Participez aux débats sur l'énergie de demain
 - Un site de Tecsol
Auteur
Plein Soleil est un magazine internet de TECSOL, bureau d'études indépendant spécialisé en énergie solaire. Son animateur est André Joffre (photo).

Les énergies renouvelables repartent à la hausse en France


lundi 13 octobre 2014

Le panorama des énergies renouvelables au 1er semestre 2014 a été publié par RTE, ERDF et le SER. Apparemment, les mesures de simplification administrative ont porté leurs fruits.


Voir le site de Plein-Soleil 

Elaboré par RTE, le Syndicat des Energies Renouvelables (SER), ERDF et l'Association des Distributeurs d'Electricité en France (ADEeF), le  Panorama des énergies renouvelables a été publié pour le 1er semestre 2014. Il présente un état des lieux semestriel du développement de ces énergies et des enjeux liés à leur insertion aux réseaux électriques.

Au terme du 1er semestre 2014, l'éolien et le photovoltaïque représentent respectivement 3,7 % et 1,2 % de la consommation française d'électricité sur une année glissante, pour des parcs installés atteignant 8 575 MW et 4 763 MW en France métropolitaine.

Le panorama du 1er semestre 2014 montre une croissance de la puissance installée plus soutenue que ces dernières années. En effet, après trois années de baisse continue du développement du parc éolien, l'étude dénombre près de 420 MW raccordés contre 248 MW pour le premier semestre 2013. Ce document révèle également une relance de la croissance du parc photovoltaïque avec près de 400 MW raccordés au premier semestre 2014.

Cette reprise, qui reste à confirmer, est en grande partie attribuable aux mesures prises pour simplifier les procédures administratives encadrant le développement de la filière éolienne et des réseaux et pour améliorer le cadre économique de la filière photovoltaïque. D'autres mesures sont également prévues dans le cadre du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte actuellement en discussion au Parlement.

Cette dernière édition est enrichie de trois nouveaux chapitres : le premier dédié à la filière hydraulique qui, avec une puissance installée de 25 434 MW, représente 13,8 % de la consommation d'électricité métropolitaine ; le deuxième consacré aux schémas régionaux de raccordement au réseau des énergies renouvelables ; tandis que le troisième présente les principaux chiffres des filières éolienne, photovoltaïque et hydraulique en Europe.

Par ailleurs, les chapitres consacrés à l'éolien et au photovoltaïque identifient les défis technologiques de ces filières tout en approfondissant les enjeux liés à leur intégration au réseau électrique. La prochaine édition s'étendra à l'ensemble des énergies renouvelables productrices d'électricité (biomasse).
Réagissez à cet article
 (1) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par brulé michel
dimanche 19 octobre 2014 10:38
j'ai assisté à une conférence sur l' énergie Le conférencier,voulait nous convaincre qu'il serait normale de payer l?électricité 30 % plus chère.Je lui es demandé pour quoi on utilisait-pas les cour d'eau .Avec des roues horizontales un faible dénivelé suffirait.Quand je lui ai dit que javait un plan ,j'ai senti un tel désarroi chez lui que je me suis dit que je tenait quelque chose d'important.Je suis à votre disposition si cela vous intéresse .
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !