Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (1964), agrégée de physique (1968) et Docteur es Sciences physique (1973), Colette Lewiner débute une carrière d’enseignante à l’Université de Paris puis rejoint...

Un site consacré aux "réseaux intelligents"


mercredi 10 novembre 2010

La Commission de régulation de l'énergie (CRE) a lancé un site collaboratif pour réfléchir aux "réseaux intelligents" d'électricité, "smart grids" en anglais. Colette Lewiner explique le projet.


En appuyant sur l'interrupteur, la lumière jaillit. C'est simple en apparence mais l'électricité n'est pas un bien naturel comme l'eau. Il faut la produire, la transporter et la distribuer. Comme l'électricité ne se stocke pas, les réseaux doivent s'assurer à chaque instant de l'équilibre entre la production et la demande.

Or, les différentes composantes de cet équilibre (production et consommation) sont en train d'évoluer. En effet, les consommateurs deviennent des consom'acteurs, des producteurs occasionnels et achètent des équipements de plus en plus sophistiqués exigeant une qualité renforcée de l'onde électrique. Sous l'impact des contraintes réglementaires, le mix énergétique utilisé pour la production intègre de plus en plus d'énergies renouvelables, comme l'éolien et le solaire, qui dépendent des éléments naturels et donc sont peu prédictibles. Ce sont aussi, en général, des moyens de production de plus faible taille et donc décentralisés.

Des réseaux "plus intelligents"

Pour continuer à assurer cet équilibre de chaque instant de l'offre et de la demande, il faut repenser les réseaux en y intégrant le progrès des technologies électriques, électroniques et de l'information et en incluant aussi le facteur humain, à la fois du côté des collaborateurs et des clients.

C'est de cette réflexion, initiée notamment en Amérique du Nord suite à la grande panne électrique de la côte Est en août 2003, qu'est né le concept de smart grids ou réseaux intelligents. On devrait d'ailleurs dire " plus intelligent ", car beaucoup d'intelligence, sous forme de recueil, d'analyse et d'échanges de données techniques et de marché, est déjà utilisée dans la gestion des réseaux actuels.

Le 27 janvier 2010, la Commission de régulation de l'énergie a organisé la première grande conférence sur les Smart grids à Paris. Cette conférence a été un vrai succès car :

    -  le sujet est important pour la sécurité d'approvisionnement en énergie et pour l'atteinte des objectifs 3X20 du paquet Climat-Energie de l'Union Européenne ;
    - la conférence réunissait un large panel permettant de représenter tous les acteurs concernés : les opérateurs de réseau, les fournisseurs d'équipements électriques, les fournisseurs de logiciels et de services informatiques, les représentants des consommateurs, les élus et les représentants de l'Union Européenne, les universitaires et le régulateur français ;
    -  elle analysait le sujet sous tous les angles : les nouvelles formes de consommation et production de l'électricité et l'impact des nouvelles réglementations, les progrès technologiques des équipements électriques ainsi que de l'informatique et des communications ;
    -  la forme interactive de cette conférence a plu aux participants.

www.smartgrids-cre.fr, un site interactif

La Commission de régulation de l'énergie, ainsi que de nombreux participants, ont souhaité donner une suite à ces échanges fructueux. C'est pourquoi un site interactif est lancé aujourd'hui sous l'égide de la CRE.
En effet, le régulateur est au centre du dispositif par la responsabilité qu'il exerce sur la satisfaction des clients, la continuité de la fourniture électrique et les tarifs d'acheminement et de fourniture. (Voir l'animation expliquant ce qu'est un réseau intelligent)

Ce site interactif a l'ambition de devenir un think tank virtuel pour mieux informer et susciter des échanges entre les nombreuses parties prenantes. Ce dialogue et la confrontation avec les expériences internationales devraient permettre de mieux définir le concept de smart grids et de préciser les normes et standards de communication à la fois sur le réseau et avec les consommateurs.

In fine, il s'agira d'appréhender un nouveau modèle de marché incluant les conditions économiques qui permettront le développement des smart grids en France.


PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !
Auteur
Ancienne élève de l’Ecole Normale Supérieure (1964), agrégée de physique (1968) et Docteur es Sciences physique (1973), Colette Lewiner débute une carrière d’enseignante à l’Université de Paris puis rejoint...

Lire la suite

Du même auteur