Participez aux débats sur l'énergie de demain
Mots clefs : 

transports,

 

nvb


Auteur

Ne jetez pas vos vieux vélos ! Recyclez-les...


vendredi 06 mai 2011

Quoi de plus simple et rustique qu'un bon pédalier de vélo ? Plusieurs ONG se sont lancées dans le recyclage, à l'échelle du monde, des vieux vélos.


Recycler les bicyclettes, et notamment le "coeur" du vélo, c'est-à-dire le pédalier qui est un des convertisseurs d'énergie les plus solides et efficaces : c'est une des activités en pointe parmi les ONG américaines pour aider à la fois les populations déshéritées des grandes métropoles occidentales et les pays les plus pauvres.

Pedal Maya est l'une des ONG les plus innovantes en ce domaine. Basée au Guatemala, à San Andrea Itzapa, elle réceptionne les engins venus des Etats-Unis et du Canada et les transforme en "bicimaquinas".

D'un pédalier, elle peut tout faire :   une machine à tisser, un mixer agro-alimentaire, une pompe à eau, une machine à fabriquer des tuiles, un concasseur....... Elle peut même en faire un autre vélo en état de marche...

A l'autre bout de la chaîne, des associations communautaires collectent les vieux vélos.

C'est le cas de Working bikes, qui ramasse tous les engins qui trainent dans les rues des banlieues de Chicago. Elle les envoie par lots au Panama, en Ouganda ou au Ghana.

Mais elle les redistribue aussi à proximité pour aider les travailleurs immigrés, qui n'ont ni papiers, ni permis de conduire, ni argent et qui trouvent là le moyen d'aller au moins d'un point à un autre.




Photo Kevin Warwick

D'autres organisations confèrent au vélo une force symbolique : bikes, not bombs, près de Boston, proclame cette ONG qui voit dans le pédalier un levier pour le développement.



En même temps qu'elle rassemble les vélos, Bikes not bombs fait tout un travail communautaire en direction de la jeunesse. Elle associe notamment les jeunes filles à la réparation des machines.













Pedal power, dans la région de Vancouver, au Canada,   a une bannière très "militante", pour une cause toute pacifique...Le mouvement travaille beaucoup en direction des étudiants et écoliers.

 























Mots clefs : 

transports,

 

nvb

A LIRE AUSSI

1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Françoise Revellat
lundi 09 mai 2011 22:25
Ce genre d'initiatives existe aussi en France ; des entreprises d'insertion sont positionnées sur ce créneau ( un exemple, Bicyclaid à Clichy (92), financé par des collectivités mais aussi par des financeurs solidaires dont je fais partie comme les CIGALES)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...