Participez aux débats sur l'énergie de demain
Contribution sous : L'EXPANSION - LA CHAINE ENERGIE >> Prospective

Une action anti-CO2 : la loterie du "bouchon"


vendredi 06 juillet 2012

En Californie, on propose aux automobilistes qui évitent les heures de pointe de participer à une loterie. Une initiative visant à réduire les embouteillages et les pollutions qui en découlent.


Un article de L'usine à GES

Les embouteillages sont une plaie. Ils ruinent le moral des automobilistes. En moyenne, souligne une récente étude de la société d'Infotrafic Inrix, les Français sont restés coincés, en 2011, 36 heures (58 heures pour les Franciliens). Soit une heure de plus que l'année précédente. De quoi s'énerver.
 
Les bouchons font aussi s'arracher les cheveux aux gestionnaires d'infrastructures de transport. Certains exploitants d'autoroute n'hésitent plus à porter plainte contre les agents des douanes, pour entrave à la circulation, lorsque les gabelous chassent le trafiquant en période de circulation dense.
 
 
La congestion automobile n'est pas non plus très bonne pour l'environnement, en général, et le climat en particulier. L'Ademe estime que lorsque ça roule vraiment mal, la consommation de carburant peut doubler ainsi que les émissions de CO2 qui vont avec.
 
Pour tenter de réduire ce mal planétaire, tout ou presque, a été tenté : péage urbain (Londres), voies d'autoroute urbaine réservées aux covoitureurs (Los Angeles), grands parking situés à proximité des gares, taxe sur les conducteurs entrant dans un embouteillage (un projet newyorkais)... sans que les résultats soient toujours au bout de la route. Les spécialistes du bouchon estiment pourtant qu'il « suffit » de réduire de quelques pourcents le nombre d'automobiles présentes sur un même tronçon de route à la même heure pour fluidifier le trafic et réduire les émissions. Deux chercheurs de l'université de Californie(1) estiment à 20 % le gain potentiel en émissions carbonées.
 
La loterie des vertueux
 
Problème : comment détourner ces conducteurs de leur embouteillage préféré ? Constatant que les politiques «bâtons» rivalisaient d'inefficacité, Balaji Prabhakar a imaginé un «système carotte».
 
Ce professeur d'informatique à l'université Stanford (Californie) a conçu un ingénieux dispositif de loterie pour automobilistes vertueux. Uniquement accessible aux automobilistes travaillant sur le campus de Stanford, Capri (pour Congestion And Parking Relief Incentives) propose, depuis quelques semaines, aux automobilistes qui acceptent d'arriver et de quitter le campus en dehors des heures de pointe de participer à une loterie.
 
Après s'être inscrits en ligne, les participants reçoivent une petite étiquette radio-fréquence à coller sur le pare-brise du véhicule. À chaque passage aux portails d'accès, des scanners enregistrent l'heure, le jour et l'immatriculation du véhicule. Régulièrement, des tirages au sort sont effectués. Les gagnants touchent jusqu'à 50 dollars de gains, qui peuvent être crédités sur leur carte de parking ou directement sur leur compte bancaire. Bien évidemment, les résultats sont publiés sur le site de Capri, entretenant l'esprit de compétition entre les participants.
 
Aussi ludique soit-il, le système est pris au sérieux. Le ministère américain a injecté 3 millions de dollars dans l'opération. Étudiants, professeurs et administratifs de Stanford sont de plus en plus nombreux à éviter les heures de pointe. À tel point que l'expérimentation va être étendue, dès le mois d'août, aux établissements voisins de la prestigieuse université.
 
De l'autre côté du Pacifique, les autorités de Singapour envisagent, elles aussi, de mettre en place cette loterie du bouchon. À qui le tour ?
Par
Réagissez à cet article
  
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
0 commentaire(s)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !
Auteur
Ancienne responsable d’une agence de conseil en communication, Sophie d’Anhalt a quitté le monde de la publicité pour celui de la presse professionnelle de l’environnement. Après s’être intéressée aux...

Lire la suite

Du même auteur

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...

Chiffres Clés
La responsabilité éditoriale de «la chaîne Energie» est assurée par Béatrice Mathieu, journaliste à L'Expansion.
La chaîne est animée par Yves de Saint Jacob (Agence Newsteam).

En partenariat avec:
et
Newsletter et Alertes
Choisir sa mutuelle

Comparez plus de 200 offres chez les plus grands assureurs !

MutuelleConseil
avec MutuelleConseil
Voitures d'occasion

Trouvez votre bonheur avec + de 260 000 véhicules d'occasion

La Centrale
avec La Centrale
Immobilier

Découvrez nos annonces et trouvez
votre futur chez vous !

Immobilier
avec Logic-Immo.com
Locaux d'Entreprise

Trouvez vos prochains bureaux parmi plus de 13 000 annonces !

Bureaux Locaux
avec Bureaux Locaux
Abonnement Vin

Recevez 2 grands vins tous les mois dans votre boite aux lettres

Abonnement Vin
avec MyVityBox