Participez aux débats sur l'énergie de demain
 - Un site de Tecsol

Auteur
Plein Soleil est un magazine internet de TECSOL, bureau d'études indépendant spécialisé en énergie solaire. Son animateur est André Joffre (photo).

Et si les citoyens prenaient en charge leur énergie...


mercredi 25 septembre 2013

Très développés en Allemagne, les projets locaux de production d'énergie renouvelable, portés et financés par des associations de citoyens et des collectivités territoriales, commencent à apparaître en France. Utopie ou réelle voie de développement ?


Et si la transition énergétique était déjà en marche ? L'implication de chacun pour la transition de tous : c'est l'objectif de l'Association « Énergie Partagée », née en 2010 avec l'ambition d'impliquer les citoyens dans la production d'énergies renouvelables locales et la maîtrise de l'énergie, pour en favoriser le développement dans les territoires.

« Puisque la transition énergétique « politique » est trop lente à venir et trop centralisée, les citoyens doivent montrer la voie concrète en se regroupant et en développant des projets locaux rentables en matière d'efficacité énergétique, d'éolien, de solaire, d'hydraulique, etc. - avec comme seuls critères l'intérêt général et la durabilité », explique Christel Sauvage, présidente de l'association Energie Partagée. Inspiré par les exemples danois ou allemands (en Allemagne, 50% de l'électricité d'origine renouvelable est issue de projets citoyens), le mouvement s'est doté d'un fonds d'investissement solidaire dédié au renforcement du capital de ces projets citoyens locaux d'énergies renouvelables.

« Chacun peut investir à partir de 100 € dans le fonds Énergie Partagée et aider à la réalisation de projets d'énergies renouvelables et d'efficacité énergétique qui ont en commun le respect de la Charte Energie Partagée. Cette dernière exige que le projet soit guidé par un souci d'écologie et de non spéculation, maîtrisé par les citoyens, ancré dans le territoire, et ait une gouvernance démocratique. » précise Marc Mossalgue, coordinateur de l'association. Des collectivités locales jouent le jeu, aux côtés de porteurs de projet, bien conscientes que cette transition énergétique locale saura dynamiser leur tissu social et économique.

En trois ans, 2 500 souscripteurs se sont manifestés, quelques projets sont en cours de réalisation et des dizaines d'autres sont ouverts à souscription.

Quelques exemples :

- près de Caen, trois écoles de la communauté de commune de Plaine Sud ont été couvertes de panneaux solaires photovoltaïques sur une idée des habitants. Regroupés au sein d'une coopérative, ils ont peu à peu rassemblé les acteurs du territoire - habitants, associations, collectivités, entreprises, enseignants.


-     le chantier de construction des 4 éoliennes du parc éolien citoyen de Béganne dans le Morbihan (Bretagne Sud, dans le Pays de Redon) a démarré depuis le 27 mai. À partir de 2014, il couvrira les besoins en électricité des habitants du canton. L'originalité de ce projet tient au fait qu'il est porté et financé majoritairement par les habitants du territoire.

-    Combrailles Durables, petite société coopérative d'intérêt collectif créée en 2008, à Loubeyrat dans le Puy-de-Dôme (63), a en production 74 kWc répartis sur différents bâtiments publics : l'école et la 6ème classe de Loubeyrat, l'école, la salle de réunion de Sauterre et les gradins du stade de rugby à Manzat. Le 15 septembre prochain deux nouvelles centrales citoyennes seront connectées dans le village de Saint Gervais d'Auvergne pour une puissance crête totale de 29 kWc.

L'association « Energie partagée » lance un « Appel au bouche-à-oreille citoyen » pour doubler le nombre de souscripteurs au fonds d'investissement d'ici le 31 octobre. Une carte interactive montre les quelque 25 projets actuellement en attente de financement.

Photo "Energie partagée"
Réagissez à cet article
 (2) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par papijo
mercredi 25 septembre 2013 22:17
Un petit conseil aux investisseurs potentiels d'actions d'"Energie partagée", lisez bien toutes les lignes du prospectus (
[2]
Commentaire par papijo
mercredi 25 septembre 2013 22:19
J'ai du faire une erreur: voici le lien en clair: http://www.energie-partagee.org/sites/default/files/appel-souscriptionep2013.pdf
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !