Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur
Ancienne responsable d’une agence de conseil en communication, Sophie d’Anhalt a quitté le monde de la publicité pour celui de la presse professionnelle de l’environnement...

Transition énergétique : que font les régions?


mercredi 05 février 2014

Alors que l'on parle de réorganisations territoriales, voici deux exemples concrets de réalisations au niveau régional en faveur des énergies renouvelables et de rénovation de l'habitat.


Voir la dernière newsletter de l'Usine à GES

Au moment où le président de la République annonce la réduction à une quinzaine du nombre des régions métropolitaines, celles-ci font preuve d'un grand dynamisme pour entrer dans la transition énergétique.

Exemples choisis en Picardie et en Rhône-Alpes.

--- Avec plus de 1 000 MW installés (12 % du total français), la Picardie est l'une des premières régions éoliennes françaises. Et le dynamisme des promoteurs de l'énergie d'Éole n'y faiblit pas : le schéma régional prévoit le doublement des capacités d'ici à 2020.

Le dossier « renouvelables » étant bien engagé, le conseil régional a ouvert un chantier autrement plus problématique : la rénovation thermique des logements. Fin 2013, la Région a créé une régie en charge du service public de l'efficacité énergétique : rénover 2 000 logements picards. Doté de 53 millions d'euros (5 millions versés par la Région, le solde emprunté à la BEI), l'établissement dirigé par Vincent Pibouleu, ancien technicien de l'Ademe locale, a pour mission d'aider les propriétaires non éligibles à l'écoPTZ à réaliser des travaux d'isolation.

Pour cela, il assure une prestation d'assistance à maîtrise d'ouvrage complète, du diagnostic initial à la réception des travaux.Pour les plus modestes, il peut directement avancer l'argent des travaux. À charge pour les bénéficiaires de rembourser l'emprunt en une vingtaine d'années, moyennant le versement d'une contribution mensuelle dont le montant correspond aux économies d'énergie réalisées.

D'ici à 2017, la régie devra avoir rénové 2 000 logements pour remplir son contrat. Dans ce cas, la Région pourrait porter l'objectif à 10 000 logements par an et le budget annuel de son établissement à 300 millions d'euros.

--- En Rhône-Alpes, la Région a ouvert deux fronts énergétiques. Sous l'impulsion de son vice-président EELV, Bruno Leclair, elle a créé, fin 2013, un fonds d'investissement focalisé sur les énergies renouvelables. Autour du conseil régional, une dizaine de partenaires ont apporté une dizaine de millions d'euros. De quoi monter au capital de
projets « renouvelables » portant sur la méthanisation, la petite hydroélectricité et l'éolien. Objectif : jusqu'à 200 MW de nouvelles capacités installées.

En 2012, la deuxième région de France avait déjà innové en créant une société publique locale d'efficacité énergétique. Réunissant une dizaine de collectivités locales, ce partenariat public-public se voue exclusivement au financement de
la rénovation des bâtiments de ses actionnaires. Avec un budget de 5,3 millions d'euros (chaque partenaire a versé une participation correspondant à 1 euro par administré) elle prévoit déjà une vingtaine d'opérations de rénovation énergétique d'ici à la fin de l'année

Réagissez à cet article
 (1) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par icabaru
dimanche 16 février 2014 15:30
Le renouvelable? Regardez ce que font les Vénézuéliens, eux qui ont du pétrole "par dessus la tête" (et d'autres choses aussi actuellement), mais bon, ils font pour le moins un grand effort pour notre avenir à tous! Dommage que l'Europe ne veuille rien savoir de ce projet! Il semble que nos politiciens se convertissent en autruches! Il y a bel et bien une solution, mais il semble que personne ne s'y intéresse en Europe et nous savons bien pourquoi, la finance est plus importante que l'avenir du "bon peuple"! La solution est sous youtube: ENERGY HIGH TECH FROM VENEZUELA (pour ceux que cela intéresse, éventuellement)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...