Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

Les voitures avec batteries au lithium ne sont pas des «voitures vertes»


mercredi 27 mai 2009

Les réserves de lithium dans le monde ne peuvent satisfaire un marché de masse de l'automobile électrique. D'autant plus que les batteries de téléphones portables en consomment déjà beaucoup


Monticules de sel sur Salar de Uyuni, en Bolivie, un des plus grands gisements de lithium au monde 

Publié en juin 2008, le rapport du Meridian International Research par William Tahil reste tout à fait d’actualité : une analyse réaliste des gisements mondiaux de lithium -environ 4 million de tonnes extractables, soit plus bas que ce qui avait été d'abord estimé - montre que la production de carbonate de lithium utilisable pour des batteries sera seulement suffisante pour un nombre très limité de véhicules électriques.

Accroitre la production de carbonate de lithium de façon significative va détruire quelques uns des plus beaux et uniques écosystèmes dans le monde pour un matériau qui peut seulement satisfaire une niche du marché automobile. Les voitures aux batteries Lithium-ion ne sont pas des voitures vertes mais des voitures destructrices de l'environnement.

Le scénario géo-politique d'un monde - la Chine mise à part- qui dépendrait du triangle Bolivie-Argentine-Chili pour ses futures approvisionnement en lithium devrait être suffisamment éloquent pour provoquer une pause dans l’adoption de batteries Li-ion pour l'industrie automobile.

La demande actuelle en carbonate de lithium pour les besoins des batteries de téléphones et d’ordinateurs portables fait que les producteurs de lithium ont déjà du mal à tenir le rythme, cela avant même avant que les premières batteries automobiles -100 fois plus puissantes qu'une batterie d'ordinateur de type lap-top - atteignent le marché.

Si toute la production future de carbonate de lithium est purifiée pour fabriquer un matériau pour batterie automobile, elle sera seulement suffisante, dans le meilleur des scénarios, pour une production annuelle entre 4 à 8 millions de véhicules de type Volt, le modèle développé par General Motors, aux alentours de 2014-2020.

Face à cette situatiin, il est nécessaire d’examiner d’autres voies de dévelloppement que la batterie Li-Ion, comme la batterie Zinc-Air et la batterie Zebra qui utilise le nickel, le fer et le sel ordinaire (NaCl).

Le livre blanc de Meridian International Research a déjà montré les capacités des batteries Zinc-Air. Cette batterie possede une densité énergétique plus forte que la Li-Ion, sans contraintes de ressources, et à un coût qui permettra de descendre au dessous de $100 le kWh. Métal industriel majeur, déjà largement uytilisédans l’automobile, le zinc est distribué en gisements un peu partout dans le monde.

La batterie dite Zebra, batterie à haute densité énergétique, est également fiable, indépendamment de la température ambiante, et donc la seule avec une bonne performance au temps froid. Elle est la seule grande batterie en production de série.

(par l'éditeur de la chaîne Energie d'après les études de Meridian International Research et des précisions apportées par Williiam Tahil)

A LIRE AUSSI

1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Olivier
lundi 01 juin 2009 04:50
Même si l'on retient les chiffres des promoteurs des technologies de batteries concurrentes, comme par exemple William Tahil qui fait la promotion des batteries Zn Air, les réserves de lithium restent colossales. Avec les valeurs de Tahil, il y a assez de lithium pour équiper 1,3 milliards de Renault Mégane 100% électrique, soit le double du parc automobile actuel. Et avec les valeurs de SQM, K Evans et Roskill Market, il y a assez de lithium pour équiper environ 6 milliards d'eMéganes. On peut retenir la valeur intermédiaire de 3 milliards d'eMégane.
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...