Par Remy Prud'homme
- Professeur émérite à l'Université de Paris XII
Auteur
Professeur émérite à l'Université de Paris XII, il a fait ses études à HEC, à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques de l'Université de Paris, à l'Université Harvard,...
Le nucléaire restera moins cher que les autres énergies
Par Remy Prud'homme
- Professeur émérite à l'Université de Paris XII
vendredi 06 janvier 2012
Coïncidence : le coût du programme éolien est le même que les investissements demandés par l'ASN pour la sûreté nucléaire. D'un côté, la production prévue est 7 TWh, de l'autre 400 TWh. La compétititivité du nucléaire n'est pas mise en cause.
Le très sourcilleux gardien de la sécurité, au terme d'un audit approfondi des centrales françaises, dit très clairement que nos centrales sont bonnes pour le service, et qu'elles peuvent fonctionner encore trente ans.
A condition qu'un certain nombre de travaux soient réalisés. Le coût de ces travaux est estimé à plus de 10 milliards d'euros, disons à 12 milliards.
La nouvelle soulève une tempête médiatique. A en croire beaucoup de commentaires, elle porte un coup fatal au nucléaire. Le Monde voit un « rapport qui va bouleverser la filière ». Pour Les Echos, ce montant « risque d'éroder la compétitivité du nucléaire ». Il suffit pourtant de prendre sa calculette pour voir que ce chiffre est ridiculement bas, et qu'il conforte la supériorité actuelle du nucléaire sur les autres formes d'électricité.
Douze milliards pour les 58 réacteurs nucléaires français qui vont produire plus de 400 TWh (TeraWatt-heures) par an pendant 30 ans, c'est à dire 12.000 TWh, c'est donné. Cela fait 1 euro par MWh. Il y a beaucoup de façons d'évaluer le coût du MWh nucléaire, mais elles tournent autour de 40-50 euros, disons 45 euros pour simplifier. Les légitimes demandes de l'ASN augmentent donc le coût de l'électricité nucléaire de 45 à 46 euros, d'un peu plus de 2%.
Il faut comparer ce surcoût de 1 euro par MWh au coût des électricités alternatives. La loi fait obligation à EDF d'acheter toute l'électricité éolienne terrestre produite à 80 euros, toute l'électricité éolienne maritime produite à 130 euros, et toute l'électricité solaire produite à 290 euros. Préférez-vous de l'électricité à ces coûts-là ou à 46 euros ?
En vérité, la différence est plus grande encore. Dans un pays comme la France qui a la chance d'avoir des centrales nucléaires en état de marche, le choix est entre les garder pour les faire fonctionner ou les fermer et les remplacer par des centrales au gaz, au vent ou au soleil. La comparaison doit se faire entre le seul coût de fonctionnement des centrales nucléaires qui est d'environ 17 euros - maintenant porté à 18 pour satisfaire aux exigences de l'ASN - d'un côté, et le coût total, en investissement et fonctionnement, cité plus haut des filières alternatives. Le risque « d'érosion de la compétitivité du nucléaire » n'est pas très grand.
Il y a tout juste un an, le gouvernement français a lancé un vaste programme d'éolien maritime : 600 machines, qui vont produire chaque année un peut moins de 7 TWh. Vous avez bien lu : 7 TWh. Par une amusante coïncidence, le coût de ce programme est évalué également à 10 ou 12 milliards d'euros. Tout le monde a applaudi. On voudrait nous faire croire que douze milliards pour produire 7 TWh d'électricité éolienne, c'est merveilleux, mais que douze milliards pour produire 400 TWh d'électricité nucléaire, c'est insupportable !
En réalité d'ailleurs le coût de remise à neuf des centrales nucléaires va largement dépasser les 12 milliards de travaux imposés par l'ASN. EDF elle-même parle de 45 milliards, ce qui apparaît plus réaliste. Tous les composants d'une centrale ne vieillissent pas au même rythme. Au bout de 30 ans, il est naturel et désirable de remplacer les composants qui sont fatigués ou obsolètes. On a ainsi une centrale toute neuve à un coût finalement assez faible. Et une centrale très sûre : c'est l'Agence de sureté qui vous l'affirme.
Rémy Prud'homme - 4 janvier 2012
[Réponse de l'auteur]
Les coûts que j'utilise sont ceux que calculent l'Agence Internationale de l'Energie et l'OCDE. Ce ne sont pas des prix franchouillards, mais des prix basés sur l'expérience d'une vingtaine de pays, et ils n'ont rien à voir avec le prix auquel la France achète (une partie de) son minerai au Niger. Les coûts d'entretien sont également calculés, pour l'éolien comme pour le nucléaire, à partir de l'expérience des quarante dernières années. Dans les deux cas, du reste, l'essentiel du coût est un coût d'investissement, qui est, en particulier pour l'éolien, très bien connu.
AIEA & OCDE .... ! AIEA et soumission OMS ... OCDE et paradis ficaux , iles vierges et londoniens, luxembourg et Clearstream ....Meme que votre "président" nous avait promis la main sur le coeur qu'il les réduirait à rien ! AIEA qui a mis près de deux mois à relever le niveau 7 à Fukushima ...
C'est pas ceux là qui nous disaient que dès lors que le mur de Berlin serait réduit en poussière , le paradis ne serait plus très loin ...ou si ce n'est eux , ce ne peut etre que leurs copains ...
Les experts ne sont plus des experts, plus vous insisterez moins vous serez crédibles, il faut etre aveugle et sourd à la fois pour nier la défiance qui est là en permanence dans toutes les strates des sociétés , accrochés à vos certitudes vous demeurez inébranlables , non seulement vous en serez les co responsables ...mais de plus , les historiens feront de vous les apotres et fervents zélès de la catastrphe qui pointe et celle qui est réalité en Ukraine depuis 25 ans, depuis un an déjà au Japon ...
Vos petits enfants, eux devront , et qui sait raser les murs...C'est pas sympa pour vos progéniture ...Monsieur
Bonjour,
Oh non, mes calculs ne sont pas réduits à néant, la valeur de 5€/Mwh, c'est le surcoût du fonctionnement par rapport à l'arrêt, sachant que l'uranium au prix du marché @65$/livre ne pèse qu'environ 2€/Mwh à l’import et sans tenir compte du Mox (je crois pas que ça rapporte grand chose d'ailleurs pour le moment, mais si l'uranium augmente, ça va devenir très intéressant).
Et puis rappelez vous, avec le stock d'U238 qu'on a, on peut tenir plusieurs millénaires avec la G4. La ressource ne sera pas le problème principal avec cette techno.
Les américains ont déjà démantelé des Centrales à eau pressurisée, les allemands sont en train de finir la démolition de 5 réacteurs et les coûts sont dans les prévisions.
Mais je suis d'accord, le nucléaire ce n'est pas terrible, l'ennui c'est que notre pays qui n'a pas des ressources de fossile importantes sera bien content de disposer d'une source d'énergie fiable pour son avenir...
Savez vous cher "misieu" ...que les derniers a avoir fait des promesses millénaristes , ont plus que échoués , d'ailleurs la seule chose qu'ils ont réussis , c'est de créer et générer un conflit à 50 millions de morts ... !
G4 .... le réacteur philosophale du CEA .... depuis quand ET serait revenu sur terre pour expliquer comment faire ?
Pas de fossile en énergie, par contre des fossiles en techno scientisme , ça , ça ne manque pas ....mm une concentration de ce genre , le cea les compte ....et je vous garantis , qu'ils n'ont pas assez de doigts ...
Pas de fossile....mais des courants marins , qui eux sont créateurs en mouvement permanent , ce pas depuis des milliers d'années , mais depuis des millions de millions d'années ....sans avoir à exploiter un produit Umachin , que les colonialistes d'hiers et d'aujourd'hui ont imposés le prix .... ! Tout en disant, qu'ils étaient de gentils garçons à polluer les nappes phréatiques fossiles ...
Remarquez, c'est bien normal, faut bien de temps en temps que ces 8 millions de nigériens crèvent la faim, Sinon , TF1 , comment ferait-il , à nous vendre de la compation à défaut de coca !
Sodium ..ou plomb, votre engin G4 ...le phénix des rèves énergiplombé qui restera dans les livres de science fiction ...
A propos, je trouve que vous devriez faire une pétition, les pubs AREVA , de mon av
compassion ... les mouchards et les pleurnichards éphémères
Sodium ..ou plomb, votre engin G4 ...le phénix des rèves énergiplombé qui restera dans les livres de science fiction ...
A propos, je trouve que vous devriez faire une pétition, les pubs AREVA , de mon avis ça doit commencer a vous manquer , comment la ménagère de 50 ans, vat elle faire son opinion , pour choisir entre EPR ou AP1000 ?
Superphénix a fonctionné parfaitement les dernières années. Il a été stoppé pour raison politique et pas technique par des dirigeant à la vue longue (l’élection d’après). Le risque sodium était géré. Celle filière avait des avantages: plus de problème d'appro d'uranium, très peu de déchets et de durée de vie plus courte, pour résumer une horreur pour les écolos. Il fallait arrêter ça (tous les moyens étaient bons, même le basooka) pour pouvoir proposer un programme écolo digne de ce nom: le retour au silex (ou presque).
Mais vous, vous devez préférer les panneaux solaires chinois bons marchés produits dans des conditions déplorables en utilisant de surcroît un max de charbon. Charbon qui fait au moins 20 morts par jour (à oui, j'avais oublié c'est des chinois, pour vous ça compte pas... et en plus ils sont trop nombreux donc au final c'est quand même écolo...)
Contrairement à tout ce qui se raconte le nucléaire est probablement l'énergie la moins dangereuse. C'est comme les avions, en principe ça marche bien mais en cas de pépin, c'est le drame... Sauf qu'au final l'avion est très sur quand même.
.
Pour les pubs d'aréva, je vois pas trop a quoi ça sert, appart gaspiller le pognon. Perso je suis contre (et contre la pub en général aussi).
Les énergies renouvelables c'est bien, on ferra certainement pas mal des trucs avec (perso je chauffe et alimente 3 maisons avec ça), mais le réalisme pousse à quelques constatations:
- Le citoyen moyen n'est pas prêt à les payer Lien
- Le citoyen moyen n'est pas prêt à en accepter les caprices Lien.
- Le citoyen moyen n'est pas prêt à en accepter les nuisances Lien.
- Au final c'est sur les fossiles qu'on appuiera en bonne par notre fourniture énergétique.
Or les énergies fossiles vont être d'une part plus rare à l'avenir et d'autre part sont très utiles pour faire autre chose que les brûler bêtement. Donc finalement, le nucléaire est une alternative. L'Ukraine n'a pas abandonné malgré Tchernobyl, le japon n'abandonnera probablement pas non plus.
C'est pas simple, surtout quand on n'a pas envie d'y mettre le prix!
Techniquement on peut faire beaucoup de choses, on peut même aller sur la lune, par contre y emmener toute la population sera "plus difficile".
Pour les ENR, c'est un peu la même problématique. Mais sur le long terme peut être y arrivera t-on , ou peut être pas. Dans tous les cas il faut de toute façon assurer nos arrières.
Cdlt
Vous comparez des choses qui n'ont pas de rapport!
Vous voulez installer aujourd'hui une unité de production qui fait 7TWh,
avec un EPR (qui produit 12TWh) vous avez un MWh à 90€ (rapport de la cour des comptes)
Avec de l'éolien terrestre : 82€
Du solaire au sol : 150€, en toiture : 200 à 300€
De l'éolien en mer : 130 à 200€
Il faut comparer des choses comparables pour ce qui produit aujourd'hui.
Pas ce qui a été installé il y a 30 ans et qui est amorti. Sinon c'est au mieux
de l'incompétence, au pire du mensonge.
Pour comparer le cout réel des energies il faut y inclure le cout des dispositifs annexes permettant d'utiliser ces energies tout en satisfaisant les besins du marché. Les Energies que vous citez ne peuvent parvenir à fournir seules la majorité de la conso, contrairement au centrales thermiques (nucléaires ou pas). Ne pas le faire relève de l'incompétence ou de la malhonneteté...
Dans la mesure ou on parle de la production des 30 prochaines années, et que cette periode correspond à la durée de vie de toutes les solutions proposées, comparer les investisements est réaliste. Mais l'auteur à oublié d'inclure les couts de mise a niveau des GV... pour prolonger les centrales existantes pour 30ans soit en réalité environ 50G€ et non 12. Cela dit l'écart de prix reste trés favorable au nucléaire.
http://www.boursorama.com/forum-sicav-et-fcp-energies-renouvelables-410131829-1
On a vu aussi le prix de démantèlement affiché par les anglais et allemands, bien supérieurs à ceux français qui eux mêmes dérapent dès la première application pratique. Cà en dit long sur l'objectivité de certains en la matière en France...
[Réponse de l'auteur]
Le texte qui éclaire Julien, et qu'il nous invite à lire, provient de la gérante d'un fonds boursier appelé IT Funds Clean World, et nous assure en effet que les énergies alternatives sont un excellent placement. J'espère que Julien ne l'a pas pris trop au sérieux et n'a pas été jusqu'à placer ses économies dans ces fonds : entre le 7 juillet 2011, date de ce texte, et aujourd'hui, ce fonds a perdu en bourse 44% de sa valeur. Les chiffres que je cite proviennent d'un rapport de l'OCDE et de l'Agence Internationale de l'Energie, et sont basés sur l'analyse comparative de centaines de centrales dans une vingtaine de pays par un centaine d'experts. Ils me semblent plus crédibles que ceux d'une gérante de fond boursier.