Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur
Stéphane Meunier, 37 ans, est Directeur Associé en charge du Pôle Energie & Utilities de Sia Conseil. Il travaille depuis 10 ans pour des énergéticiens français et européens sur leurs projets de transformation...

Copenhague de A à Z


jeudi 10 décembre 2009

UNFCCC, GES, GIEC, PNUE, REDD…Parlez-vous Copenhague ? Ces abréviations, autant de concepts et d’institutions indispensables à la compréhension des débats en cours, pourraient décourager les plus savants d’entre nous… si Sia-Conseil n’avait pas édité ce glossaire pour lecteurs avertis.


A Copenhague, les Parties devront parvenir à surmonter leurs divergences d’intérêts de court terme, pour se rassembler autour d’un accord sur un nouveau régime international de lutte contre les changements climatiques.Afin d’aider nos lecteurs à mieux comprendre les concepts et institutions qui font l’objet des discussions tant sur le régime en cours, que sur le régime post 2012, Sia Conseil propose un «Glossaire pour mieux comprendre Copenhague », qui répertorie et définit les mécanismes et institutions clefs de ce thème.

Ce glossaire explicite, en anglais et en français, les principaux concepts et acronymes, en les répartissant en trois parties :

-Les Concepts
-Les Institutions
-Les Marchés carbones

Les Concepts
Du fait de sa complexité, la problématique abordée à l’occasion de la conférence de Copenhague introduit de nombreuses notions qu’il est nécessaire de maîtriser. Dans cette première partie, nous définissons :
- les différentes unités permettant de quantifier les émissions de GES
- les mécanismes
- les pièces réglementaires
- les programmes qui alimentent les débats, et/ou s’inscrivent dans une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre.

AAU/UQA : Assigned Amount Units/ Unité de Quantité Attribuée Quantité de gaz à effet de serre qu’un pays de l’Annexe 1 peut émettre, conformément au Protocole de Kyoto, pendant la première période d’engagement du protocole (2008 – 2012)

AFOLU Agriculture, Forestry and Others Land Use /Agriculture, Foresterie et autres usages du sol Nouvelle dénomination du secteur LULUCF dans les guides du GIEC.
CEE Certificat d’Économie d’Énergie / Certificats blancs Les CEE ont pour but d’inciter les fournisseurs d’énergie à promouvoir les économies auprès de leurs clients. Ces fournisseurs ont l’obligation de réaliser des économies d’énergie et plusieurs moyens sont à leur disposition : faire des économies sur leurs propres installations, inciter leurs clients par de la sensibilisation ou des aides financières ou encore en achetant des certificats d’énergies revendus sur le marché.

Plus de définitions ici

Les Institutions
Dans cette seconde partie, nous décrivons les différentes parties prenantes, françaises ou internationales, qui interviennent autour des problématiques environnementales :

- les acteurs ayant un rôle direct ou indirect dans le réchauffement climatique,
- ceux qui participent aux négociations,
- définissent les objectifs,
- ceux qui accompagnent ou réalisent un suivi des démarches de réduction des émissions, ACA S.A. : Accès Capital Atlantique S.A. Filiale à 100% du Groupe CDG, spécialisée dans la gestion de fonds d’investissement.

ADEME : Agence de l’Environnement et de la Maîtrise d’Énergie Établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l’Écologie et du Développement Durable, de l’industrie et de la Recherche. L’ADEME intervient, depuis la recherche jusqu’à la diffusion de l’information, dans
les domaines suivants :

- la prévention de la pollution de l’air,
- la limitation de la production des déchets,
- la maîtrise de l’énergie,
- la promotion des énergies renouvelables,
- le traitement des sols pollués,
- la réduction des nuisances sonores
- le management environnemental. AFD : Agence Française de Développement Secrétariat du Fond Français pour l’Environnement Mondial (FFEM).

Plus de définitions ici

Les Marchés
Il existe plusieurs systèmes réglementaires de finance carbone, qui sont fondés soit sur des traités internationaux (Kyoto) soit sur des contrats de droit privé. Au sein de chacun de ces systèmes réglementaires sont apparus des lieux d’échange des droits d’émission définis par le système : les marchés carbones.

La troisième partie de ce glossaire présente :

- les principales places d’échange des quotas d’émission,
- ainsi que des crédits d’échanges. ACE : Asian Carbone Exchange, 2005

CCX : Chicago Climate Exchange, 2003
CEE : Canadian (Montréal, Winnipeg) Climate Exchange, 2008
CFI : Carbon Financial Instruments, crédit échangé

Lire l'article en intégralité sur le site énergie de Sia Conseil
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !
Auteur
Stéphane Meunier, 37 ans, est Directeur Associé en charge du Pôle Energie & Utilities de Sia Conseil. Il travaille depuis 10 ans pour des énergéticiens français et européens sur leurs projets de transformation...

Lire la suite

Du même auteur