Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur
Né en décembre 1942, ingénieur physicien de formation, Bertrand Barré est ancien conseiller scientifique d'AREVA voir son blog) Entré en 1967 au Commissariat à l'Energie Atomique (CEA),...

L'urgence de la transition, ce sont les fossiles, pas le nucléaire !


jeudi 25 avril 2013

Les importations de pétrole et de gaz nous rendent dépendants du Moyen Orient et de la Russie et déséquilibrent notre balance des paiement. C'est là qu'il faut faire porter l'effort !


Voir le site de Bertrand Barre

Seuls les initiés savent que nous sommes en plein DNTE (entendez : Débat National sur la Transition Energétique), car ce débat se déroule quasiment à huis clos dans l'intimité de plusieurs groupes de travail qui auditionnent des experts dans l'indifférence générale du public et de la presse non spécialisée.  Il y a bien, comme en 2003, des vrais débats publics locaux "labellisés", mais avec quel retour vers les pouvoirs publics ?

Pourtant, ce débat est d'importance puisqu'il doit aider le Parlement à élaborer une loi-programme qui définira la politique française dans le domaine de l'énergie pour les années à venir.

En 2010, 81,1% de l'énergie primaire consommée dans le monde est venue de la combustion du pétrole, du charbon et du gaz.  Entre 2000 et 2010, cette consommation a augmentée de 27%, et la part de ces combustibles fossiles n'a pas diminué au passage : elle a encore un peu augmenté !

























Ces 81% de fossiles se déclinent en 75% pour l'Union Européenne, et encore 50% pour la France, le reste du bilan français se composant de 40% de nucléaire et 10% de renouvelables  (biomasse, hydraulique et ENR).

 



C'est parce que "seulement" la moitié de la consommation d'énergie en France vient de sources fossiles, importées dans leur quasi-totalité, que la France se situe fort honorablement dans les pays industrialisés en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre liées à l'énergie, quel que soit le critère retenu (par habitant, rapportées au PIB ou rapportées à la consommation énergétique).



Mais cette moitié nous a coûté 64 milliards d'Euros d'importation en 2011 (un tout petit peu compensés par 3,5 milliards d'exportation d'électricité) et 70 milliards en 2012.  Autrement dit, la facture énergétique est du même ordre de grandeur que déficit de la balance des paiements de la France !
Ahah ! me diront certains, vous oubliez que tout l'uranium du nucléaire français est, lui aussi, importé !  C'est absolument exact, et ça nous coûte 0,7 milliards d'Euros par an : l'épaisseur du trait.

Résumons-nous : notre électricité à 75% d'origine nucléaire est l'une des moins chère d'Europe. C'est un atout pour la compétitivité de nos industries et le pouvoir d'achat des ménages français et cela fait de nous un pays "vertueux" en terme d'émissions de gaz à effet de serre.

Alors que nos importations de pétrole et de gaz nous rendent complètement dépendants du Moyen Orient et de la Russie, creusent dans notre balance des paiement un trou au regard duquel celui de la sécurité sociale est marginal, et contribuent à la montée des émissions mondiales de gaz à effet de serre.

Le vrai sujet du débat sur la transition énergétique, c'est la réduction de notre consommation de combustibles fossiles.  Le reste ne compte pas.

 
Réagissez à cet article
 (106) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
106 commentaire(s)
[1]
Commentaire par un physicien
jeudi 25 avril 2013 14:25
Il est aussi judicieux de s'interroger sur les milliards qui filent pour des choses d'utilité aussi discutable que des panneaux solaires en Lorraine ou des compteurs dits intelligents.
[2]
Commentaire par irisyak
jeudi 25 avril 2013 21:14
Il reste à ajouter un détail : il serait bon de compter les émissions des produits que nous importons. Dans la mesure où nos exportations sont faibles, nous importons plus de CO2 que l'inverse .. http://greengrowing.over-blog.com
[3]
Commentaire par 430 Milliards par réacteur
jeudi 25 avril 2013 22:17
" notre électricité à 75% d origine nucléaire est l une des moins chère d Europe. C'est un atout pour la compétitivité de nos industries et le pouvoir d achat des ménages français" si c était vrai nous serions moins touchés par la crise que l Allemagne, où l électricité est plus chère (principalement du fait de taxes dont le but est de dissuader le gaspillage). De plus, près de la moitié des pays européens payent leur électricité moins chère que la notre.

[Réponse de l'auteur]
Les ménages allemands paient leur électricité au double du prix français pour permettre à l'industrie allemande de payer à peu près le même prix que les industriels français. Pas de "dissuasion du gaspillage" derrière cette subvention déguisée à l'industrie allemande.
[4]
Commentaire par intox nucléaire
vendredi 26 avril 2013 02:08
M. Barré, membre de la Nomenklatura nucléaire, agite t-il le chiffon rouge de la transition énergétique mondiale pour nous conviancre qu'en France rien ne doit être remis en cause, en particulier l'oligopole nucléaire qui bloque le développement des enr ? M. Barré ferait mieux d'expliquer aux Français que notre soit disant "avantage compétitif" du nucléaire est basé principalement sur une gigantesque escroquerie à l'assurance: le cout d'une catastrophe nucléaire s'élève entre 400 et 5000 milliards d'euros et personne ne l'a provisionné.

[Réponse de l'auteur]
Je ne sais pas si je dois prendre la première phrase comme une insulte ou un compliment... Plus sérieusement, ce qui limite (mais ne bloque pas) les ENR c'est leur prix - qui s'améliore régulièrement - et leur intermittence, qui reste un problème tant que l'on n'aura pas réussi une percée dans le domaine du stockage de l'électricité. Mais je suis tout à fait partisan du développement des ENR et - évidemment- des progrès en sobriété énergétique. Mon article - vous pouvez le relre - ne concernait que les combustibles fossiles. Il est exact que le coût d'une catastrophe nucléaire n'est provisionné qu'en partie, mais le chiffre de 5000 milliards relève de la plus haute fantaisie.
[5]
Commentaire par 430 milliards par réacteur
vendredi 26 avril 2013 12:14
Réponse à la réponse de l auteur : en effet, les ménages allemands payent leur électricité 2 fois plus cher, mais la facture énergétique des ménages allemands est la même que celle des ménages français, car leurs maisons sont mieux isolées et comme ils payent le VRAI prix de l électricité (alors qu EDF a oublié de payer sa cotisation d assurance, la recherche, et que la facture du démantèlement et des déchets sera pour nos arrière-arrière...arrière petits enfants), ils ne la gasillent pas, à confort égal. CQFD
[6]
Commentaire par 430 milliards par réacteur
vendredi 26 avril 2013 12:21
le chiffre de 5000 milliards pour le coût d un accident en France est peut-être fantaisiste, mais comme il vient de l IRSN, est ce qu on doit en déduire que les divers instituts sur la sécurité du nucléaire sont fantaisistes ? De toutes façons, même 430 Milliards par réacteur (qui vient aussi de l IRSN, dans une autre étude) c est plus que le budget de l Etat français, et moins que le coût de Tchernobyl, il y a 27 ans aujourd hui.

[Réponse de l'auteur]
la question du coût d'un accident éventuel mérite mieux que dex lignes de réponse : rendez-vous sur mon site au début du mois prochain
[7]
Commentaire par 430 Milliards par réacteur
vendredi 26 avril 2013 13:15
"Le vrai sujet (...) c'est la réduction de notre consommation de combustibles fossiles. Le reste ne compte pas". Je suis tout à fait d accord avec la 1ère partie de votre phrase, mais pas avec la fin, sachant que dans "le reste", il peut y avoir un Tchernobyl sur Seine qui risque de rendre Paris (ou n importe quelle autre ville de France) inhabitable pour 1 siècle ou 2, alors que nous avons des alternatives à portée de main : ENR + réseau + stockage + efficacité énergétique, de moins en moins chères et de plus en plus performantes, et qui en plus régleront le pb du chômage et nous feront économiser les 70 milliards de la facture énergétique (qui risquent d exploser sinon)
[8]
Commentaire par Pour M. Barré, cata nucléaire = Fantaisie
dimanche 28 avril 2013 16:41
Pour M. Barré, les dégats maximum pour une cata nucléaire ( 5000 milliards selon un rapport confidentiel de l'Irsn en 2007), c'est de la "haute fantaisie". On en reparlera le jour ou ça explosera dans la centrale nucléaire la plus puissante du monde située à Gravelines, si le vent dominant souffle comme d'hab vers l'est. Cela entrainant l'évacuation d'une bonne partie de l'Europe, en particulier de l'Allemagne qui représente une économie tellement microscopique et nocive pour la religion Atom'cratique Française qu'elle compte pour moins que rien !
[9]
Commentaire par M Barré semble mal informé sur le stockage des enr
dimanche 28 avril 2013 17:40
M. Barré écrit: "l'intermittence des enr reste un problème tant que l'on n'aura pas réussi une percée dans le domaine du stockage de l'électricité" Pour un soit disant "expert en énergie" M. Barré semble bien mal connaitre son sujet. Nos voisins Allemands, que notre lobby nuc s'évertue à faire passer pour des demeurés bientot en faillite, avancent pourtant à grand pas pour solutionner le stockage des enr, voici quelques exemples bien réels: dans 5 ans l'Allemagne pourra bénéficier d'une partie de l'énorme potentiel de stockage des barrages Norvégiens: http://objectifterre.over-blog.org/article-integration-hydro-eolienne-l-allemagne-et-la-norvege-vont-etre-relies-par-un-cable-hvdc-geant-51546484.html Avec la techno Power-to-gaz, l'Allemagne va exploiter ses grandes capacités de stockage de gaz en sous sol: http://www.youtube.com/watch?v=wLloSy-OWZ4 www.powertogas.info Avec la techno Microgrid-lithium-storage c'est à un niveau individuel que l'intermittence des enr peut se gérer: http://www.voltwerk.com/fileadmin/user_upload/documents/Voltwerk_MIT_englisch_klein.mp4

[Réponse de l'auteur]
A quel prix ? Le Ministre allemand Altmeyer chiffre déjà à 1000 milliards d'euros le coût de l'Energiewende...
[10]
Commentaire par Arnaud
lundi 29 avril 2013 10:32
Le chiffre de 1000mds? avancé par Altmeyer est, vous le savez très bien, bidon et électoraliste. D'autre part vos chiffres sur le CO2/habitants de 2009 est (volontairement?) daté et n'est plus autant à notre avantage aujourd'hui. Le cout des importations d'Uranium est bas, mais au prix de scandales au Niger que votre entreprise peine à résoudre, prenuve en est avec les dernières grèves de la semaine dernière. Prix trop bas, Niger qui reste le pays le plus pauvre du monde alors qu'il nous fournit entre 20 et 50% de notre électricité depuis 30ans, problèmes sanitaires, gestion très opaque des déchets, un président pas démocratique lui même ancien employé de votre entreprise, etc... Mais sur le fond vousavez raison, le vrai problème aujourd'hui (si on oublie comme vous le faites le risque nucléaire) c'est le transport. Mettre 100? à chaque plein dans sa voiture, c'est en faire sortir 55 du pays (et encore plus quand la voiture qu'on possède n'est pas française). Là est le vrai problème, l'électricité est une partie de la solution, et d'autant plus si elle est renouvelable.
[11]
Commentaire par Hervé
lundi 29 avril 2013 19:41
Très bon Article, Merci. Dans le contexte géopolitique actuel (et surtout futur), la dépendance au hydrocarbures va devenir de plus en plus problématique (surtout dans leur version liquide). Je pense que dans moins de dix ans votre discours apparaitra comme une évidence.
[12]
Commentaire par yt75
lundi 29 avril 2013 19:49
Et oui, la crise actuelle est DÉJÀ celle du pic pétrolier, et que l'on soit incapable de simplement l'énoncer est pour le moins inquiétant. Pourtant il suffit de regarder la courbe du prix du baril, supérieur au plus haut du deuxième choc en $ constant. http://iiscn.wordpress.com/2011/05/06/bataille-et-lenergie/
[13]
Commentaire par PIERROT6524
lundi 29 avril 2013 20:01
yt75 et le "pic du pétrole" ,c'est le serpent de mer !!! Vous oubliez simplement que les USA deviennent autonome en gaz et pétrole grâce à l'exploitation de leurs réserves de gaz et pétrole de schiste (et ils en ont pour cent ans- et plus pour le gaz) ! Les allemands exploitent leur charbon et commencent à rechercher les gaz de schiste, tout comme les Polonais...Mais nous en France, nous les coqs chantant sur leur tas de fumier, nous qui sommes plus forts que tous les autres, nous refusons fièrement toute recherche de ces produits pétroliers...Allez continuer bientôt vous aurez plus que les pattes dans le fumier !!!
[14]
Commentaire par Hervé
mardi 30 avril 2013 13:03
@ Pierrot Il est délicat de dire que les US sont indépendants grâce aux gaz et pétrole de schistes. Ce n'est qu'un complément de leur production traditionnelle et ce complément leur évite effectivement d'importer. S'ils sont indépendants c'est avant tout car ils ont beaucoup de conventionnel. Donc vous avez raison mais il faut bien voir que ce n'est pas cette seule exploitation qui les rend autonomes, loin de la. Sachant qu'en plus, les gaz de schistes sont assez facile a extraire, pour le pétrole, c'est très différent, et il ne faut pas trop y compter. ça amortira les effets du pic, mais ça ne l?empêchera pas. Comme le fait remarquer yt75, quand on voit les cours actuels du brut, le serpent est en train de sortir la tête (et il n'est pas prêt de la redescendre...)
[15]
Commentaire par patrig k
mardi 30 avril 2013 14:17
C'est absolument exact, et ça nous coûte 0,7 milliards d'Euros par an : l'épaisseur du trait. ... A Ah dit le pro nucléaire ... ! ---------------------- le Président nigérien, Vice-président de l?Internationale Socialiste, Ingénieur des Mines diplômé français depuis ses études qu?il a suivit à Paris et Montpellier, (3) adepte de la polygynie (4), ancien dirigeant d?une filiale d?Areva, l?homme cultivé précisait à propos de « son » sous sol « L'uranium ne rapporte pas suffisamment au peuple du Niger, il faut rééquilibrer le partenariat avec Areva » ?//? « Notre objectif c'est de diversifier les partenaires de l'exploitation de l'uranium. Il n'y a pas de raison qu'au niveau du (gisement) d'Imouraren on ne puisse pas associer d'autres pays qui souhaitent coopérer avec nous » ajoutait le chef de l?Etat nigérien. « ?//?Le Niger reçoit du secteur de l'uranium à peine 100 millions d'euros par an. Cela représente 5% à peine de notre budget, ce n'est pas admissible», affirmait M. Issoufou. ... ] entretien qu?il a donné sur la chaîne TV, RFI/Le Monde/France5. On s'étonne de la pauvreté de ce pays voisins au Mali, des prix fixés par le colon Cogema en 1961 en échange d'une présence permanente des militaires français en Afrique ! Livre blanc et réduction des effectifs ! Faut-il intégré ces couts à l'électricité nucléaire ?

[Réponse de l'auteur]
Les cours de l'uranium sont du même ordre chez nos deux autres grands producteurs, le Canada (où notre passé colonial est vraiment lointain) et le Kazakhstan.
[16]
Commentaire par patrig k
mardi 30 avril 2013 14:46
Uranium 2013: fin des livraisons Russes aux USA ( renégocier actuellement à l'abri des oreilles malveillantes) .... Les consommations d'uranium pour les quelques 440 * réacteurs nucléaires en fonctionnement actuellement dans le monde, nécessitent 70 000 tonnes par an. La production mondiale issue des mines et gissements de par le monde qui fournissaient de 40 à 45000 tonnes par an jusqu?en 2009, avait culminé à 50 000 tonnes en 2010. Il ne suffit pas d'annoncer à force de publicité « Nucléaire contre effet serre », ce qui a pour conséquence selon les recherches de « 2000Watts » d?augmenter considérablement les besoins de ces extractions et traitements qu?ils nécessitent. Surtout que la Chine qui consomme depuis 2010, autant d'uranium que le groupe français EDF (15% de la production mondiale). http://blogs.mediapart.fr/blog/patrig-k/170113/uranium-2013-fin-des-livraisons-russes-aux-usa Inutile de vouloir débattre à ce stade avancé d'intoxication ! La centrale d'alsace sera encore en fonctionnement en 2017 ! HEC en a décidé ainsi . Il ne reste plus qu'a attendre la cata. Préparer vos pelles et masques messieurs les pro nuks
[17]
Commentaire par patrig k
mardi 30 avril 2013 14:51
derrière cette subvention déguisée à l'industrie allemande///// Attention à l'auteur vous faites de l'anti germanique ! De plus qui donc à payé le parc nucléaire français ! Les allemands , en l'occurence paient plus chère leur électricité, mais en consomment moins, la géographie de ce pays les a guidé à isoler leur bati , c'est idiot ! ....

[Réponse de l'auteur]
Il y a beaucoup de choses que j'envie aux Allemand, comme leur balance des paiements largement bénéficiaire, ou l'isolation de leurs maisons. Il y a aussi beaucoup de choses que je ne leur envie pas comme leur usage du lignite ou leur démographie en collapsus. C'est sans germanophobie que je parle de ces subventions cachées. Pourquoi voulez-vous tant que tous les pronucléaires soient germanophobes, et contre les ENR et la sobriété énergétique ?
[18]
Commentaire par patrig k
mardi 30 avril 2013 16:48
Ce ui pose question: On s'étonne de la pauvreté de ce pays voisins au Mali, des prix fixés par le colon Cogema en 1961 en échange d'une présence permanente des militaires français en Afrique ! Livre blanc et réduction des effectifs ! Faut-il intégré ces couts à l'électricité nucléaire ? ///////////// Et comme tout bon propagandiste et souvent politique, on répond à coté , ou à moitié ... A propos, les stocks disponibles Ua , seront ils suffisant pour nourrir les quelques 7000 réacteurs à construire pour atteindre un éventuel impact sur le CO2 , et pensez vous que les africains pourront aussi investir dans cette technologie hors de prix, à tel point que vos copains sont incapables de réaliser un devis, sans se planter à facteur 3 ou 4 ! D'autant plus, que cela ne vous dérange pas le moins du monde, de payer à zéro ou quasi, un pays Niger, dont la FAO réclame tous les ans, des millions d'euros pour tenter de réduire et juguler la famine, que de plus les mines d'Arlit et ailleurs sont le meilleur moyen pour polluer définitivement les nappes phréatiques fossiles ... Autrement dit, votre vision et vos choix, sont franco-franco, d'un pays en faillite , le nucléaire y a grandement contribuer ... Et ce n'est pas finit !
[19]
Commentaire par Cout de la Transition en Allemagne
mardi 30 avril 2013 19:33
M. Barré nous dit que la Transition énergétique à un cout exorbitant en Allemagne: 1 000 milliards d'Euros. Donc si 1000 milliards sont nécessaires à l'Allemagne pour passer à 100% ENR d'ici 2050 ça fait 25 milliards / an ce qui donne 300 Euros par habitant / an, je ne trouve pas cela insurmontable au vu du résultat: indépendance vis à vis du gaz, pétrole, uranium, charbon, risques de catastrophes atomiques très faibles, cout fixes de production de l'énergie proches de zéros. En réalité l'Allemagne va rendre son systeme énergétique hyper résilient et compétitif; elle s'empresse de démarrer maintenant car le pays est bien portant économiquement, c'est un choix particulièrement clairvoyant et judicieux, tout le contraire de la fuite en avant radioactive Française !
[20]
Commentaire par Roberton
mercredi 01 mai 2013 04:04
Comprendre la transition énergétique suppose que l´on ait des connaissances de physique et des données économiques pour savoir ce qui est possible ou non. 1. Nous importons pour notre consommation totale d´énergie, 55% de fossiles (pétrole 33%, gaz 17% et Charbon 5%) pour 60 Milliards ? et 38% de nucléaire pour 1 Milliard ?, ce qui veut dire que le KW fossile nous coûte en importation 50 fois plus que celui du nucléaire, et en cas de crise (Iran, Corée du nord etc..) 2 ans de stock de matériel nucléaire pour 3 mois de réserves fossiles. 2. La seule énergie aujourd'hui, en quantité suffisante avec la même souplesse, pour remplacer le nucléaire est le charbon. Le meilleur exemple est la Chine qui construit une usine par semaine et l'Allemagne qui produisait en 2010 42% de son électricité en brûlant charbon et lignite. Depuis, ils ont arrêté 8 centrales nucléaires, et en 2012 nous en sommes à 52% ! Preuve que les renouvelables, même en quantité, ne remplaceront pas les énergies de base. Coût du remplacement en importation du nucléaire par le charbon en France, 20 milliards par an supplémentaire ce qui évidemment doit être très bon pour la balance commerciale, sans compter le prix des thermoélectriques à construire. Et bonjour la pollution. Aux USA le charbon (40% de la production électrique) a une teneur de 1 à 4 ppm de produits fissiles (Oak Ridge National Laboratory) résultat en cent ans (1940-2040) 800.000t d´uranium et 2 millions de tonnes de thorium libérées dans l´atmosph
[21]
Commentaire par Roberton
mercredi 01 mai 2013 04:06
(suite)3. Une éolienne de 5 MW, c´est 1000t de béton, 250t d´acier, 600kg de cuivre et beaucoup de dérivés du pétrole (plastiques, résines, huiles pour les circuits électriques ainsi que les pales, lubrifiants etc...). Une tranche de nucléaire c´est 1000 éoliennes (20% de rendement moyen) donc 1000000t de béton (60 à 120 litres d´équivalent pétrole/tonne pour fabriquer) etc... Quantité négligeable, pas de pollution? 4. La totalité de notre PIB dépend des énergies fossiles, sans elles plus de transports, de construction civile, de communications car même l´énergie électrique est dépendante des fossiles (maintenance et supervision du réseau et des centrales). L´énergie nous permet de transformer les matières premières en produits finis, c´est donc la base de notre société. Sans les énergies fossiles notre PIB est au minimum divisé par 20 et adieu tous nos acquis sociaux. Ce sont les 5% du PIB qui font les 100% du PIB. L´importation de ces énergies n´est pas un problème, c´est tout ce que nous ne fabriquons pas qui l´est (TV, PC, portables, automobiles, habillement etc....). http://www.contrepoints.org/2012/09/09/96674-allemagne-de-nouvelles-centrales-a-charbon-pour-compenser-les-echecs-eolien-et-solaire http://www.sauvonsleclimat.org/production-denergie/energies-renouvelables/intermittence-et-foisonnement.html http://www.sauvonsleclimat.org/images/articles/pdf_files/pv_acad/Doxa-V3_%20avril-2013.pdf
[22]
Commentaire par Myopie du Village Nucléaire
mercredi 01 mai 2013 11:14
Le Village Nucléaire, dignement représenté par M. Barré et Roberton, de l'asso "sauvons le climat nucléaire" est complètement myope et ne sait faire que des écrans de fumée pour retarder des échéances inéluctables: la fin du nuc et des énergies polluantes. Ce que ne dit pas Roberton c'est que le vrai prix du nucléaire est actuellement proche de ce que négocie EDF en Angleterre: entre 120 et 150 ? / MWh (et même plus si le nucléaire devait provisionner 500 milliards pour une assurance accidents). A ce prix là d'ici 10 ans maximum, le solaire, l'éolien terrestre et offshore, la biomasse seront largement compétitifs même en incluant le cout des solutions de stockage et de gestion de l'intermittence (power-to-gaz, batteries lithium, lignes HVDC etc...). 10 ans plus tard les renouvelables seront compétitifs face à toute les autres formes d'énergies polluantes.

[Réponse de l'auteur]
Merci : je préfère le Village à la Nomenklatura... Rendez-vous dans 10 ans.
[23]
Commentaire par 430 Milliards par réacteur
jeudi 02 mai 2013 10:53
Les ENR sont DEJA mois chères que le nucléaire. 6,5 c le kWh éolien, contre 10 à 12c le kWh de Flamenville. Quant au solaire, 4c le kWh en Espagne (centrale photovoltaïque de Talaván : Investissement 250 M? soit 304 M? avec un taux d intérêt de 4% sur 10 ans. Sur 25 ans, la centrale va produire 25 x 400 GWh soit 10 TWh. 304 M? /10 TWh = 0,03 ? le kWh +1c ? pour les 105 employés). Le vieux nucléaire est autour de 5c le kWh uniquement parce qu il est subventionné par l Etat : c est le CONTRIBUABLE qui a payé les 55 milliards pour la recherche (+ 1,4 milliard en 2010), c est le CONTRIBUABLE qui paiera (comme au japon) 430 milliards en cas d accident (par réacteur, il y en a 58 !), c est le CONTRIBUABLE qui paiera le vrai coût du démantèlement (estimé en France 6 fois moins cher qu en Grande Bretagne qui paye 3 milliards par réacteur) et ce sont les arrière- arrière- ..- arrière (à répéter 880 fois pour atteindre la demi vie du plutonium : 22 000 ans) petit enfants des CONTRIBUABLES qui profiteront de nos déchets. Quant au coût d adaptation à la demande, même s il est plus cher pour les ENR il baisse grâce au foisonnement et il ne faut pas oublier celui du nucléaire, pas souple, qui produit aussi quand personne n en a besoin, et qui nécessite des centrales à flamme pour s adapter aux pics.

[Réponse de l'auteur]
Cela n'a aucun sens de comparer le coût d'un kWh produit à la demande (nucléaire, charbon, gaz, voire biomasse) à celui d'un kWh produit quand le vent a la bonne vitesse ou quand le soleil brille franchement. La recherche nucléaire est payée essentiellement par les industriels, surtout EDF (et donc incorporée dans le coût du kWh nucléaire) et le chiffre de 1,4 milliard n'a que peu de rapport avec la réalité. Les centrales nucléaires sont plus souples que vous croyez et font régulièrement du "suivi de charge" quand la demande baisse. J'arrête mon énumération : Je n'ai pas le temps de corriger toutes les inexactitudes des remarques qu'a provoquées cet article, dont je répète qu'il ne traitait pas des ENR, mais des combustibles fossiles !
[24]
Commentaire par 430 Milliards par réacteur
jeudi 02 mai 2013 12:01
Vous dites que la recherche est payée par les industriels, vous devriez en informer la Cour des Comptes, car elle dit le contraire. http://www.ccomptes.fr/fr/CC/documents/RPT/Rapport_thematique_filiere_electronucleaire.pdf. Le foisonnement + stockage + l effacement + les interconnexions réseaux permettent de régler le pb de l intermittence, ce qui supprime le principal défaut des ENR et les Allemands (et même les nucléocrates) le savent très bien. Il suffit de regarder les courbes de production Solaire + Éolien sur un an pour le comprendre : http://www.ise.fraunhofer.de/en/downloads-englisch/pdf-files-englisch/news/electricity-production-from-solar-and-wind-in-germany-in-2012.pdf

[Réponse de l'auteur]
Merci de citer la publication du Fraunhofer : c'est une de mes références également. Si vous regardez page 30, vous constaterez que le "foisonnement" vent+solaire fonctionne bien en juillet et août, mais pas du tout en décembre et janvier, quand la demande est maximum. De plus, page 8 vous pouvez voir que les combustibles fossiles ont fourni en 2012 61,7% de l'électricité allemande, dont 51,6% pour charbon et lignite, les plus polluants. En 2010, avant l'arrêt de huit réacteurs nucléaires, charbon et lignite ne produisaient "que" 42 %. Beau résultat !
[25]
Commentaire par 430 Milliards par réacteur
jeudi 02 mai 2013 14:08
Et si vous regardez p29, vous verrez que le conventionnel (qui va bientôt devenir l appoint des ENR) est relativement stable quasiment toute l année (autour de 1 TWh par jour de semaine) de mi mars à début novembre, plus faible (autour de 0,75TWh) fin décembre et début janvier et de 1,25 TWh de novembre à mi décembre et en février. Vu la rigueur du climat de l Allemagne, +25% sur 3 mois d hiver et -25% sur l autre mois d hiver, ce n est pas grand-chose, et beaucoup moins qu en France. Cela montre que les ENR produisent fin décembre et début janvier PLUS qu en aout, et que le besoin d adaptation à la demande est aujourd hui de l ordre de quelque jours de consommation (voire moins avec de l effacement, du stockage ou le câble vers la Norvège). Quant à l augmentation ponctuelle de la lignite en 2012, vous savez parfaitement qu elle résulte à la fois du choix de l Allemagne de diminuer ses importations de gaz à la dictature de Poutine et d un hiver plus rigoureux. N oubliez pas non plus de regarder la p10 qui montre qu en fermant ses 8 réacteurs (-34%), l Allemagne a aussi baissé de 9% le gaz, de 3% la lignite et n a augmenté que de 5% le charbon.
[26]
Commentaire par patrig k
jeudi 02 mai 2013 15:47
@ Auteur : [ .... Je n'ai pas le temps de corriger toutes les inexactitudes des remarques qu'a provoquées cet article, dont je répète qu'il ne traitait pas des ENR, mais des combustibles fossiles ! ... ] Re @ Auteur : Vous titrez pourtant [ .... ce sont les fossiles, pas le nucléaire ... ] A ben zut alors, dites donc Pamella, je ne savais pas que l'on pouvait titrer n'importe quoi !

[Réponse de l'auteur]
C'est très précisement ce que je dis : l'article parle des fossiles et du nucléaire, comme l'indique le titre, et ne concerne pas les ENR. Relisez-le...
[27]
Commentaire par patrig k
jeudi 02 mai 2013 16:14
@ Auteur, de meme, relisez les commentaires, et commencer par rédiger un budget et plan de financement, pour la construction de 7000 réacteurs, au prix unitaire de 6 à 9 milliards d'? ! Et pour vous aider, je connais, comme beaucoup, une assiette paradisiaque qui pourrait abonder, et selon les estimations 30 000 milliards d'?. Je ne suis pas certain, que cela soit Caiman suffisant ! Après quoi, vous nous ferez un planning travaux, pour construire environ 200 réacteurs par an , et si toute fois, vous nous faites la démonstration que cela est crédible, il vous restera après coup, nous signaler ou sont situés les 500T/Ua, nécessaires pour démarrer ces engins ... N'oubliez pas, que dans ce problème de BEPC, que ces élements techniques et financiers, ne traiteront tout juste et environ 30% du problème..... A vos calculs , et bonne continuation ... PS: devoir à rendre comme il vous plait ...
[28]
Commentaire par Roberton
jeudi 02 mai 2013 22:31
(suite) Le monde consomme 180 millions de tonnes de fertilisants (N-P-K) tous dépendants du pétrole ou gaz pour la production, extraction, transport ainsi que les produits phytosanitaires. De 1900 à 2000, la production mondiale a augmenté de 600%. Et la population en conséquence est passé de 1,7 à 7 milliards. Sans les engrais, le diesel (100 à 150 litres de diesel pour ha/an pour planter, traiter et récolter), 40% de la population n´a plus à manger. Il suffit de regarder la Corée du Nord où la production a diminué de 60% (sans engrais et diesel) et la faim a tué 2 millions de personnes pour imaginer le futur de l´humanité sans pétrole et gaz.. N´oublions pas que les mines produisant l´antimoine, l´hafnium, l´indium, le platine, l´argent, le tantale et le zinc serons presque épuisées dans les 30/40 ans qui viennent. Le monde consomme 90Mb/j ou 12 millions de tonnes ou 40 pétroliers de 300.000T par jour, avec une telle quantité rien ne remplace le pétrole. Etanol et diester ne représente que 5 jours de la consommation mondiale. Notre futur sans énergie n´est autre que le retour amélioré au 19e siècle avant la révolution industrielle.
[29]
Commentaire par Roberton
jeudi 02 mai 2013 22:32
Qu´elles sont aujourd?hui les choses les plus importante pour la France? L´emploi et la diminution de nos dettes internes et externes. C´est sur ces bases que je constate que le nucléaire au Kwh coûte 50 fois moins en importation. L´Espagne a 20000Mw d´éolien et a dû installer 15000MW au gaz et grâce à cela importe pour 6 milliards d´euros de gaz, le Japon est aussi devenu déficitaire pour les mêmes raisons après Fukushima. Je préférerais que l´on développe des centrales aux sels fondus de thorium, plus sûres et propres. Toutes les formes de production sont très énergivores comme le ciment (60 à 120 litres d´équivalent pétrole/tonne), le verre (2500Kw/tonne), l´acier, l´aluminium, le cuivre, plastiques, câbles, isolants (alternateurs, moteurs, transformateurs, condensateurs), toute l´électronique de contrôle (90% de pétrole), etc..Sans parler du réseau électrique complexe et fragile avec son armada d´engins.
[30]
Commentaire par 430 Milliards par réacteur
vendredi 03 mai 2013 10:30
Roberton oublie de parler des mines d uranium qui seront aussi épuisées d ici 40 ans. Oui, la fin des énergies fossiles et fissiles est inéluctable et la priorité n est pas de construire de nouveaux réacteurs qui s arrêteront au mieux faute d uranium, au pire après avoir explosé et forcé à déménager la moitié de l Europe pour qq siècles. La priorité est de s attaquer aux énormes gaspillages que le nucléaire nous a incité à ne pas traiter : avec 8 milliards/an pendant 4 ans on rénove les plus vieux bâtiments et on économise 4 milliards/an ensuite. Le postulat comme quoi rien ne peut remplacer l énorme consommation d énergie fossile est faux. D abord parce qu il repose sur des bases totalement folles qui vont forcément se réguler : on arrêtera les fraises d Amérique du sud l hiver ou les kiwis de Nouvelle Zélande pour manger ceux produits localement et le prix des gadgets technologiques made in china sera tellement prohibitif qu on s apercevra qu on peut très bien s en passer. Ensuite parce que le potentiel des ENR est supérieur à 1000 fois la consommation actuelle. Le meilleur moyen de résoudre le pb de l emploi, c est de s attaquer à la réhabilitation énergétique des bâtiments et de développer les ENR et le meilleur moyen de réduire le déficit commercial c est d arrêter d acheter des énergies fossiles aux grandes démocraties pétrolières en leur substituant des ENR. Ceux qui le feront avant les autres auront un peu moins de problèmes pour affronter les prochaines décennies

[Réponse de l'auteur]
Les réserves identifiées d'uranium suffuraient à alimenter le parc actuel pour 120 ans, et les réserves dites ultimes pour trois siècle. Si le nucléaire se développe énormément, ces durées se réduiront d'autant, et il sera temps de passer aux surgénérateurs, pour lesquels la ressource uranium est quasi-illimitée.
[31]
Commentaire par Gépé001
vendredi 03 mai 2013 13:05
Je signale à l'auteur de cet article qu'un prix trop bas de l'énergie favorise le chomage et de ce fait n'est pas favorable à la compétitivité.Cela est du au gain de productivité que permet l'usage de l'énergie.Veuillez vous reporter au message que je vous ai adresser.Merci.
[32]
Commentaire par 430 Milliards par réacteur
vendredi 03 mai 2013 14:59
Réponse à la réponse de l auteur : Il faut vite informer l Agence Internationale de l Energie Atomique qu il resterait de l uranium pour 3 siècles, car ce n est pas du tout ce qu elle dit : « La consommation annuelle d uranium devrait passer de 66 000 t à 159 000 t (voire 283 000 t). Le stock mondial prouvé est de 3,3 Millions de tonnes. Les réserves estimées à 6 Mt ». 3,3 Mt à 159 000 t/an, ça fait 20 ans et 6 Mt : 38 ans. http://www-pub.iaea.org/MTCD/publications/PDF/Pub1104_scr.pdf. Quant au surgénérateur, d ici à ce qu Astrid soit opérationnel, les ENR se seront tellement développées qu on n en aura plus besoin, et ça fera un joujou technologique français de plus dont personne n en voudra.
[33]
Commentaire par 430 Milliards par réacteur
vendredi 03 mai 2013 16:03
Rapport AIEA P9 : « The first deficit between production from known resources and requirements is projected to occur in 2026 in the high demand case, compared to 2035 for the middle demand case. » Pour ceux qui ne comprennent pas l Anglais : on sera en déficit d Uranium en 2026 (scénario forte demande) ou 2035 avec le scenario moyen (sur la base des stocks connus).
[34]
Commentaire par Roberton
vendredi 03 mai 2013 16:13
(Suite) Ce ne sont pas les ENR le problème, dans les pays tropicaux 1 milliard n´ont pas d´électricité, mais l´alimentation et sa distribution. Imaginez Rungis sans camion de livraison, les pêcheries sans bateaux, qu´elle sera le rendement d´une agriculture sans tracteur avec des terres sans vie dû à la mécanisation, les engrais et les phytosanitaires? D´ou viendra notre alimentation de base, avons nous un futur dans nos mégapoles? Sans compter que notre espace diminue nous recouvrons d´infrastructure l´équivalent d´un département tous les 7 ans, sans réhabiliter les friches industrielles trop souvent polluées. Un bon conseil, achetez un terrain de 5 ha, plantez, faites votre biogaz, vous en aurez besoin plus vite que vous ne le pensez.
[35]
Commentaire par Roberton
vendredi 03 mai 2013 16:13
Ce n´est pas un postulat mais une réalité démontrable par le calcul, actuellement ce sont les algues avec une production proche de 300T/ha/an et 50% de lipides les plus prometteuses, nous utilisons 12 millions de tonnes/j de pétrole, donc nous avons besoin pour transformer ces algues du double et même plus pour fabriquer l´équivalent en carburant, soit 30Mt/j ou 900Mt par mois ou 10,8Gt/an, ou trouverons la matière première, le carbone ou CO²? Dans l´atmosphère, pas assez concentré (0,04%), seule les industries ou centrales brûlant des fossiles nous intéressent et encore faut-il quelles soient en bord de mer. Aujourd?hui le monde produit 60Mt d´agrocarburant pour une consommation de 4000Mt, soit 1,5% et pour cela les USA transforme 40% de leur maïs (5% de leur consommation automobile) et les Brésiliens (25%) ont besoin d´une surface équivalente à ¼ de la France avec la canne à sucre.
[36]
Commentaire par patrig k
vendredi 03 mai 2013 16:39
@ Auteur [ alimenter le parc actuel pour 120 ans .... // .... et il sera temps de passer aux surgénérateurs, pour lesquels la ressource uranium est quasi-illimitée. ] 1 ) 120 ans ? Colporteur de faux et usages de faux, ça peut vous couter bonbon, Les consommations d'uranium pour les quelques 440 * réacteurs nucléaires en fonctionnement actuellement dans le monde, nécessitent 70 000 tonnes par an. La production mondiale issue des mines et gissements de par le monde qui fournissaient de 40 à 45000 tonnes par an jusqu?en 2009, avait culminé à 50 000 tonnes en 2010. Il ne suffit pas d'annoncer à force de publicité « Nucléaire contre effet serre », ce qui a pour conséquence selon les recherches de « 2000Watts » d?augmenter considérablement les besoins de ces extractions et traitements qu?ils nécessitent. @ Roberton [ 1 milliard n´ont pas d´électricité, mais l´alimentation et sa distribution ] Vous qui semblez avoir un coeur de bisnounours, combien de Nigérien ont cette possibilité de regarder les anneries d'Aphatie ... ? Et combien de m3 d'eau de nappes fossiles de leur sous sol situées sous Arlit et ailleurs sont définitivement polluées pour toujours, par les sbires et commanditaires de cette hérisie de nucléocrates cocorico ! 2) Surgénérateurs ! Depuis 60 ans, vos anciens collègues se sont fourvoyés dans un délire d'alchémistes atomiques ! Combien mm, cela se faisait. L'exploitation instrielle de ces engins, ne ce fera pas avant 2060 ! Puis Cf Pb BEPC. Cf la banque mondiale
[37]
Commentaire par pk correction
vendredi 03 mai 2013 16:41
@ Auteur [ alimenter le parc actuel pour 120 ans .... // .... et il sera temps de passer aux surgénérateurs, pour lesquels la ressource uranium est quasi-illimitée. ] 1 ) 120 ans ? Colporteur de faux et usages de faux, ça peut vous couter bonbon, Les consommations d'uranium pour les quelques 440 * réacteurs nucléaires en fonctionnement actuellement dans le monde, nécessitent 70 000 tonnes par an. La production mondiale issue des mines et gissements de par le monde qui fournissaient de 40 à 45000 tonnes par an jusqu?en 2009, avait culminé à 50 000 tonnes en 2010. Il ne suffit pas d'annoncer à force de publicité « Nucléaire contre effet serre », ce qui a pour conséquence selon les recherches de « 2000Watts » d?augmenter considérablement les besoins de ces extractions et traitements qu?ils nécessitent. 2) Surgénérateurs ! Depuis 60 ans, vos anciens collègues se sont fourvoyés dans un délire d'alchémistes atomiques ! Combien mm, cela se faisait. L'exploitation instrielle de ces engins, ne ce fera pas avant 2060 ! Puis Cf Pb BEPC. Cf la banque mondiale @ Roberton [ 1 milliard n´ont pas d´électricité, mais l´alimentation et sa distribution ] Vous qui semblez avoir un coeur de bisnounours, combien de Nigérien ont cette possibilité de regarder les anneries d'Aphatie ... ? Et combien de m3 d'eau de nappes fossiles de leur sous sol situées sous Arlit et ailleurs sont définitivement polluées pour toujours, par les sbires et commanditaires de cette hérisie de nucléocrates cocorico !

[Réponse de l'auteur]
La consommation est de 60 00 tonnes par an et les ressources identifiées à moins de 260 $ par kilo sont de 7,1 millions de tonnes U
[38]
Commentaire par 430 milliards par réacteur
samedi 04 mai 2013 17:15
à l auteur : L AIEA annonce un chiffre 11 fois supérieur au votre, 66 000 t/an, et prévoit qu il va passer à 159 000 voire 283 000 t/an selon les scénario. Mais peut-être que ces experts nucléaires racontent n importe quoi ?

[Réponse de l'auteur]
66 000 n'est pas 11 fois supérieur à 60 000 dans mon arithmétique ! Et je rappelle ce que j'ai déjà répondu : 7,1 millions de tonnes en "réserves identifiées" représentent largement plus d'un siècle de la consommation du parc actuel (je souligne : DU PARC ACTUEL).
[39]
Commentaire par 430 milliards par réacteur
samedi 04 mai 2013 21:39
Roberton oublie juste une chose : la capacité d adaptation de l homme. S il n y a plus de diesel pour faire tourner les tracteurs, 1) on arrêtera de le gaspiller et 2) on les fera tourner à l hydrogène, au CH4 de synthèse, à l électricité ou a autre chose pas encore inventé. Et dans tous les cas, ce seront les ENR qui les alimenteront, et non pas les mines d uranium épuisées depuis belle lurette.
[40]
Commentaire par Hervé
dimanche 05 mai 2013 01:27
@430... La capacité d'adaptation de l'homme c'est avant tout d'exploiter la solution la plus économique, pour ceux qui ne suivent pas cette adaptation, ça finit généralement en faillite. Si vos moulins à vent + centrales solaires + lignes THT + stations de stockages + backup additionnel coutent moins cher que les autres solutions, oui, vous avez raison. Sinon ce sera les surgénérateurs, ou autre invention pas encore découverte. qui assureront l'essentiel de la conso, comme les fossiles le font actuellement.
[41]
Commentaire par 430 milliards par réacteur
dimanche 05 mai 2013 09:39
Tout à fait d accord, et comme justement le nucléaire est déjà plus cher que les ENR, qui en plus n arrêtent pas de baisser, (et que le nucléaire, lui, n arrête pas d augmenter) tout est dit. Et il suffit d un pb par exemple sur un des 16 réacteurs au bord du Rhône pour que toutes les voies de communications routière (A7, N7) ferroviaire (TGV et autres) ou fluviales soit coupées pour qq siecles, et alors on connaîtra le vrai prix du nucléaire.
[42]
Commentaire par alain38
dimanche 05 mai 2013 09:55
Cet article est irréfutable, tant sur sa conclusion : le nucléaire est irremplaçable pour sortir des énergies carbonées qui polluent la planète et pèsent sur notre balance commerciale. Il dénonce la façon dont le débat national est mené, sous la houlette d'ONG anti-nucléaires et avec des conclusions annoncées à l'avance par le gouvernement : le débat "citoyen" n'existe pas, ou il est biaisé et seules les idées "conformes" sont acceptées. Nos dirigeants sont incapables de résoudre le vrai problème du pays qui est l'emploi, ils vont donc se planter avant la fin du mandat présidentiel, et le DNTE passera aux oubliettes, avant de nous conduire à la catastrophe. C'est la seule bonne nouvelle.
[43]
Commentaire par Roberton
dimanche 05 mai 2013 17:17
@430 milliards par réacteur. Notre capacité d´adaptation, c´est de retourner au 19e siècle avant la révolution industrielle. La seule chose que nous savons faire est de transformer des ressources naturelles grâce à l´énergie en produits finis. Et le pétrole est la base de tout ce qui nous entoure, sans lui plus de transport, d´agriculture, et même d´électricité, tout diminue d´un facteur 100. Nous avons multiplié par 1000 la quantité d´énergie par personne au XXe siècle et la population par 7 qui deviendra à mesure de la diminution d´énergie disponible la variable d´ajustement. Le soleil nous fournit des énergies renouvelables par l´intermédiaire de l´atmosphère comme le vent, la pluie, la lumière et la chaleur, nous devons les transformer en énergies mécaniques, puis électriques pour être utilisables comme les vagues et la géothermie aussi. Ne croyez pas au miracle, l´énergie ne se fabrique pas, on ne sait que la transformer en énergie utile qu´à partir des primaires, or elles sont trop diffuses pour être remplacer dans les mêmes ordres de grandeurs et de toute façon la fin du pétrole signera l´arrêt de mort de toutes les énergies du siècle dernier ainsi que notre société moderne avec un remake réelle de Mad Max.
[44]
Commentaire par 430 Milliards par réacteur
dimanche 12 mai 2013 21:05
Roberton nous prédit un avenir à la Mad Max à la fin du pétrole or le pétrole sera bien épuisé (ou inabordable) un jour, a priori durant ce siècle. Utilisons le temps qu il nous reste pour développer les alternatives qui peuvent nous éviter ça grâce aux ENR dont la quantité disponible est 1000 fois supérieure à nos besoins. Il suffit d un carré de 56 km de côté de solaire PV pour couvrir les besoins de la France. Le pb de l intermittence est en passe d être résolu, via le foisonnement et le stockage (hydrogène, gaz de synthèse, matériaux à changement de phase, etc.). Au lieu de retourner au 19e siècle, transformons nos industries pour les adapter aux ENR et à la pénurie de pétrole et arrêtons de gaspiller l énergie: votre tracteur peut très bien tourner avec du gaz de synthèse, de l hydrogène ou un moteur électrique, et votre maison peut très bien produire plus d énergie qu elle n en consomme. Il suffit de privilégier le bien commun à moyen terme aux intérêts court terme des lobbies du nucléaire et pétrole: 1,4 Milliards pour la recherche pour le nucléaire et 70 millions pour les ENR, on marche sur la tête ?! Pas les Allemands ! NB : Quasiment toutes les énergies disponibles sur terre proviennent du soleil (sauf l énergie marémotrice qui vient de la rotation de la terre) même le pétrole n en est qu un dérivé après photosynthèse, sédimentation et transformation géologique, même l énergie géothermique provient de réactions nucléaires dans le noyau similaires à celles du soleil.
[45]
Commentaire par 430 milliards par réacteur
dimanche 12 mai 2013 21:23
à l auteur : dans votre réponse au post du 03 mai 2013 à 16:41, vous avez écrit "6000 t par an". Dans mon arithmétique, 6000 x 11 = 66 000. De plus si, au contraire de l AIEA, vous ne vous fondez que sur la consommation du parc ACTUEL, c est donc que vous jugez qu il est peu probable que ce parc augmente ? et vous avez raison ! vu le prix du nucléaire neuf : 100 à 130 E/kWh (sans l assurance, ni la recherche, ni le démantèlement, ni les déchets) par rapport aux ENR : 65 E/kWh pour l éolien, 40 E/kWh pour le solaire PV (en Espagne), et en plus qui n arrêtent pas de baisser.

[Réponse de l'auteur]
J'ai écrit 60 000 : vérifiez ! Par ailleurs j'ai clairement expliqué que si le parc mondial augmente rapidement, il faudra passer aux surgénérateurs. Je répète pour la nème fois que je n'ai rien contre les ENR, sinon la certitude qu'elles ne suffiront pas avant très longtemps, d'où mon inquiétude sur les fossiles. Je ne vais pas nourrir indéfiniment cette fausse querelle : c'est ma dernière réponse.
[46]
Commentaire par 430 milliards par réacteur
dimanche 12 mai 2013 23:43
un 6 et 3 zéros, cela fait 6000 et non 60 000.
[47]
Commentaire par Jeff Michael
mercredi 09 mars 2016 04:40
Bonne journée Avez-vous besoin de prêt d'urgence? Nous donnons des prêts aux personnes intéressées qui cherchent prêt avec bonne foi. Êtes-vous sérieusement besoin d'un prêt d'urgence? Alors vous êtes au bon endroit. Nous donnons des prêts aux entreprises, prêt personnel, le montant minimum de ? 2.000,00 au montant maximum de ? 40,000.000.00, contactez-nous pour votre demande de prêt à 2% le taux d'intérêt bas pour répondre à votre demande et partit de problème, contactez financière nous aujourd'hui par courriel: jsemkffloaninvestment@gmail.com Veuillez remplir ce formulaire ci-dessous Noms complets: Pays: Numéro de téléphone: Montant du prêt requis: Durée du prêt: Revenu mensuel: Adresse du domicile: Merci que nous attendons votre réponse Jeff Michael société de prêt. prêt / fournisseurs de services financiers.
[48]
Commentaire par Mme Melène Lacroix
mardi 05 avril 2016 17:48
Bonjour je vous remercie du fonds de mon c?ur ma très chère amie Henriette pour m'avoir conseillé Mme Nadine Vincent, la seul première prêteuse sérieuse en France. Elle a accepté ma demande et m'a accordé le prêt bien qu'elle soit un peu exigeante dans sa procédure. Elle ne demande que la pièce d'identité. pour justifier de la réalité du prêt auprès de l?administration fiscale en cas de contrôle, ou auprès des tribunaux en cas de litige.C'est tous pour avoir satisfaction à votre besoin financier. J'ai reçu un prêt de 60000? et j'ai plusieurs collègues qui ont aussi reçus des prêts à son niveau sans problèmes et je vous dirai que sa vous conduira a un profitable. Je vous laisse son contacte: nardine.vincent@yahoo.fr
[49]
Commentaire par pastor Harry
dimanche 08 mai 2016 17:45
Bonjour, Vous cherchez un prêt commercial, prêt personnel, prêt hypothécaire, prêt auto, prêts, prêts de consolidation de la dette, des prêts non garantis, capital-risque, etc .. Ou avez-vous un prêt d'une banque ou d'une configuration financière eu rejeté ou plus raisons, ne pas leurs solutions de prêt! Je suis pasteur Harry, un prêteur privé, les prêts aux entreprises et aux particuliers à un taux de 2% d'intérêt bas et abordable. Intéressé? Contactez-nous afin de traiter le prêt après le transfert dans les 48 heures. Contact: pastorharryloanfirm@outlook.com applications Prénom: Date de naissance: Le genre: État civil: Adresse: emplacement Statut: Code postal: Pays: Téléphone: Email: État dans le but de l'emprunt: Montant du prêt: Durée du prêt: Revenu mensuel net. Retour à moi dès que possible avec les informations ci-dessus pour plus d'informations. Merci et que Dieu bénisse pastor Harry
[50]
Commentaire par pastor Harry
dimanche 08 mai 2016 17:46
Bonjour, Vous cherchez un prêt commercial, prêt personnel, prêt hypothécaire, prêt auto, prêts, prêts de consolidation de la dette, des prêts non garantis, capital-risque, etc .. Ou avez-vous un prêt d'une banque ou d'une configuration financière eu rejeté ou plus raisons, ne pas leurs solutions de prêt! Je suis pasteur Harry, un prêteur privé, les prêts aux entreprises et aux particuliers à un taux de 2% d'intérêt bas et abordable. Intéressé? Contactez-nous afin de traiter le prêt après le transfert dans les 48 heures. Contact: pastorharryloanfirm@outlook.com applications Prénom: Date de naissance: Le genre: État civil: Adresse: emplacement Statut: Code postal: Pays: Téléphone: Email: État dans le but de l'emprunt: Montant du prêt: Durée du prêt: Revenu mensuel net. Retour à moi dès que possible avec les informations ci-dessus pour plus d'informations. Merci et que Dieu bénisse pastor Harry
[51]
Commentaire par Arsene
vendredi 03 juin 2016 12:37
Bonjour,Je suis ARSENE GROSSEMY, homme d?affaire d?origine Français et résidant en France.Dans le but de lutter contre la pauvreté et l?exclusion bancaire, je vous propose en ligne :-Des Prêts commerciaux -Des Prêts personnels -Des Prêts de financement -Des Prêts immobilierEt tout allant de 5 000 euros à 500 000 euros.Le taux d?intérêt des crédits est de 3 % sur l?ensemble du prêt et les conditions d?offre de prêt sont très simples. Les prêts demandés sont obtenus dans un délai de 72 heures après le dépôt des dossiers. Mon offre est sérieuse, vous pourrez vous en rendre compte à travers la procédure qui est la procédure légale d?octroi de prêt entre particulier.Contactez-moi dès aujourd?hui et faites-moi connaître le montant d?argent que vous voulez emprunter. Mon adresse e-mail est la suivante : arsegrossemy74@outlook.frAu plaisir de vous lire
[52]
Commentaire par mrbobwood
jeudi 09 juin 2016 04:23
Avez-vous besoin d'un prêt? Entreprise Contact mrbobwood crédit, nous afin que les individus, les entreprises, les assurances, la Belgique centrale occasion unique de donner du crédit. Si vous avez des difficultés financières ou les besoins de crédit d'investissement que si nous sommes ici pour faire tous les problèmes financiers dans le passé, je besoin d'un prêt pour payer vos factures une autre recherche. Nous offrons toutes sortes de prêts à taux d'une dénomination de la monnaie de 2% d'intérêt. Je dois déclarer qu'ils sont prêts à vous aider avec tout type de crédit pour résoudre les problèmes financiers que vous souhaitez utiliser ce grand médium. Contact e-mail: mrbobwood@hotmail.com
[53]
Commentaire par Andy Murray
samedi 11 juin 2016 10:23
Bonne journée,Il s?agit de vous informer que le Havills Loan Firm® maintenant aussi offre des prêts aux agriculteurs à un très faible taux d?intérêt de 2 % par Ann-um. Alors vous êtes dans le besoin de capital initial de financement vous entreprise agricole ou hypothéquer des terres de la gamme ? ou vous voulez agrandir votre taille de batterie de serveurs existante ou les investissements des entreprises agricoles. Nous pouvons financer plus de $ 150 millions d?une valeur de ferme projet, nous sommes une société de prêt bien sous licence, nous donnons des prêts à moyen très facile et il n?y a aucun numéro de sécurité sociale requis et aucune vérification de crédit requis, il est 100 % garanti. Contactez-nous maintenant par courrier électronique : havillsloanfirm@gmail.comSinceres salutationsM. Andy MurrayCrédit agricole et des installations de Grant
[54]
Commentaire par willimas kings
samedi 01 octobre 2016 22:50
Avez-vous besoin d'un prêt pour payer les factures ou vous avez besoin d'argent pour démarrer votre propre entreprise ne nous contacter car nous donnons prêt aussi bas que le taux d'intérêt de 2%, nous donnons aussi long et court prêt à temps pour plus d'informations contactez-nous par e-mail: Willimaskings61@gmail.com
[55]
Commentaire par Jamie Freeman
dimanche 09 octobre 2016 12:49
prêts abordables et fiables pour tous, nous offrent actuellement des prêts fiables et authentiques pour tout le monde. Contactez-nous maintenant à www.freemanfinance.webs.com ou freemanloanfinance@gmail.com et vous serez heureux vous avez fait.
[56]
Commentaire par larry ellison
jeudi 13 octobre 2016 04:09
Avez-vous besoin de tout type de prêt?Avez-vous besoin de prêt personnel?Besoin de prêts aux entreprises?Souhaitez-vous payer vos factures?Vous voulez être financièrement stable?Email: larryellisonfinance@gmail.comRemplissez le formulaire de demande. 1) Nom complet: 2) Pays: 3) Statut: 4) Adresse: 5) Sexe: 6) Profession: 7) Montant nécessaire: 8) Durée du prêt: 9) Le but du prêt: 10)Téléphone: 11) Revenu mensuel:Email: larryellisonfinance@gmail.com
[57]
Commentaire par larry ellison
jeudi 13 octobre 2016 04:19
Avez-vous besoin de tout type de prêt?Avez-vous besoin de prêt personnel?Besoin de prêts aux entreprises?Souhaitez-vous payer vos factures?Vous voulez être financièrement stable?Email: larryellisonfinance@gmail.comRemplissez le formulaire de demande. 1) Nom complet: 2) Pays: 3) Statut: 4) Adresse: 5) Sexe: 6) Profession: 7) Montant nécessaire: 8) Durée du prêt: 9) Le but du prêt: 10)Téléphone: 11) Revenu mensuel:Email: larryellisonfinance@gmail.com
[58]
Commentaire par Jeff Michael
jeudi 10 novembre 2016 10:56
Bonne journée Offre de prêt X-mas Demandez maintenant ..Avez-vous besoin d'un prêt urgent? Nous donnons des prêts aux personnes intéressées qui cherchent un prêt de bonne foi. Avez-vous sérieusement besoin d'un prêt urgent? Alors vous êtes au bon endroit. Nous donnons des prêts aux entreprises, des prêts personnels, au montant minimum de ? 2.000,00 au montant maximum de ? 40.000.000,00, contactez-nous pour votre demande de prêt à 2% taux d'intérêt bas pour répondre à votre demande et à partir de problème financier. Nous aujourd'hui par e-mail: jsemkffloaninvestment@gmail.comRemplissez cette information ci-dessous1. Noms complets:2. Pays:3. Numéro de téléphone:4. Montant du prêt:5. Durée du prêt:6. Revenu mensuel:7. Adresse du domicile:Merci de votre réponseJeff Michael société de prêt.Prêt / Fournisseurs financiers.
[59]
Commentaire par samborsky vladimir
mercredi 21 décembre 2016 21:56
Je tiens à apprécier M. Arthur d'Arthur Finance Loan Firm pour m'aider à obtenir mon prêt, j'ai été arnaqué 5000 euros par différents prêteurs de prêt faux et j'étais à un point de vendre mes propriétés pour joindre les deux bouts. Jusqu'à ce que j'ai vu un message sur Internet sur la façon dont un ami des États-Unis a obtenu son prêt de la Arthur Finance Loan Firm et j'ai également appliqué avec la même foi. Et j'ai obtenu mon prêt sans stress après avoir accepté les modalités de remboursement de l'entreprise. Éviter les fraudes sur Internet maintenant! Si vous êtes dans le besoin d'un prêt pour démarrer une entreprise, ou l'expansion de l'entreprise, Pay Off Bills, Prêts personnels prêts des projets, l'éducation, etc contactez le Arthur Finance Loan Firm par e-mail. Arthurmehmet@hotmail.com
[60]
Commentaire par samborsky vladimir
mercredi 21 décembre 2016 21:57
Je tiens à apprécier M. Arthur d'Arthur Finance Loan Firm pour m'aider à obtenir mon prêt, j'ai été arnaqué 5000 euros par différents prêteurs de prêt faux et j'étais à un point de vendre mes propriétés pour joindre les deux bouts. Jusqu'à ce que j'ai vu un message sur Internet sur la façon dont un ami des États-Unis a obtenu son prêt de la Arthur Finance Loan Firm et j'ai également appliqué avec la même foi. Et j'ai obtenu mon prêt sans stress après avoir accepté les modalités de remboursement de l'entreprise. Éviter les fraudes sur Internet maintenant! Si vous êtes dans le besoin d'un prêt pour démarrer une entreprise, ou l'expansion de l'entreprise, Pay Off Bills, Prêts personnels prêts des projets, l'éducation, etc contactez le Arthur Finance Loan Firm par e-mail. Arthurmehmet@hotmail.com
[61]
Commentaire par QUEENSLY
lundi 16 janvier 2017 17:30
Bonjour,Êtes-vous à la recherche d'un prêt commercial, prêt personnel, prêt hypothécaire, prêt automobile, prêts, prêts de consolidation de dettes, prêts non garantis, capital de risque, etc. .. Ou avez-vous un prêt d'une banque ou une configuration financière été rejeté ou plus Raisons, Ne font pas leurs solutions de prêt! Je suis mrs QUEENSLY, un prêteur privé, prêtant aux entreprises et aux particuliers à un taux d'intérêt faible et abordable de 2%. Intéressé? Contactez-nous afin de traiter le prêt après le transfert dans les 48 heures. Contact: queenslyinvestmenttrustfirm@hotmail.comapplicationsPrénom:Date de naissance:Le genre:État civil:Adresse:emplacementStatut:Code postal:Pays:Téléphone:Email:Indiquer l'objet du prêt:Montant du prêt:Durée du prêt:Revenu net mensuel.Retour à moi dès que possible avec les informations ci-dessus pour plus d'informations.Espérer,
[62]
Commentaire par Financial Aid
mardi 17 janvier 2017 09:17
Offre de prêt de 1,5%Vous perdez le sommeil la nuit méfiez-vous de la façon d'obtenir un prêt?* Êtes-vous à la recherche d'un prêt pour rembourser la dette?* Êtes-vous à la recherche d'un prêt pour démarrer votre propre entreprise?* Êtes-vous à la recherche de prêts pour les grands projets entrepris?EMAIL AUJOURD'HUI: financialaid4u@outlook.comRemplissez le ma pour votre demande de prêt:Prénom:Pays:Montant du prêt requisoccupation:Revenu mensuel:téléphone:Durée du prêt (années):Note: Toute la correspondance doit être envoyée à: financialaid4u@outlook.comJ'espère être à la hauteur de vos attentes financières.Je vous remercie.© 2017 coopération financière
[63]
Commentaire par hsbc
mardi 24 janvier 2017 21:34
Do you need a loan?Do you need financial help?Does your firm, company or industry need financial assistance?Do you need finance to start your business?Do you need finance to expand your business?Do you need personal loan? email: bdsfn.com@gmail.com
[64]
Commentaire par Barclays bank plc.
jeudi 26 janvier 2017 11:11
Barclays bank plc. Prêts à l'habitation, prêts à l'habitation, prêt industriel, prêt à l'exploitation agricole, etc. allant de 10 000 $ à 300 000 000 $ ($) USD, (£) GBP, (?) Euro, ou Dollars de Singapour ($) etc. Obtenez votre devis sans engagement GRATUIT maintenant! Remboursements jusqu'à 54 mois. Nous accordons un prêt au taux de 2%. Aucune garantie, de l'argent versé dans votre compte 24 heures après l'approbation. Si vous êtes intéressé à obtenir un prêt, n'hésitez pas à nous envoyer votre demande par e-mail: barclaysbank.plc198@gmail.com
[65]
Commentaire par adams john pret
dimanche 12 février 2017 18:30
Hola, soy Adams John, un prestamista de préstamo privado presto a aquellos que están en necesidad de préstamo, y aquellos que quieren comenzar un nuevo negocio. Doy préstamos personales, préstamos de negocios, préstamos estudiantiles, préstamos de la empresa y todo Tipos de préstamos, en la tasa interesada de 2% de contacto hoy en: adamsjohnloanfirm@hotmail.com
[66]
Commentaire par Private Trust prêt
vendredi 17 février 2017 22:47
Bonne journéePrivate Trust prêt, nous donnons des prêts à faible taux d'intérêt 0f 1,5%. Private Trust prêt est la meilleure solution pour votre entreprise. Nous offrons une variété de prêts* Prêts personnels (garantis et non garantis)* Prêts aux entreprises (garantis et non garantis)* Prêt de consolidation* Prêt Automobile* Prêts pour l'amélioration de l'habitat* Automobile / Médical / Prêts étudiants* Prêt de consolidation de dettesMerci de prendre le temps de lire cette annonce.Pour de plus amples informations et demandes de renseignements, envoyez-nous un courriel à privatetrustloan@yahoo.com
[67]
Commentaire par Private Trust prêt
vendredi 17 février 2017 23:06
Bonne journéePrivate Trust prêt, nous donnons des prêts à faible taux d'intérêt 0f 1,5%. Private Trust prêt est la meilleure solution pour votre entreprise. Nous offrons une variété de prêts* Prêts personnels (garantis et non garantis)* Prêts aux entreprises (garantis et non garantis)* Prêt de consolidation* Prêt Automobile* Prêts pour l'amélioration de l'habitat* Automobile / Médical / Prêts étudiants* Prêt de consolidation de dettesMerci de prendre le temps de lire cette annonce.Pour de plus amples informations et demandes de renseignements, envoyez-nous un courriel à privatetrustloan@yahoo.com
[68]
Commentaire par maria
samedi 18 février 2017 13:38
Il serait injuste de ma part de ne pas faire l'éloge de celui qui m'a permis d'obtenir un prêt d'argent. la semaine dernière dont j'avais besoin d'argent pour sauver la vie en danger de mon père. Au départ je n'y croyais pas un seul instant mais ma curiosité ma poussé a essayer et finalement j'ai pu obtenir ce prêt qui ma sortie de cette impasse dans laquelle je vivais, j'ai accepté remplie les conditions et sans tracasseries, mon compte a été crédité de 55.000? que j'ai demandée.Vous qui avez besoin de faire un prêt, je vous prie de prendre contact avec Mme Bedet à son adresse E-mail: bedet.francoise1@outlook.fr Merci de faire comme moi et envoyer votre demande pour obtenir votre Prêt en 72 heures au maximum. Voici encore une fois son E-mail : bedet.francoise1@outlook.fr
[69]
Commentaire par maria
samedi 18 février 2017 13:40
Il serait injuste de ma part de ne pas faire l'éloge de celui qui m'a permis d'obtenir un prêt d'argent. la semaine dernière dont j'avais besoin d'argent pour sauver la vie en danger de mon père. Au départ je n'y croyais pas un seul instant mais ma curiosité ma poussé a essayer et finalement j'ai pu obtenir ce prêt qui ma sortie de cette impasse dans laquelle je vivais, j'ai accepté remplie les conditions et sans tracasseries, mon compte a été crédité de 55.000? que j'ai demandée.Vous qui avez besoin de faire un prêt, je vous prie de prendre contact avec Mme Bedet à son adresse E-mail: bedet.francoise1@outlook.fr Merci de faire comme moi et envoyer votre demande pour obtenir votre Prêt en 72 heures au maximum. Voici encore une fois son E-mail : bedet.francoise1@outlook.fr
[70]
Commentaire par Jean-pierre
samedi 25 février 2017 11:52
je suis Jean-pierre Despret de nationalité Belgique, étant à la recherche de prêt d'argent entre particulier depuis plus de 7 mois, j'ai été beaucoup de fois dupéesur des site de prêt entre particulier en voulant fait un prêt entre particulier chez plusieurs personnes . Mais chaque fois je me suis faire avoir par des fauxprêteurs et au finish je ne reçois rien sur mon compte. Mais heureusement je suis tombé sur Mme NORA vraiment c'est une femme simple et aimable qui m'a aider a trouver mon prêt de 15.000? que j'ai reçu sur mon compte 72 heures après sans trop de protocoles. Donc vous qui êtes dans le besoin comme moi vous pouvez lui écrire et lui expliquer votre situation il pourrait vous aider , je vous laisse son mail: larit.nora903@outlook.fr
[71]
Commentaire par Jean-pierre
samedi 25 février 2017 11:52
je suis Jean-pierre Despret de nationalité Belgique, étant à la recherche de prêt d'argent entre particulier depuis plus de 7 mois, j'ai été beaucoup de fois dupéesur des site de prêt entre particulier en voulant fait un prêt entre particulier chez plusieurs personnes . Mais chaque fois je me suis faire avoir par des fauxprêteurs et au finish je ne reçois rien sur mon compte. Mais heureusement je suis tombé sur Mme NORA vraiment c'est une femme simple et aimable qui m'a aider a trouver mon prêt de 15.000? que j'ai reçu sur mon compte 72 heures après sans trop de protocoles. Donc vous qui êtes dans le besoin comme moi vous pouvez lui écrire et lui expliquer votre situation il pourrait vous aider , je vous laisse son mail: larit.nora903@outlook.fr
[72]
Commentaire par Richard Bernard
samedi 25 février 2017 12:28
Témoignage d'un financement depuis que j'ai perdu tous mes biens par suite d'un incendie, personne n'a voulu m'aider à cause de ma situation qui ne remplissait pas les conditions d'octroi de financement. J'ai contacter Mme Chantal Petit-jean qui m'a fait un prêt de 36.000 euros afin de me sortir de mon impasse. Généreuse, sérieuse et fiable, elle peut vous aidez certainement si vous la contacter sur son adresse : chantal-petit-jean@outlook.fr
[73]
Commentaire par Private Trust prêt
vendredi 03 mars 2017 12:44
Bonne journéePrivate Trust prêt, nous donnons des prêts à faible taux d'intérêt 0f 1,5%. Private Trust prêt est la meilleure solution pour votre entreprise. Nous offrons une variété de prêts* Prêts personnels (garantis et non garantis)* Prêts aux entreprises (garantis et non garantis)* Prêt de consolidation* Prêt Automobile* Prêts pour l'amélioration de l'habitat* Automobile / Médical / Prêts étudiants* Prêt de consolidation de dettesMerci de prendre le temps de lire cette annonce.Pour de plus amples informations et demandes de renseignements, envoyez-nous un courriel à privatetrustloan@yahoo.com
[74]
Commentaire par Private Trust prêt
vendredi 03 mars 2017 12:46
Bonne journée,  Avez-vous besoin d'un prêt urgent. Prêt privé Trust est ici pour vous donner ce prêt, voulez-vous pour effacer votre dette, l'expansion de l'entreprise, r prêt personnel '' vous pouvez nous contacter pour votre prêt rapide et fiable à un faible taux d'intérêt de 1,5%, et remboursement abordable Plan avec de bonnes conditions de crédit.Emil os: privatetrustloan@yahoo.com
[75]
Commentaire par Private Trust prêt
samedi 11 mars 2017 14:13
Bonne journéePrivate Trust prêt, nous donnons des prêts à faible taux d'intérêt 0f 1,5%. Private Trust prêt est la meilleure solution pour votre entreprise. Nous offrons une variété de prêts* Prêts personnels (garantis et non garantis)* Prêts aux entreprises (garantis et non garantis)* Prêt de consolidation* Prêt Automobile* Prêts pour l'amélioration de l'habitat* Automobile / Médical / Prêts étudiants* Prêt de consolidation de dettesMerci de prendre le temps de lire cette annonce.Pour de plus amples informations et demandes de renseignements, envoyez-nous un courriel à privatetrustloan@yahoo.com
[76]
Commentaire par Prêt privé Trust
samedi 11 mars 2017 14:14
Bonne journée,  Avez-vous besoin d'un prêt urgent. Prêt privé Trust est ici pour vous donner ce prêt, voulez-vous pour effacer votre dette, l'expansion de l'entreprise, r prêt personnel '' vous pouvez nous contacter pour votre prêt rapide et fiable à un faible taux d'intérêt de 1,5%, et remboursement abordable Plan avec de bonnes conditions de crédit.Emil os: privatetrustloan@yahoo.com
[77]
Commentaire par Private Trust prêt
dimanche 12 mars 2017 22:02
Bonne journéePrivate Trust prêt, nous donnons des prêts à faible taux d'intérêt 0f 1,5%. Le prêt de fiducie privée est la meilleure solution pour votre Entreprise. Nous offrons une variété de prêts* Prêts personnels (garantis et non garantis)* Prêts aux entreprises (garantis et non garantis)* Prêt de consolidation* Prêt Automobile* Prêts pour l'amélioration de l'habitat* Automobile / Médical / Prêts étudiants* Prêt de consolidation de dettesMerci de prendre le temps de lire cette annonce.Pour de plus amples renseignements et des demandes de renseignements, envoyez-nous un courriel à aujourd'huiPrivatetrustloan@yahoo.com
[78]
Commentaire par Private Trust prêt
jeudi 16 mars 2017 17:44
Bonne journéePrivate Trust prêt, nous donnons des prêts à faible taux d'intérêt 0f 1,5%. Private Trust prêt est la meilleure solution pour votre entreprise. Nous offrons une variété de prêts* Prêts personnels (garantis et non garantis)* Prêts aux entreprises (garantis et non garantis)* Prêt de consolidation* Prêt Automobile* Prêts pour l'amélioration de l'habitat* Automobile / Médical / Prêts étudiants* Prêt de consolidation de dettesMerci de prendre le temps de lire cette annonce.Pour de plus amples informations et demandes de renseignements, envoyez-nous un courriel à privatetrustloan@yahoo.com
[79]
Commentaire par John Mclondon
vendredi 17 mars 2017 23:47
Vous recherchez un assistant financier? Avez-vous besoin de tout type de prêt, ma société est ici pour vous accorder, le montant de votre prêt demandé à condition que vous serez en mesure de rembourser le prêt. Contactez-nous sur notre courriel (john_mclondoninvestment@hotmail.com)OFFRE DE PRÊT PERSONNEL APPLIQUER MAINTENANTFORMULAIRE DE DEMANDE DE PRÊTÉtat civil: :______________________Prénom:______________________Nom de famille:______________________adresse e-mail:______________________Sexe:______________________Ville, État: ______________________Famille proche: ______________________Pays:______________________Numéro de téléphone portable:______________________Résidence:______________________Montant requis en tant que prêt: ______Durée:______________________Employeur:______________________Occupation:______________________Un salaire:______________________
[80]
Commentaire par bodo
samedi 18 mars 2017 10:55
Je tiens à apprécier Tom Williams de Payday Financier PLC pour m'aider à acheter un prêt J'ai obtenu mon prêt sans stress aprèsEn acceptant les conditions de remboursement de l'entreprise. Si vous avez besoin d'aide financière, contactez-les par courriel. Paydayfinancierhome@gmail.com
[81]
Commentaire par Private Trust prêt
dimanche 19 mars 2017 20:06
Bonne journéePrivate Trust prêt, nous donnons des prêts à faible taux d'intérêt 0f 1,5%. Private Trust prêt est la meilleure solution pour votre entreprise. Nous offrons une variété de prêts* Prêts personnels (garantis et non garantis)* Prêts aux entreprises (garantis et non garantis)* Prêt de consolidation* Prêt Automobile* Prêts pour l'amélioration de l'habitat* Automobile / Médical / Prêts étudiants* Prêt de consolidation de dettesMerci de prendre le temps de lire cette annonce.Pour de plus amples informations et demandes de renseignements, envoyez-nous un courriel à privatetrustloan@yahoo.com
[82]
Commentaire par M. Miller Porter
dimanche 26 mars 2017 00:15
Bonjour à tous,Je suis Miller Porter un prêteur privé avec une bonne réputation de travail, millerporter102@gmail.com Appliquez aujourd'hui si vous avez besoin d'un prêt d'urgence d'une entreprise de bonne réputation, avec de bonnes conditions et les relations de travail, alors vous devriez nous contacter que nous offrons des prêts à prix abordable Taux d'intérêt de 3% et votre travail avec nous sera une bonne expérience. Si vous êtes intéressé, contactez-nous par email: millerporter102@gmail.com+2349057519652Millerporter102@gmail.comHttp://millerporter102.wix.com/potterfirmsM. Miller Porter
[83]
Commentaire par loan
jeudi 06 avril 2017 21:43
Je suis heureux aujourd'hui que j'ai reçu un prêt auprès de cette entreprise légitime après de nombreuses années d'été financière de down, et aussi s'est fait arnaquer dans le processus jusqu'à ce que j'ai rencontré cette grande femme qui m'a aidé avec un prêt de 50 000 $et je conseils à tous les demandeurs de prêt pour contacter cette entreprise: LOANMARTLOANFUNDS@GMAIL.COM
[84]
Commentaire par achill
vendredi 07 avril 2017 11:42
TÉMOIGNAGE DE PRÊT SÉRIEUX ENTRE PARTICULIER Je m'appelle Achille angella je suis commerçant a Paris 1 Panthéon-Sorbonne.En ce jours,j'ai reçu mon prêt grâce au service de Mme JOHANA SERENZA, maître Augustin et Mr Carlos. Je viens d'avoir la confirmation que le virement est envoyé ayant consulté mon compte en banque depuis le site de notre banque.A ma grande surprise le virement est bien arriver.Je conseillé vivement mes proches et ami dans le besoin de contacter Mme Johana serenza . Elle saura vous aidez pour la signature des papiers l'un de leur agent Mr olivier est venir chez nous afin qu'on puisse signé le contrât et la reconnaissance de dette Email: johanaserenza@gmail.comSiège :parisPays : France Merci pour votre aide
[85]
Commentaire par Sandrine
vendredi 07 avril 2017 23:59
Bonsoir,Je dispose d'un capital qui servira à octroyer des prêts particulier à court et long terme allant de 5000? à 1.000.000? à toute personne sérieuse voulant de ce prêt. 3% d'intérêt l'an selon la somme prêté car étant particulier je ne veux pas violer la loi sur l'usure. Vous pouvez rembourser sur 3 à 25 ans maximum selon la somme prêté. c'est à vous de voir pour les mensualités. Si vous êtes fiché interdit bancaire et vous n'avez pas la faveur des banques, ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d'argent pour payer des factures, fonds à investir sur les entreprises. Alors si vous avez besoin de crédit n'hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes conditions. Veuillez me contacter directement par Email: PS: personnes non sérieux s'abstenir
[86]
Commentaire par John Mclondon
mardi 09 mai 2017 14:16
Vous recherchez un assistant financier? Avez-vous besoin de tout type de prêt, ma société est là pour vous accorder, votre montant de prêt demandé, à condition que vous puissiez rembourser le prêt. N'hésitez pas à faire parvenir votre demande maintenant par courrier électronique (john_mclondoninvestment@hotmail.com )L'OFFRE DE PRÊT PERSONNEL S'APPLIQUE MAINTENANTFORMULAIRE DE DEMANDE DE PRÊTÉtat civil: :______________________Prénom:______________________Nom de famille:______________________adresse e-mail:______________________Sexe:______________________Ville, État: ______________________Parents suivants: ______________________Pays:______________________Numéro de téléphone portable:______________________Résidence:______________________Montant requis en prêt: ______Durée:______________________Employeur:______________________Occupation:______________________Un salaire:______________________
[87]
Commentaire par caudron
mardi 30 mai 2017 18:26
Bonjour a vous Mr / MmeJe suis Mr Caudron thierry opérateur économique exerçant dans le commerce et l'industrie.Ayant un capital assez considérable,je me porte volontiers a octroyer des prêts de crédits a toutes personnes Honnêtes et sérieuses capable de bien me rembourser.Sachez que vous et moi travaillerons en collaboration dés prise de contacte avec moi .Vous aurez votre prêt sans soucis et rapidement puis que je suis assez expérimentez et sérieux.je ne prend ni frais de dossier ni frais de notaire.merci de me contacter sur mon mail caudronthierry@yahoo.fr
[88]
Commentaire par caudron
mardi 30 mai 2017 18:27
Bonjour a vous Mr / MmeJe suis Mr Caudron thierry opérateur économique exerçant dans le commerce et l'industrie.Ayant un capital assez considérable,je me porte volontiers a octroyer des prêts de crédits a toutes personnes Honnêtes et sérieuses capable de bien me rembourser.Sachez que vous et moi travaillerons en collaboration dés prise de contacte avec moi .Vous aurez votre prêt sans soucis et rapidement puis que je suis assez expérimentez et sérieux.je ne prend ni frais de dossier ni frais de notaire.merci de me contacter sur mon mail caudronthierry@yahoo.fr
[89]
Commentaire par Branda
lundi 19 juin 2017 20:45
Bonsoir Mr, MmeNous sommes un groupe de professionnels qui accordent des prêts financiers à toute personne sérieuse et solvable ayant une activité génératrice de revenus. Nous sommes disposés à vous octroyer le prêt dont vous désirez et durant une durée de remboursement allant jusqu'à 10 ans suivant un taux fixe nominal de 2 %. J'accorde des prêts à des personnes en vie à tout l'Europe et partout dans le monde (France, Belgique, Suisse, la Roumanie, l'Italie, l'Espagne, le Canada, le Portugal, l'île Marshall...). Alors si vous êtes intéressées, veuillez bien vouloir nous contacter par mail pour plus d'information :brandaolopezo@gmail.com
[90]
Commentaire par Branda
lundi 19 juin 2017 20:46
Bonsoir Mr, MmeNous sommes un groupe de professionnels qui accordent des prêts financiers à toute personne sérieuse et solvable ayant une activité génératrice de revenus. Nous sommes disposés à vous octroyer le prêt dont vous désirez et durant une durée de remboursement allant jusqu'à 10 ans suivant un taux fixe nominal de 2 %. J'accorde des prêts à des personnes en vie à tout l'Europe et partout dans le monde (France, Belgique, Suisse, la Roumanie, l'Italie, l'Espagne, le Canada, le Portugal, l'île Marshall...). Alors si vous êtes intéressées, veuillez bien vouloir nous contacter par mail pour plus d'information :brandaolopezo@gmail.com
[91]
Commentaire par Branda
lundi 19 juin 2017 20:48
Bonsoir Mr, MmeNous sommes un groupe de professionnels qui accordent des prêts financiers à toute personne sérieuse et solvable ayant une activité génératrice de revenus. Nous sommes disposés à vous octroyer le prêt dont vous désirez et durant une durée de remboursement allant jusqu'à 10 ans suivant un taux fixe nominal de 2 %. J'accorde des prêts à des personnes en vie à tout l'Europe et partout dans le monde (France, Belgique, Suisse, la Roumanie, l'Italie, l'Espagne, le Canada, le Portugal, l'île Marshall...). Alors si vous êtes intéressées, veuillez bien vouloir nous contacter par mail pour plus d'information :brandaolopezo@gmail.com
[92]
Commentaire par david adeleke
lundi 17 juillet 2017 18:35
Bonjour M. et MmeJe suis M. David Adeleke, un candidat du gouvernement français, je suis pour 09 ans dans cette entreprise. Je veux vous dire si vous êtes italien, belge, espagnole, suisse, française, canadienne, portugaise ou partout dans le monde et vous êtes de toute urgence sur les prêts de trésorerie J'offre mes prêts aux entreprises d'avocat de 1000 euros à 900.000 euros et 1 million d'euros investissement de 10 millions d'euros à toute personne qui peut rembourser avec un taux d'intérêt de 2% par an, quel que soit le montant demandé. Je suis prêt à aider dans tous les domaines:Accueil Prêts - prêts immobiliers - Prêts d'investissement - Prêts auto - Consolidation de la dette - remboursement des prêts - la mise en ?uvre des prêts personnels - vous êtes coincé -Plus Si vous avez vraiment besoin d'un prêt ne hésitez pas.Mail: davidadelekeloan@hotmail.com
[93]
Commentaire par John Mclondon
vendredi 21 juillet 2017 13:08
Vous recherchez un assistant financier? Avez-vous besoin de tout type de prêt? Ma société est là pour vous accorder, votre montant de prêt demandé, à condition que vous puissiez rembourser le prêt. N'hésitez pas à transmettre votre candidature maintenant par courrier électronique (john_mclondoninvestment@hotmail.com)L'OFFRE DE PRÊT PERSONNEL S'APPLIQUE MAINTENANTFORMULAIRE DE DEMANDE DE PRÊTÉtat civil: :______________________Prénom:______________________Nom de famille:______________________adresse e-mail:______________________Sexe:______________________Ville, État: ______________________Parents suivants: ______________________Pays:______________________Numéro de téléphone portable:______________________Résidence:______________________Montant requis en prêt: ______Durée:______________________Employeur:______________________Occupation:______________________Un salaire:______________________
[94]
Commentaire par Collins Mark
mercredi 02 août 2017 02:34
Bonne journée à tous, je m'appelle Collins Mark, je suis originaire des États-Unis, en Floride, et je suis là pour donner une brève histoire sur un témoignage de prêt que j'ai reçu de Hannibal Smith Loan Funds. Je cherchais un prêteur de prêt légitime quelques jours plus tard quand j'ai reçu l'email de cette société et ils m'ont accordé un prêt rapide. Demandez un prêt rapide aujourd'hui contact par courrier électronique: (collinsmark420@hotmail.com) .. Partagez cette bonne nouvelle et obtenez votre prêt aujourd'hui.Stay Blessed.
[95]
Commentaire par Jacqueline95
samedi 05 août 2017 16:49
Je viens en témoignage de prêt que j?ai reçu ce matin, je jure que dans les 72h mon compte a été créditer de 38.000?, mes problèmes s?arrête a partir d'aujourd'hui,par l'aide de Mr CARROUGEAU qui ma aider avec un prêt de 38.000?,et de plus, j?ai eu de nombreux témoignages de prêt a son égard par des multitudes de personnes. C?est ainsi que je l?ai contacté et j?ai suivi les recommandation et j?ai pu reçu mon prêt de 38.000? que je vais payer sur une durée donnée. Voici son e-mail: robert.carrougeau15@outlook.fr
[96]
Commentaire par paola
vendredi 18 août 2017 12:38
Témoignage de prêt d?argent sérieux entre particulier: paolanodeon@gmail.comAdresse E-mail: paolanodeon@gmail.comMerci à toi maman paola nodeon Dieu te le rendra au centuple. Vous qui êtes à la recherche de prêt d?argent, je ne sais pas comment vous faire part de ma joie car étant moi même à la recherche de prêt, je suis tombé sur une dame nommé Paola Nodeon de nationalité française. Elle m?a octroyé un prêt de 60.000? avec un taux de 2%. Je te remercie pour m?avoir accordez le prêt. Je jure devant DIEU et devant les hommes que je te rembourserai le prêt jusqu?au dernier centime.Si vous avez un problème financier veuillez la contacté à son email est : paolanodeon@gmail.comAdresse E-mail: paolanodeon@gmail.com
[97]
Commentaire par paola
vendredi 18 août 2017 12:39
Témoignage de prêt d?argent sérieux entre particulier: paolanodeon@gmail.comAdresse E-mail: paolanodeon@gmail.comMerci à toi maman paola nodeon Dieu te le rendra au centuple. Vous qui êtes à la recherche de prêt d?argent, je ne sais pas comment vous faire part de ma joie car étant moi même à la recherche de prêt, je suis tombé sur une dame nommé Paola Nodeon de nationalité française. Elle m?a octroyé un prêt de 60.000? avec un taux de 2%. Je te remercie pour m?avoir accordez le prêt. Je jure devant DIEU et devant les hommes que je te rembourserai le prêt jusqu?au dernier centime.Si vous avez un problème financier veuillez la contacté à son email est : paolanodeon@gmail.comAdresse E-mail: paolanodeon@gmail.com
[98]
Commentaire par paola
vendredi 18 août 2017 12:39
Témoignage de prêt d?argent sérieux entre particulier: paolanodeon@gmail.comAdresse E-mail: paolanodeon@gmail.comMerci à toi maman paola nodeon Dieu te le rendra au centuple. Vous qui êtes à la recherche de prêt d?argent, je ne sais pas comment vous faire part de ma joie car étant moi même à la recherche de prêt, je suis tombé sur une dame nommé Paola Nodeon de nationalité française. Elle m?a octroyé un prêt de 60.000? avec un taux de 2%. Je te remercie pour m?avoir accordez le prêt. Je jure devant DIEU et devant les hommes que je te rembourserai le prêt jusqu?au dernier centime.Si vous avez un problème financier veuillez la contacté à son email est : paolanodeon@gmail.comAdresse E-mail: paolanodeon@gmail.com
[99]
Commentaire par Ryan
samedi 19 août 2017 01:05
Salut !Avez-vous besoin d'un service de prêt légitime et rapide?Nous offrons actuellement 3% de prêts de toutes sortes, prêts commerciaux, prêts personnels, prêts automobiles, prêts agricoles ou financement de projets? Nous offrons des prêts aux entreprises et aux particuliers du monde entier, à la consolidation de la dette, même si vous avez unDes scores de crédit bas et avoir du mal à obtenir des prêts de vos banques locales ou de tout établissement financier? , Et maintenant vous avez du mal à faire face à votre banque ou à d'autres institutions financières? Avez-vous besoin d'un prêt urgent si oui Envoyez-nous un courrier électronique via (ryanloaninvestment001@outlook.com) nous accordons tous les types de prêts.Inscrivez-vous maintenant et obtenez votre argent de toute urgence!* Emprunter entre 50000 et 50 000 000* Choisissez entre 1 à 30 ans pour rembourser.* Conditions et modalités de prêt flexibles.Tous ces plans et plus, contactez-nous maintenant.Contactez-nous par courrier électronique: pour la société de prêt qui m'a aidé ici, se trouvent leurs coordonnées (ryanloaninvestment001@outlook.com)CordialementLa gestion.Numéro d'appel: +27 (0603170517)Contactez votre prêt rapide maintenant!
[100]
Commentaire par Mr Jude
lundi 21 août 2017 10:03
Je suis si heureux et reconnaissant à Dieu pour ce qu'il a fait dans ma vie, après deux ans de recherche de prêt en ligne, les Internet scamers ont réussi à retirer de la somme de 7 430,00 $ sans me donner mon prêt, j'ai perdu tout ce que j'ai à cause de L'escroquerie et depuis que j'ai eu peur de contacter en ligne pour le prêt. Un jour, pendant que je naviguais, je voyais un commentaire d'un homme qui nommait Jude d'Austral remerciant le Jamie Dimon Kredit de prêter un prêt en disant que s'il y a quelqu'un qui a également besoin de prêt doit contacter l'entreprise et ils prêtent à tous les autres Mon prêt corporel, alors j'ai pris un courrier électronique et je les ai contactés, nous avions tous les accords pour rembourser le prêt et je leur ai soumis mon compte bancaire et ils m'ont dit que je recevrais mon prêt en 48 heures et à mon plus grand choc, exactement 48 heures, Moi une alerte de confirmation que le Jamie Dimon Kredit a transféré mon montant de prêt de 90 000 $ à mon compte. Je suis si heureux et je veux utiliser ce moyen pour conseiller tout le monde qui a besoin de prêt ou si vous avez été une arnaque dans le passé. Plus et contactez la bonne entreprise qui peut prêter son prêt (Jamie.dimon_kredit@hotmail.com). Et méfiez-vous des arnaques sur Internet, la plupart de ces courriels des prêteurs que vous voyez en ligne sont toutes des escroqueries, alors contactez le Jamie Dimon Kredit parce qu'ils sont en mesure de vous remercier. Si vous voulez me parler, vous p
[101]
Commentaire par caner
mercredi 23 août 2017 05:54
Bonjour,Véritable témoignage d´un sérieux prêt acquisLorsque les banques ou les proches ne peuvent vous suivre, il est bon de savoir qu'il existe une entraide quelque part.Suite à de nombreux rejets de dossier par les banques j´ai eu mon prêt de 120.000 par l´intermédiaire de Mme Suzanne BENOIT qui m´a mis en contact avec un Monsieur intègre du nom Alain CANER . Au départ je n´y croyais pas mais ma curiosité m´a poussé à essayer mais finalement j´ai pu obtenir ce prêt. Je viens de ce part vous informé pour que désormais vous sachez à qui vous adressez quand vous serez dans le besoin.Son email: Alaincaner@yahoo.com
[102]
Commentaire par Mr Levier Eric
lundi 28 août 2017 17:16
Je suis venir sur ce forum pour remercie Madame Chantal PETIT-JEAN pour ces merveilles prêt entre particulier qui ma aider a payer mes dettes , mes factures et préparer la rentre pour mes enfants.C'est une Femme honnête et sérieuse dans ces travail, pour avoir bien nous écouter et exaucer ma demande de prêt de 42000? qui ma accorder. Tout était compliqué depuis des semaines et voila qu 1 jour après la fin de ma neuvaine j'ai vu un changement de ma vie. Et pour les autres je sais que le chemin est encore long mais avec elle vous aurez vos prêt car je ne fait pas ce témoignage pour embellir les forum ni les site donc je vous laisse son contacte pour vous qui veut avoir plus d'information sur le prêt. Voici son mail: chantal-petit-jean@outlook.fr Merci merci merci........
[103]
Commentaire par James Hawkins
samedi 02 septembre 2017 04:40
Bonne journéeQuels sont vos besoins financiers?Avez-vous besoin d'asistances financières?Nous fournissons un minimum de $ 2,000.00 à un maximum de $ 100,000,000.00 avec une durée confortable allant de 1 à 45 ans à un taux très réduit de 2%.Avez-vous besoin d'un prêt commercial?Avez-vous besoin d'un prêt personnel?Voulez-vous acheter une voiture?Voulez-vous refinancer?Avez-vous besoin d'un prêt hypothécaire?Avez-vous besoin d'un énorme capital pour commencer votre proposition commerciale ou votre extension? Avez-vous perdu de l'espoir et vous pensez qu'il n'y a pas moyen de sortir et que vos charges financières se poursuivent? N'hésitez pas à nous contacter pour une éventuelle coopération commerciale.Contactez-nous par email: jamescashhome111@gmail.com
[104]
Commentaire par john
vendredi 15 septembre 2017 22:40
Vous recherchez un prêt commercial? prêt personnel, prêt immobilier, prêt automobile, prêt étudiant, prêt de consolidation de dettes, prêt non garanti, prêt de capital-risque avec un taux d'intérêt de 2%, les candidats intéressés doivent nous contacter par courriel: johnloanfirm2@gmail.com
[105]
Commentaire par lisa
lundi 18 septembre 2017 05:38
Témoignage de prêt que j'ai eu chez une Dame généreuse et honnêteUn enfant de Dieu peut connaître la souffrance mais jamais de honte si vous avez vraiment la fois en Dieu S'il vous plaît prenez contact avec cette Dame généreuse et honnête qui a vraiment la crainte de Dieu et tiens toujours ces paroles elle m'a aidé à réaliser mon projet et payer mes dettes en me donnant un prêt de 20.000 euros sur 8 ans de remboursement avec un taux 3% d?intérêt. Je publie ce post parce que je suis heureux et je veux vous faire profiter vous qui êtes dans le besoin. Voici son e-mail : Marlenedalaire@orange.frFaites passer le message à tous vos proches et parents qui sont dans le besoin.Merci pour la compréhension
[106]
Commentaire par bevilacqua
mercredi 20 septembre 2017 18:37
Incroyable , mais VRAI , J'ai visiter un site de prêt entre particulier sérieux partout dans le monde et j'ai connu un monsieur formidable, du nom de Mr BEVILACQUA MATTEO qui aide les gens et qui m'a accordés un prêt de 175 000 ? que je dois rembourser sur 15 ans avec un très faible intérêt de sa part soit 3% sur toute la durée de prêt et là le lendemain matin, j'ai reçu l'argent sans protocole. Besoin de crédit personnel ,vos banque refuse de vous accorder de prêt, vous êtes en CDI et autre de s'adresser à lui et vous serrez satisfait mais attention à vous qui n'aimez pas rembourser les prêts.Il ne ma pas pris les frais de dossier ni les frais de notaire. Voici son e-mail: bevilacquamatteo@financier.com
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...