Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur
Stéphane Meunier, 37 ans, est Directeur Associé en charge du Pôle Energie & Utilities de Sia Conseil. Il travaille depuis 10 ans pour des énergéticiens français et européens sur leurs projets de transformation...

Obama relance le nucléaire


mardi 09 février 2010

S'il est approuvé par le Sénat, le budget américain pour 2011 consacrera 36 milliards de garanties de prêts à l'industrie nucléaire. Un changement de cap dans la politique démocrate, justifié, selon Stéphane Meunier, par un impératif technique.






Voir le blog Energies & Environnement (Sia-Conseil)

Obama l'a annoncé lorsqu'il a présenté, devant le Congrès, le budget fédéral pour 2011 :  les garanties de prêts pour de nouveaux réacteurs nucléaires seront triplées, et passeront ainsi de 18 milliards à 54 milliards de dollars. Au passage, il a aussi fixé sa cible de réduction des gaz à effet de serre pour 2020 à 28 %.

La relance du nucléaire est avant tout une nécessité technique puisque 90% des 104 centrales actuellement en service aux Etats-Unis ont été construites dans les années 70-80 et arrivent en fin de vie à partir de 2011.

C’est également une nécessité économique car la consommation d’électricité augmente de plus de 1,7% par an. A titre de comparaison, elle augmente de 1% en France.

Par ailleurs, c’est aussi une bonne nouvelle pour l’environnement car ces centrales nucléaires représentent autant de centrales thermiques en moins. En effet, les Etats-Unis étant dotés d’une des principales réserves mondiales de charbon, cette énergie fossile constitue naturellement la principale source de production d’électricité du pays (plus de 50%).

Enfin, ce n’est évidemment pas un hasard si Obama annonce simultanément l’objectif de réduction de gaz à effet de serre. Il traduit un accord donnant-donnant avec les Républicains : la réforme sur l’énergie et le climat contre des concessions sur le nucléaire et le forage le long des côtes.

Pour rappel, lors de la campagne présidentielle, Obama s’était prononcée à plusieurs reprise contre la levée du moratoire en vigueur depuis 1981 interdisant les forages off-shore le long des côtes américaines.

Stéphane Meunier, Directeur associé en charge du pôle Energie & Environnement de Sia Conseil, a été interviewé sur ce sujet dans le Journal de l’Economie diffusé sur LCI le 1er février 2010.

">">">">">">">"> jteco01.mp4

Voir l'interview (vidéo à 3'45") de Stéphane Meunier, cliquez ici.
2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Stéphane Lhomme
mardi 09 février 2010 08:21
Le nucléaire une "bonne nouvelle pour l'environnement" ???? Ce M Meunier n'a donc jamais entendu parler des déchets radioactifs, des mines d'uranium, des rejets radioactifs et chimiques opérés par les centrales dans les rivières, des fuites d'uranium au Tricastin et ailleurs, sans oublier la prolifération nucléaire à des fins militaires.
De toute évidence, M Meunier vit sur Mars...
[2]
Commentaire par g.jacquin
mardi 09 février 2010 08:39
@ S.Lhomme

Bien sur que si, il en a entendu parlé!!!! Mais contrairement à vous, lui, il sait de quoi il parle!
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !
Auteur
Stéphane Meunier, 37 ans, est Directeur Associé en charge du Pôle Energie & Utilities de Sia Conseil. Il travaille depuis 10 ans pour des énergéticiens français et européens sur leurs projets de transformation...

Lire la suite

Du même auteur