Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

Un site explicatif sur le gaz


jeudi 30 mai 2013

SIA-Partners et le distributeur GRTgaz ont mis en ligne un site pédagogique et très détaillé sur le gaz en France et dans le monde : www.gasinfocus.com


Gas in Focus, l'observatoire mis en place par GRTgaz et SIA-Partners, a pour ambition de mettre en lumière la place du gaz naturel dans cette période de transition. Le site s'articule autour de cinq pôles d'information : Infrastructures, Usages, Environnement, Marchés et Approvisionnement.

On y apprend :

- le fonctionnement d'une centrale électrique à cycle combiné gaz

- une explication du 3me paquet énergie européen, avec anilmation 3D

- le déroulé de la chaîne de liquéfaction du gaz naturel (GNL), en animation 3D

- une animation 3D des usages domestiques du gaz

- la place incontournable de la Russie

Enfin, une  quarantaine de tableaux chiffrés téléchargeables, concernant notamment les grandes infrastructures gazières en France, les terminaux méthaniers existants et en construction en Europe , les énergies utilisées pour le chauffage par type de logement , les émissions de GES du gaz naturel, l'évolution des prix, les réserves mondiales (conventionnel et non conventionnel) , l'origine du gaz naturel consommé en France, les importations de l'Union Européenne.

A LIRE AUSSI

Réagissez à cet article
 (3) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
3 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Gépé001
samedi 01 juin 2013 08:59
Pour les tableaux il conviendrait d'utiliser une unité de mesure commune(le kWh) et d'établir des comparaisons en énergie et en euros(technique et économique).Merci.
[2]
Commentaire par Gépé001
samedi 01 juin 2013 09:14
Je complète mon commentaire:le tableau"consommation énergétique finale "devrait être exprimé en euros;est-ce possible?Cela permettrait de prévoir les effets d'une augmentation des prix;c'est ce qui intéresse le consommateur.Qu'elle est l'équivalence utilisée entre les énergies?
[3]
Commentaire par eric
vendredi 14 juin 2013 12:33
GRTgaz n'est pas un "distributeur" mais un des plus gros tranporteurs de gaz en France pour tous les fournisseurs de gaz. GRdf per exemple est un distributeur. Cordialement.
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...