture, l’auto-partage regroupe des formules diverses : voitures en multipropriété, accès en libre-service avec une carte d’abonnement (sur le type du célèbre Velib') , locations de courte durée auprès de professionnels.

Le mouvement est encore faible en France : on estime que 3.000 personnes environ pratiquent l’une de ces formes d’utilisation de la voiture. C’est en Suisse que le mouvement est le plus fort, c’est d’ailleurs là qu’il est né : 70.000 personnes, soit un taux important rapporté à la population. En Allemagne, 100.000 personnes y ont recours.

Au delà de la voiture, d’autres biens peuvent être partagés plutôt que possédés, afin d’aller vers une société plus économe, donc moins consommatrice en énergie. Tout le monde connaît l’exemple très ancien des machines à laver collectives dans certains immeubles américains. La location d’outillages existe depuis longtemps. Aujourd'hui on voit un grand fabricant de pneus proposer des formules de location permettant de recreuser et rechapper les pneus pour allonger leur durée de vie. Les services gérés collectivement se développent et l'on peut maintenant acquérir des heures de femme de ménage, de garde-malade ou de bricolage par l'intermédiaire de sa banque.

Seriez-vous prêts à abandonner votre voiture individuelle, ou à renoncer à d’autres achats de biens d’équipement pour aller vers une de ces formules ? Ou bien considérez vous que notre société est fondée sur la consommation individuelle, que tout le reste est utopie et que remettre en cause ce modèle ruinera l’économie et entrainera de sérieux déséquilibres ?

Donnez nous votre avis, faites part de vos expériences en postant vous-même des articles. Rien de plus simple !

Pour lancer le débat, notre chroniqueur Dominique Bidou se livre à une réflexion sur ce thème, tandis que ADETEC, bureau d'études spécialisé dans les poltiques alternatives de déplacements, nous explique le concept mystérieux d'autopartage dans la sphère privée.


Pour aller plus loin :
- l'avis du sociologue Bruno Marzloff
- vous trouverez une liste d'associations et de sociétés permettant l'autopartage sur le site de France-autopartage.

- le blog de La Voiture Autrement
  


Photo copyright Christopher Dodge -Fotolia
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...