Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur

La guerre "charbon propre" contre "charbon sale"


vendredi 15 octobre 2010

En France, le débat parait dépassé. Mais il ne l'est pas aux Etats-Unis : l'industrie du charbon conduit de grandes campagnes pour promouvoir le «charbon propre» (clean coal), avec l'inévitable réplique de ceux qui accusent le «charbon sale» (dirty coal). Souvent à coups de vidéos amusantes.


La dérision est très souvent l'arme des anti-charbon qui se moquent des campagnes à tonalité patriotique de l'industrie charbonnière, très puissante aux Etats-Unis.

Dans cette vidéo parodique, tournée par un des principaux mouvements "anti-coal", thisisreality, on explique que le charbon propre, qui serait la plus grande innovation technologique du XXIe siècle, va être envoyé à la conquête du monde:
 

 





















En face, l'industrie charbonnière -American Coalition for Clean Electricity- n'a pas de complexes pour exalter, dans des spots télévisés, la "ressource américaine" qui alimente l' »American way of life » et garantit la sécurité énergétique, puisque le charbon n'est pas importé.

 



Drapeau américain en arrière-plan, images esthétisantes, musique douce, les spots soulignent que le charbon est vraiment l'énergie de «ma maison», «mon pays» :

 

 




















En réplique, un mouvement de la gauche militante va interviewer les jeunes filles qui distribuent à une manifestation publique les casquettes et tee-shirts du mouvement clean-coal. «Qu'est ce qui rend le charbon propre?», demande-t-on à cette jeune fille qui, répond-elle, «vient d'arriver». Elle cherche quelqu'un qui en sache plus. "Sécurité?", dit-elle dans son téléphone...




Le cartoon est un outil privilégié pour ridiculiser les campagnes pro-charbon. Ce dessin animé, diffusé par le mouvement Coal is dirty, est au second degré : le soleil brûle, le vent véhicule le rhume des foins, tandis que le charbon propre, conçu par des savants à grosse tête, ne présente pas d'inconvénients, sauf peut-être celui ...de faire un tout petit peu tousser:


 





















Attention
 : le site coal is clean est un paravent! Il annonce l'élection de Miss Clean Coal, affirme que le charbon propre "garde les cheveux brillants et la peau éclatante", ou souligne que les anciennes mines peuvent être facilement transformées en golfs. Mais ce n'est qu'un leurre : quand on clique, on retourne sur coal-is-dirty.
 
Rappelons que le plus beau film anti-charbon est sans doute celui tourné par les frères Coen et que nous avions déjà montré:



  
1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Alain
dimanche 17 octobre 2010 15:09
Je trouve très bien les spots publicitaires de l'industrie charbonnière. Non pas parce qu'ils défendent le charbon, mais parce qu'ils mettent en avant l'indépendance énergétique du pays. Pourquoi en France l'industrie nucléaire ne ferait-elle pas des campagnes pour souligner combien le nucléaire nous met à l'abri des aléas du pétrole, du gaz, etc...? C'est la réalité, il ne faut pas avoir peur de le dire.
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...