- Un site de Tecsol
Auteur
Plein Soleil est un magazine internet de
TECSOL, bureau d'études indépendant spécialisé en
énergie solaire. Son animateur est André Joffre (photo).
Les tribulations chinoises de Solairedirect
- Un site de Tecsol
mercredi 28 septembre 2011
Le partenaire chinois de Solairedirect est impliqué dans une affaire de pollution. Le PDG français, Thierry Lepercq, est « consterné ».
Au début de l'été, on apprenait que la société JinkoSolar, l'un des principaux fabricants de produits photovoltaïques basé en Chine et coté à la bourse de New-York, était en train de fournir 25 MW de modules photovoltaïque pour la construction de cinq centrales solaires par Solairedirect, premier énergéticien français entièrement dédié à la production d'électricité solaire en France et dans les pays de la « Sunbelt ».
Un partenariat sino français particulièrement constructif !
Petit problème cependant ! Depuis quelques jours, la société Jinko Solar est au cœur d'une grave polémique sur fond de pollution environnementale. Des poissons morts ont été découverts dans la rivière qui jouxte l'usine Jinko Solar à Hongxiao, petit bourg au sud-ouest de Shanghaï. Des manifestations d'autochtones qui ont même dégénéré en violence, ont conduit à la suspension de l'activité de l'usine. Les responsables de Jinko ont fini par admettre en début de semaine que des déchets contenant du fluorure, un produit toxique à haute dose, avaient été stockés à l'extérieur des bâtiments et qu'une fuite, pendant les pluies abondantes de la fin août, avait effectivement pollué le cours d'eau. Voilà qui fait tache pour une usine estampillée ISO 14 001.
L'entreprise française "consternée"
Thierry Lepercq, PDG de SolaireDirect, est "consterné". "C'est un fort sujet de préoccupation pour nous car la démarche environnementale est fondamentale dans notre philosophie d'entreprise, dit-il. Nous assumons. Pour l'heure, nous n'avons plus de livraisons prévues avec Jinko Solar. Nous n'avons donc pas de décisions immédiates à prendre. Nous allons prendre notre temps. Nous sommes en contact quotidien avec les gens de Jinko Solar. Nous essayons de comprendre. Il y a manifestement une faute de l'entreprise. Nous avions visité, l'usine bien sûr, et tout nous semblait correspondre à une certification ISO 14001. Mais nous n'avons pas tout vu. C'est regrettable. Mais il faut également prendre tout ceci avec beaucoup de prudence. Une enquête est en cours. Nous allons prendre le temps de réaliser un audit de la situation, pour savoir comment c'est arrivé !»
Et la tentation est grande pour les concurrents européens de pointer du doigt des ISO 14 001 à deux vitesses, que l'on soit en Chine ou en Europe. Cet incident industriel renforce l'idée d'un "deux poids-deux mesures" en terme de certifications et d'application des normes. Jinko Solar, bien que parmi les leaders mondiaux, est une entreprise jeune qui n'a pas de pratique industrielle solide et qui a peut-être grandi trop vite autour d'une croissance forte. « Cela nous rappelle que le photovoltaïque est une industrie. C'est une leçon pour nous qui va nous conduire à être toujours plus attentifs, vigilants et rigoureux dans l'investigation de nos fournisseurs à l'avenir. Cependant et au-delà de l'accident, les produits de Jinko Solar sont de très bonne qualité. Mais cela ne suffit pas. Nous avons des principes à défendre et s'ils ne sont pas tenus nous savons mettre en œuvre les dispositions nécessaires » conclut Thierry Lepercq.
Plus d'actualités
-
17/12/15
Des panneaux solaires pour améliorer le rendement des cultures
-
09/12/15
La grande vague des réseaux de chaleur
-
07/11/15
Corse, laboratoire du stockage électrique
-
03/11/15
Eolien flottant : la France entre dans la course
-
29/10/15
Du charbon au soleil : Carmaux s'est converti au photovoltaïque
Produire massivement de l'energie pollue, quelque soit le methode. Le solaire fait partie du lot...