Participez aux débats sur l'énergie de demain
 - Un site de Tecsol
Auteur
Plein Soleil est un magazine internet de TECSOL, bureau d'études indépendant spécialisé en énergie solaire. Son animateur est André Joffre (photo).

Google et Apple, nouveaux acteurs du solaire


mercredi 04 mars 2015

300 millions pour Google, 850 millions pour Apple. Les deux géants du numérique investissement dans le solaire, confirmant l'intrication de plus en plus étroite entre énergie et communication.


Selon le Washington Post, Google a décidé d'investir 300 millions de dollars dans un fonds de 750 millions porté par Solar City et ayant pour objet la diffusion de l'énergie solaire photovoltaïque dans le secteur résidentiel.

C'est le plus important investissement de Google dans le solaire et le second avec Solar City. En 2011, Google avait en effet déjà investi 280 millions de dollars dans la société d'énergie solaire cotée en bourse.

« Les entreprises commencent à se rendre compte de l'importance d'utiliser de l'énergie propre », a déclaré le chef exécutif Solar City, Lyndon Rive. Pour Siddharth Mundra, directeur des énergies renouvelables chez Google, « c'est bon pour l'environnement, bon pour les familles et bon également pour les affaires. »

Le nouveau fonds de Solar City sera utilisé pour financer des installations solaires chez les particuliers dans 15 états des USA. Solar City installe gratuitement les systèmes solaires en autoconsommation chez les particuliers à qui il facture ensuite tous les mois, un montant un peu inférieur à l'économie généré par l'utilisation du solaire.

Apple dans la course

Début février, c'est Apple qui a annoncé un investissement de 850 millions de dollars dans une centrale solaire en Californie avec le fabricant de capteurs solaires First Solar. Le projet situé à Monterey permettra d'alimenter 60 000 foyers ainsi que le futur siège d'Apple dans les environs de Cupertino. Voir info.

Sa construction qui doit débuter mi 2015 pour se dérouler sur 18 mois. A l'issue d'une conférence à San Francisco, Tim Cook, le PDG d'Apple a notamment déclaré : « Nous savons chez Apple que le changement climatique est bien réel. Le temps des discours est terminé et le temps de l'action est venu».
Photo expoknews

Réagissez à cet article
 (1) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par 430 Milliards par réacteur
mercredi 04 mars 2015 17:18
Nous on va "investir" 5 milliards pour boucher les trous d AREVA. et c est pas fini. . . Ca va faire comme pour les mines, le textile et la sidérurgie : on va subventionner pendant des années les pertes d une industrie condamnée à disparaître pendant que les autres investissent sur les énergies d avenir
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !