Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur
Stéphane Meunier, 37 ans, est Directeur Associé en charge du Pôle Energie & Utilities de Sia Conseil. Il travaille depuis 10 ans pour des énergéticiens français et européens sur leurs projets de transformation...

XBOX, WII, PS3 : un Père Noël très gourmand en énergie


mercredi 30 décembre 2009

D’ici 2020, la consommation annuelle d’électricité due à l’utilisation des consoles de jeux vidéo en France pourrait représenter l’équivalent d’une ville d’environ 350 000 habitants


Au lendemain de la Conférence de Copenhague, alors que le système électrique français montre sa fragilité, les Français se sont rendus en masse dans les magasins pour acheter en décembre une quantité record de consoles. On estime que plus de 800 000 exemplaires devraient ainsi être écoulés. Une croissance d’environ 11% du parc de consoles déjà branchées.

Au total, l’ensemble de ces cadeaux hi-tech pèse lourdement sur la demande énergétique française. Les seules ventes de consoles passées par la hotte du père Noël cette année augmenteront la consommation nationale de 40 GWh par an.

La part d’électricité utilisée par les consoles de jeux se rapproche ainsi des climatiseurs, pourtant souvent décriés.

Actuellement, 62% des français ont un ordinateur, 57% ont un accès Internet à haut débit et 30% ont une console de jeux. Les prévisions sur le taux d’équipement en téléviseurs et en informatique font état d’une progression comprise entre + 20 et + 30% en 2020. Dans le même temps, la progression du taux d’équipement en consoles de jeux vidéo sera d’environ + 50%.
Leur consommation pourrait atteindre plus de 700 GWh par an d’ici 2020, la consommation annuelle d’électricité de la ville de Nice, dont une bonne partie aux heures de pointe, alors que l’actualité vient de nous en rappeler combien ces pics de consommation sont critiques (risque de black-out, importation d’électricité en forte croissance).

Une estimation qui ne tient pas compte de l’évolution du temps d’utilisation. Elle se base sur une durée de fonctionnement des consoles de jeux comprise entre 1 et 2 heures par jour en moyenne. Or, cette durée a tendance à augmenter. D’abord ciblés sur les jeunes garçons, les jeux vidéo se propagent au sein de la famille et la tranche d’âge des utilisateurs s’élargit.

Un autre critère doit être pris en compte pour évaluer l’impact futur des consoles de jeux : la puissance des appareils. Ainsi, en 10 ans la puissance moyenne de la Xbox a augmenté de 70%. Une croissance qui s’explique par les progrès des graphismes, entraînant logiquement une augmentation des besoins en électricité.

A l’image de la PS3 slim qui affiche une consommation diminuée de 34% par rapport au précédent modèle, les fabricants de consoles de jeux vidéo devront prendre en compte la performance énergétique. A titre d’illustration, une baisse de 1W de la puissance moyenne des consoles permettrait une économie d’électricité de 5 GWh en France sur un an.

Reste à savoir quels moteurs feront agir les fabricants : une image verte ou bien une réglementation les obligeant à afficher la consommation électrique de leur console, à l’image des étiquettes-énergie pour l’électroménager.

Photo: copyright Wikimedia Commons
2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Zabock
lundi 04 janvier 2010 09:18
Ben...il y a un moment ou il faudra choisir: economie d'energie ou emplois.Après mieux vaut peut être une heure de jeu vidéo, qu'une heure de roue de la fortune ou de R.I.S ?...
[2]
Commentaire par quentinbet
lundi 18 janvier 2010 12:35
bonjour je voudrais vous signaler que depuis toujour les consoles on leurs puissances afficher sur leur boites. (achat de plusieur console sony et nintendo) car cet affichage et obligatoire pour tous types de matériels électriques.(pour votre information je suis dans l'électrotechnique et électronique embraqués).

bonne journée
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !
Auteur
Stéphane Meunier, 37 ans, est Directeur Associé en charge du Pôle Energie & Utilities de Sia Conseil. Il travaille depuis 10 ans pour des énergéticiens français et européens sur leurs projets de transformation...

Lire la suite

Du même auteur