Participez aux débats sur l'énergie de demain
Contribution sous : L'EXPANSION - LA CHAINE ENERGIE >> Transports

Auto-partage: un essai original de location communautaire en réseau


vendredi 07 janvier 2011

Alors que la ville de Paris réfléchit à un système municipal déjà contesté -AutoLib'- et que les constructeurs lancent leurs propres services d’auto-partage, trois entrepreneurs chevronnés lancent un système fondé sur des micro-communautés: le propriétaire d’une voiture, ses voisins et ses amis. Utopique ?



Trois spécialistes de l'auto-partage (*), qui ont eu une expérience dans des systèmes lourds de «car-sharing», ont fait le pari de lancer un service de micro-location de voitures entre particuliers, fondé sur la confiance, la garantie de « bonne conduite » de la part des propriétaires comme de ceux qui louent.

Bref, en faisant le pari de rendre l'automobiliste de demain plus ... civilisé !

Lancé cette semaine en test, Cityzencar.com -où « zen » prend tout son sens !-  est une plateforme qui rassemble des petites communautés autour de propriétaires de voitures. Ceux-ci deviennent des micro-opérateurs qui choisissent librement leurs prix et leurs règles de fonctionnement (par exemple, la voiture est non-fumeur), pour des locations de quelques heures ou de plusieurs jours.

 Il leur suffit de déposer l'annonce de leur voiture et de construire leur communauté privée avec leurs amis et leurs voisins.Le propriétaire définit des plages de disponibilité et d'indisponibilité.

Une gestion attentive des relations

Pour le locataire, c'est un service de proximité, plus convivial et moins cher qu'une location classique. Selon les fondateurs, un propriétaire peut quand même se faire plusieurs milliers d'euros par an mais, pour insister sur le côté non mercantile du projet, il peut décider de reverser ponctuellement ou régulièrement tout ou partie du revenu de sa voiture à une association caritative.

Le locataire et le propriétaire évaluent chaque location en apportant un commentaire, et en signalant les bonnes et les mauvaises surprises. Sous le regard de la communauté, les membres sont incités à bien se conduire et trouver une solution amiable à chaque situation litigieuse.

Pour modérer le tout, Cityzencar établit des règles fondamentales de bon sens et fournit un contrat type (faire l'état des lieux, ne pas arriver en retard...). Cityzencar traite les signalements de comportements aberrants (par exemple, des propos injurieux, diffamatoires, racistes...) et donne la possibilité de mettre en liste noire pour ne plus être contacté.

D'un point de vue pratique, propriétaires et locataires s'inscrivent sur le site Cityzencar.Sous l'égide des responsables du site, ils publient annonces, photos, copie du permis de conduire et numéro d'identité du véhicule.

Les propriétaires commandent une CityzenBox qui est, un boitier télématique simple, qui s'installe en 30 minutes et qui est déjà utilisé sur des dizaines de milliers de voitures pour des fonctions de tracking.  Installée sur la voiture, la box permet d'ouvrir la voiture avec un simple téléphone portable. Pas besoin donc d'échange physique de clés. L'appareil -sur lequel les dirigeants de Cityzencar fondent de grands espoirs- permettra par la suite de suivre les locations et de facturer. A l'avenir elle pourra même détecter un accident, évaluer la conduite, , etc... 

Pas besoin de mettre en jeu l'assurance du propriétaire : l'offre Cityzencar intègre une assurance automobile tout risque. Pas besoin d'argent liquide ou d'envoyer un chèque : le site Cityzencar intègre un système de paiement automatisé qui débite le locataire et crédite le propriétaire à la fin de la location.

Pour ses fondateurs, Cityzencar n'est pas contradictoire avec d'autres formules d'auto-partage plus classiques. Cityzencar s'adresse à des publics qui n'étaient pas concernés par l'auto-partage : des propriétaires de voitures, des habitants de banlieue, de ville de province, en milieu rural...

Ils aiment rappeler que le site de rencontres Meetic a réussi parce qu'il a inspiré confiance aux femmes en instaurant des règles, une charte, de la modération...Ils font le même pari de réussir en instaurant de la confiance entre propriétaires et utilisateurs de voitures partagées. Ils reconnaissent eux-mêmes que c'est une «révolution»...
 
(*) Nicolas Le Douarec et David Laval ont été co-fondateurs de Mobizen, filiale de Veolia, tandis que Guillaume Vankerrebroeck a été le programmeur informatique de plusieurs solutions de car-sharing. Ludovic Bu, fondateur de Voiture&co, fait partie du "cercle stratégique" de Cityzencar.


 
Par
1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Paulin Dementhon
vendredi 07 janvier 2011 16:33
Bravo à Cityzencar pour ce nouveau service prometteur. Nous avons lancé un service très complémentaire mi-2010 : Voiturelib.com. C'est un service de location de voitures entre particuliers, plutôt destiné aux locations de quelques jours (week-ends par ex) qu'à la micro-location à l'heure. Il devient évident que cette pratique en général décollera en 2011.
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !
Auteur
La responsabilité éditoriale de «la chaîne Energie» est assurée par Béatrice Mathieu, rédactrice en chef adjointe de L'Expansion. La chaîne est animée par Yves de Saint Jacob (Agence Newsteam, en partenariat...

Lire la suite

Du même auteur

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...

Chiffres Clés
La responsabilité éditoriale de «la chaîne Energie» est assurée par Béatrice Mathieu, journaliste à L'Expansion.
La chaîne est animée par Yves de Saint Jacob (Agence Newsteam).

En partenariat avec:
et
Newsletter et Alertes
Choisir sa mutuelle

Comparez plus de 200 offres chez les plus grands assureurs !

MutuelleConseil
avec MutuelleConseil
Voitures d'occasion

Trouvez votre bonheur avec + de 260 000 véhicules d'occasion

La Centrale
avec La Centrale
Immobilier

Découvrez nos annonces et trouvez
votre futur chez vous !

Immobilier
avec Logic-Immo.com
Locaux d'Entreprise

Trouvez vos prochains bureaux parmi plus de 13 000 annonces !

Bureaux Locaux
avec Bureaux Locaux
Abonnement Vin

Recevez 2 grands vins tous les mois dans votre boite aux lettres

Abonnement Vin
avec MyVityBox