Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur
Le site Connaissance des Energies est dédié au décryptage de toutes les énergies et donne accès à des informations neutres et claires.Il a été lancé à l'initiative de la Fondation d'entreprise du Groupe...

Marathon de Paris : 40 000 producteurs d'énergie


jeudi 11 avril 2013

"La chaîne Energie" avait déjà parlé des pistes de danse productrices d'énergie. Les expérimentations se poursuivent, avec la perspective de courses à pied à énergie positive...


Voir le site "Connaissance des énergies"

La plupart des participants du marathon de Paris conservent encore des traces physiques de leur course trois jours plus tard, ainsi que l'euphorie du "finisher". Sur les plus de 40 000 coureurs au départ cette année, 38 690 ont bouclé les 42,195 km. D'un point de vue énergétique, on retiendra la mise en place en fin de parcours de dalles productrices d'électricité.

Plus de 7 000 Wh après 42 km

Ce sont 178 dalles « énergétiques » qui ont été installées sur une longueur de 25 mètres le long de l'avenue des Champs-Elysées (en partie en dehors du parcours pour que les spectateurs participent à l'effort). Chacune d'entre elles mesure 60 cm de long, 45 cm de large et 8,2 cm d'épaisseur. Dotées de capteurs, ces dalles sont conçues à partir de pneus de camions recyclés. Elles permettent de produire de l'électricité à partir de l'énergie cinétique des coureurs.

Autour du 42e kilomètre de la course dimanche, chaque foulée a conféré aux dalles une capacité de 8 W durant le temps de passage du coureur sur le dispositif. L'ensemble des coureurs a ainsi généré plus de 7 000 Wh (7 kWh), soit l'équivalent de la consommation électrique moyenne de 1,5 foyer français (ou de 2 h d'illumination de la tour Eiffel selon l'organisateur). Le coût des dalles n'est pas communiqué par le fabricant Pavegen Systems qui déclare toutefois l'avoir divisé par 2 durant l'année écoulée. Il a pour objectif de faire baisser leur coût à 50 livres par dalle (soit près de 58,5 €).

Vers des courses à « énergie positive » ?

L'installation de ce dispositif a été réalisée par le nouveau partenaire du marathon de Paris, l'électricien Schneider Electric qui vient de conclure un contrat de 4 ans avec l'organisateur ASO. Le concept des sols producteurs d'électricité n'est toutefois pas nouveau. Depuis plusieurs années, des trottoirs(2) ou des pistes de danse produisant de l'électricité sont expérimentés (voir l'article de "la chaîne Energie" en juillet 2011). En Italie, une société développe également des dos d'âne producteurs d'électricité. Lors des derniers Jeux Olympiques à Londres, Pavegen avait déjà installé un système de dalles productrices d'électricité.

Sur la course du marathon de Paris, Schneider Electric s'était engagé à faire un don supplémentaire à l'association Habitat et humanisme pour les mal-logés si la barre des 7 kWh produits était franchie. L'association a ainsi reçu 60 000 euros au total avec la complicité énergétique des près de 40 000 marathoniens.

Quid de l'électricité produite ? Stockée dans des batteries, elle a permis d'alimenter des écrans et dispositifs électroniques le long du parcours. Les dalles de Pavegen préfigurent ainsi des courses autonomes en énergie, voire à « énergie positive » ?

Voir la vidéo réalisée par Pavegem lors des JO de Londres :


Réagissez à cet article
 (5) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
5 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Hervé
dimanche 14 avril 2013 00:41
Donc en faisant parcourir 25 m sur le dispositif à environ 40000 personnes on Obtient 7KWH, Qui serait selon l'article la conso d' 1.5 ménage... (pas trop gourmand le ménage...)! Donc une personne qui voudrait alimenter sa maison avec ce truc devrait se taper 1000 bornes par jour de footing sur son dispositif. Le monde est sauvé, c'est clair!
[2]
Commentaire par 430 Milliards par réacteur
mardi 16 avril 2013 22:06
Il est évident qu installer ce dispositif dans sa maison relève soit du militantisme forcené, soit de la bêtise (ou les 2). Après, il n'est pas interdit d être intelligent et de privilégier plutôt une installation dans les couloirs du métro, ou dans les boites de nuit.
[3]
Commentaire par Hervé
mardi 16 avril 2013 23:18
@ 430.... Admettons. Équiper une piste de danse de 100m² couterait environ 21500? au prix objectif cité. En supposant une production équivalente à celle du marathon (on en sera probablement loin dans la pratique...), fera économiser 1? d'elec par soirée, soit si la boite tourne a plein régime 365/365 un amortissement (frais financiers gratuits) de 60 ans... Sachant qu'avec 21500?, il y a d'autres dispositions à prendre qui seraient des milliers de fois plus efficace que ces conneries...
[4]
Commentaire par 430 Milliards par réacteur
lundi 22 avril 2013 12:31
sauf que les marathoniens sont passés une seule fois sur les panneaux et que les accro de la piste on tendance à y sauter pendant quelques heures et a y dépenser pas mal d énergie: donc l estimation d Hervé minimise l énergie produite, qui est peut-être 5 à 10 fois supérieure à ce qu il dit, donc avec un ROI nettement plus court ! Certains sont très forts pour tourner en dérision les technologies innovantes qui, même chères à leurs débuts et produisant peu d énergie peuvent éventuellement avoir des perspectives intéressantes plus tard, avec des améliorations de rendement et des baisses de coûts exponentielles. Au début du 20ème siècle, il y a eu pléthore de visionnaires qui ont imposé les gares en dehors des villes ou qui prétendaient qu à 30 km/h , le corps humain ne résisterait pas, et que l?automobile était trop chère pour se développer. Heureusement, ces rétrogrades n ont finalement aucune influence, car il n ont pas réussi à empêcher le développement de l automobile, et les villes se sont déplacées autour des gares. Pour les ENR, leur développement est INELUCTABLE car dans quelques décennies, il n y aura plus ni pétrole ni uranium, et en plus elles sont DEJA moins chères, voire nettement moins chères si on prend la peine de compter tous les coûts (assurance, démantèlement, recherche et déchets). Alors il vaut mieux anticiper et prendre quelques parts de marché tout de suite, avant de se retrouver les seuls à vendre des centrales nucléaires dont plus personne ne voudra !
[5]
Commentaire par Hervé
lundi 22 avril 2013 20:10
Je ne minimise rien du tout. Le passage des marathoniens sur le capteur représentent en cumul environ 1000Km. Donc, selon vous, la somme les danseurs sur une piste de 100m² feraient dix fois plus soit l'équivalent de 10000Km dans une soirée??????! Désolé ça parait vraiment beaucoup. En moyenne annuelle et en étant réaliste si on produit 10Kwh par jour et par piste, c'est certainement un maximum dans le meilleur des cas. Et de toute façon la production ramenée à l?individu est infime, donc ce ne sera jamais une solution au problème de l?énergie. Donc pour ces grigris deux solutions: soit c'est rentable et des fonds privés le développent et ça vit sa vie, soit on le développe pas. Mais subventionner ce genre de choses c'est jeter de l'argent qui aurait pu être bien plus utile et efficace dans d'autres domaines.
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !
Auteur
Le site Connaissance des Energies est dédié au décryptage de toutes les énergies et donne accès à des informations neutres et claires.Il a été lancé à l'initiative de la Fondation d'entreprise du Groupe...

Lire la suite

Du même auteur