Participez aux débats sur l'énergie de demain
 - Un site de Tecsol

Auteur
Plein Soleil est un magazine internet de TECSOL, bureau d'études indépendant spécialisé en énergie solaire. Son animateur est André Joffre (photo).

Quand le solaire mise sur l’originalité


jeudi 23 juin 2011

Le solaire investit les grandes surfaces industrielles pour une utilisation sur place. Petite revue des projets récents les plus originaux.



Des panneaux sur un tunnel ferroviaire - Le tunnel sur la ligne ferroviaire à grande vitesse entre Paris et Amsterdam, situé près d'Anvers (Belgique), va être recouvert de 16.000 panneaux solaires par l'un des principaux fabricants chinois, JinkoSolar. Ces panneaux vont couvrit une superficie totale de 50 000 m2, correspondant à peu près à la taille de 8 terrains de football. L'électricité produite par l'installation sera employée pour alimenter l'infrastructure ferroviaire, telle que les signaux, l'éclairage et le chauffage des gares. Elle alimentera également les trains utilisant le réseau ferroviaire belge. L'objectif est de réduire les émissions de CO2 de 2 400 tonnes par an.
Ce projet de 15,7 millions d'euros est le premier du genre en Europe et fournira annuellement 3 300 MWh, soit assez pour alimenter 4 000 trains.

Du chauffage solaire sur mur -  Toyota a inauguré sur son site de production de la Yaris à Onnaing, le premier système de chauffage solaire intégré sur le mur d'un établissement industriel en France.
D'une hauteur de 12 mètres sur 33 mètres de longueur et d'une surface totale de 400m2, le mur SolarWall® est intégré à la façade sud du bâtiment des presses. Cette installation permettra de réduire de près de 25% l'énergie normalement utilisée pour une unité de chauffage du bâtiment, ce qui représente une réduction de 20 tonnes de CO2 par an. De plus, il permettra de réaliser une hausse moyenne de la température de l'air entrant de 9°C durant les mois les plus froids.

 Des panneaux pour couvrir un parking -  Renault projette d'équiper les zones de stationnement de six de ses usines françaises de panneaux photovoltaïques : dans ce cadre, le parking du site de Cléon en Seine-Maritime a été entièrement confié à Coruscant, PME française spécialisée dans la réalisation et l'exploitation de centrales solaires en couverture de parkings.
La centrale couvrira les 2.350 places de parking du personnel, soit l'équivalent de 34.000 m² de panneaux solaires  (cinq terrains de football) et sera d'une puissance de 5 MWc (Watt-crête, puissance principalement utilisée en technologie photovoltaïque) .
La centrale solaire sera équipée d'un système innovant de bornes de recharge pour véhicule électrique, qui alimenteront 15% des places du parking. Le site de Renault Cléon a été choisi pour produire le moteur du futur véhicule électrique de Renault.



Voir les informations complètes sur le magazine internet de Tecsol, Plein soleil.

 
 
2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par carlino
jeudi 23 juin 2011 23:14
avec le solaire , au moins on ne détruit pas nos paysages ...c'est déja ça ...c'est pas comme les ventilateurs !!!
sinon j'aime particulièrement le système de chauffage solaire sur les murs ...là on est réellement dans les économies d'énergie et pas dans la revente malsaine de kw a EDF .
[2]
Commentaire par ALR
vendredi 24 juin 2011 11:39
La puissance c'est en MW et pas en MWh.
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !