Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

L'avenir de la voiture? Le train...


vendredi 21 janvier 2011

Ce n'est encore qu'un projet, mais c'est du sérieux: il est possible de "tirer" plusieurs voitures avec un seul véhicule "leader", comme une locomotive tire ses wagons. Mais avec des capteurs électroniques, pas en les accrochant...


Le nom de code est SARTRE. Rien à voir avec l'existentialisme. SARTRE = SAfe Road TRains for the Environment.

Le projet est sérieux, conduit par sept partenaires, dont Volvo, avec un soutien de l'Europe.

 L'idée est de rassembler un cortège de voitures derrière un véhicule "leader": comme les wagons d'un train, les voitures suivent leur "locomotive" sans que les conducteurs aient besoin de toucher au volant. Ils peuvent travailler sur leur ordinateur ou lire le journal, tout en roulant à 90km/h...

Plus de régularité du trafic, plus de sécurité, moins de fatigue, et surtout moins de consommation de carburant en raison du respect des limitations de vitesse et des règles de conduite économe. Le système ne nécessite pas d'équipements spéciaux le long de la route : tout est dans les véhicules.

Le plus simple est de regarder la vidéo, en anglais mais très explicite et visuelle. Elle a été tournée sur le circuit d'essais de Volvo, près de Gothenburg en Suède, et diffusée par motorauthority.com:









Comme le montre la vidéo, le volant tourne tout seul, commandé par un système électronique alimenté par des données récoltées par une série de capteurs installés sur les voitures. Celles-ci réceptionnent les signaux émis par le camion de tête et reproduisent ses mouvements.

Le projet SARTRE, soutenu par des fonds publics, vient de terminer la première année de ses tests (le programme est prévu sur trois ans) et a ainsi réalisé les premières expérimentations sur le terrain avec un véhicule. Seront ensuite testés des "trains" à deux voitures, puis cinq. Les experts étudieront la façon dont les voitures communiquent avec le véhicule de tête et entre elles. Ils préciseront les procédures de sortie et de rentrée dans le "train" qui doivent être sécurisées pour ne pas provoquer d'accidents avec les automobiles ne faisant pas partie du cortège.

Les études seront conduites pendant toute l'année 2011 et début 2012. (Plus de détails).

A LIRE AUSSI

1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Pierre Antoine
vendredi 21 janvier 2011 09:18
Etonnant, non?
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...