Participez aux débats sur l'énergie de demain
 - Un site de Tecsol
Auteur
Plein Soleil est un magazine internet de TECSOL, bureau d'études indépendant spécialisé en énergie solaire. Son animateur est André Joffre (photo).

En Allemagne, même l'armée se met au solaire


lundi 09 février 2015

Après l'armée américaine, c'est l'armée allemande qui prévoit d'utiliser l'énergie solaire dans ses opérations. En complément des carburants classiques, elle permet plus d'autonomie.


Voir le site "Plein soleil magazine"

L'armée allemande, la Bundeswehr, vient de passer commande de « conteneurs solaires mobiles » dotés de modules à haut rendement. Le but est de former des centrales mobiles de production d'électricité destinées aux camps militaires et aux campements sur le terrain de l'armée allemande. Ils remplacent ou complètent les générateurs diesel.

Les conteneurs solaires de la société Multicon Solar (photo) sont des systèmes solaires livrés clés en main avec accumulateur à batteries intégré et système de gestion de l'énergie intelligent. Les modules photovoltaïques, fabriqués par Aleo Solar, sont déjà raccordés et sont dépliés sur place, le montage comme le démontage durant moins d'une heure. Les modules peuvent être mis en sûreté dans le conteneur en cas de danger, notamment tempête de sable, orage ou bien sûr attaques de l'ennemi.

Chaque conteneur solaire dispose d'une puissance allant jusqu'à 27 kWc et peut stocker jusqu'à 150 kWh d'énergie solaire. Les conteneurs peuvent être couplés les uns aux autres à l'infini, de sorte qu'ils peuvent aussi couvrir une demande en électricité de plusieurs mégawatts et fournir suffisamment d'électricité pour les hôpitaux ou les camps de réfugiés, ou encore être utilisés pour le dessalement de l'eau de mer. Un conteneur peut être facilement transporté sur un camion à deux essieux.

L'autonomie en énergie est une nécessité essentielle pour les armés. Or l'approvisionnement en carburant pétrolier est très couteux et conduit, sur les zones d'intervention, à mettre en place des convois de ravitaillement réguliers, quelquefois sur des centaines de kilomètres, qui peuvent offrir une cible difficile à défendre. Selon un rapport du Pentagone publié en 2011, un soldat américain sur 8 a été tué en Irak dans des convois qui apportaient du carburant aux positions avancées.

De tels conteneurs sont évidemment utilisables pour des usages civils. « Dans le monde entier, plus d'un milliard de gens n'ont pas l'électricité, tandis qu'un autre milliard produit son électricité avec des générateurs diesel nuisibles à notre environnement. Le conteneur solaire peut aussi aider les pays émergeants et en développement à couvrir leurs besoins énergétiques qui ne cessent de croître», souligne le directeur de Aleo Solar, Günter Schulze.

Plus de 1000 centrales électriques solaires pour une puissance totale de plus de 100 mégawatts (MW) ont déjà été construites avec des systèmes de montage de la société Multicon.

Réagissez à cet article
  
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...