Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur
Le site Connaissance des Energies est dédié au décryptage de toutes les énergies et donne accès à des informations neutres et claires.Il a été lancé à l'initiative de la Fondation d'entreprise du Groupe...

Un concept français : le navire aux 4 énergies renouvelables


mercredi 29 mai 2013

Combiner éolien, solaire et énergies marines, pour alimenter une grande structure flottante. L'innovation spectaculaire d'une PME innovante.


Voir le site de Connaissance des énergies

Une entreprise française a développé un concept de grande structure flottante intégrant quatre sources d'énergie renouvelable : éolien flottant, hydrolien, houlomoteur et solaire. Ce navire pourrait générer un volume significatif d'électricité dans le futur en jouant sur la complémentarité de ces différentes énergies.

60% de la puissance tirée des vagues

Ce concept de navire « multi-renouvelables », baptisé MLiner, a été développé par la PME GEPS Techno basée à Saint-Nazaire. Celle-ci a imaginé une structure flottante de 200 mètres de long et de 90 m de large, recouverte de panneaux photovoltaïques.

Sous sa coque, près de 60 hydroliennes de type Seagen exploiteraient l'énergie des courants. La coque comporterait elle-même près de 86 modules houlomoteurs de type Pelamis captant l'énergie des vagues. Reliées autour du navire, 10 à 20 éoliennes flottantes bénéficieraient enfin des vents offshore, plus forts et plus réguliers que sur terre.

L'ensemble de la structure aurait une capacité de production de 60 MW, dont 60% provenant des modules houlomoteurs. Cette estimation repose sur des calculs préliminaires. Les concepteurs expliquent que ces données indicatives, fruit d'une réflexion entamée en 2011, vont évoluer au fil du temps. Dans un premier temps, ils envisagent une déclinaison d'unités plus petites délivrant une puissance de 1 à 5 MW. Il est prévu de cibler en priorité l'alimentation d'îles pour implanter ces structures.

Un concentré de puissance flottante

D'après les estimations de GEPS Techno, le navire imaginé disposerait d'une capacité installée équivalente à près de 3 300 MW par km2 contre 6 MW par km2 en moyenne pour un parc éolien offshore. Des travaux de recherche sont actuellement effectués pour renforcer encore la compacité des différents modules utilisés. Les questions de raccordement électrique et de conversion de l'électricité produite aux mêmes fréquences entre les différentes sources sont également à l'étude.

Depuis novembre 2012, un pilote houlomoteur est d'ores et déjà testé sur une plateforme d'essai de l'Ifremer. Une bouée scientifique et un bateau sont utilisés comme flotteurs supports afin de préciser les puissances captées dans différentes situations. Rappelons que la capacité de production houlomotrice en France est évaluée à près de 40 TWh/an, soit le double des productions photovoltaïques et éolienne cumulées dans l'hexagone en 2012. S'y ajoute un important potentiel en outre-mer où de nombreux essais sur les énergies marines sont actuellement réalisés.

 
Voir la vidéo de présentation du concept MLiner (©GEPS Techno :






















Voir aussi le projet japonais d'éolienne flottante hybride
Réagissez à cet article
 (12) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
12 commentaire(s)
[1]
Commentaire par papijo
mercredi 29 mai 2013 14:00
Tant qu'on ne se préoccupe pas de savoir combien ça coûte et qui va payer, on peut toujours tirer des plans sur la comète ! Personnellement, j'aimerais proposer une amélioration. Il s'agirait d'ajouter une série de "groupes électrogènes à pédales". On inviterait les écolos les plus fanatiques à venir pédaler, par exemple au moment des pointes de consommation, les jours de calme plat en soirée quand les énergies renouvelables ne donnent plus grand chose. La production ne serait pas terrible, mais au moins, les écolos y réfléchiraient à 2 fois avant de chercher à nous imposer une de leurs inepties !
[2]
Commentaire par 430 milliards par réacteur
mercredi 29 mai 2013 21:32
Et les Papijo devraient aussi réfléchir à 2 fois quand les nucléocrates leur imposent leurs EPR, plus chers que les ENR, avec des déchets pour quelques 100 00 années et qui risquent de l obliger à déménager pour 1 ou 2 siècles. Mais les papijo, cela ne réfléchit pas, alors pourquoi se priver ? EDF a bien raison de lui fourguer ses EPR qui n auront même plus d uranium pour tourner d ici la fin du siècle ! Alors, les enfants de Papijo seront bien contents que certains aient utilisé leurs cerveaux pour trouver des solutions alternatives, mais ce n est pas leur papijo qu ils remercieront.
[3]
Commentaire par Dangiac
jeudi 30 mai 2013 08:02
Le point sur les hydroliennes en Bretagne: http://www.hgsavinagiac.com/article-22523514.html
[4]
Commentaire par Hervé
jeudi 30 mai 2013 12:49
Oui, ça vaut le coup de faire un démonstrateur miniature pour voir ce que ça peut donner réellement et les difficultées rencontrées. Si au bout de quelques années de service, les résultats sont bons, on passe ensuite a l'étape suivante.
[5]
Commentaire par irisyak
jeudi 30 mai 2013 20:59
Ce qui fait "mal au sein" c'est l'écart d'énergie fournie au km2. Là il faut attendre les résultats concrets! Un écart de 500 cela fait beaucoup!
[6]
Commentaire par irisyak
jeudi 30 mai 2013 21:03
J'ajoute que l'océan est grand et que toute l'énergie peut y être produite dès qu'elle est stockée. Le stockage peut passer par le CO2 transformé en H2 + CO: Un gaz qui peut être utilisé pour faire tourner des turbines. La seule question est relative aux coûts .. Le jour où les dégâts sur le climat seront valorisés il y aura beaucoup de candidats .. http://greengrowing.ove-blog.com
[7]
Commentaire par papijo
jeudi 30 mai 2013 21:21
@430 milliards par réacteur Tout comme vous, j'aimerais bien que les français puissent se payer de l'électricité "verte" à plus de 30 c?/kWh (prix d'achat de l'électricité photovoltaïque aux particuliers) quand le nucléaire produit de l'électricité à 4 c?/kWh. Malheureusement, il faut bien constater que si personne n'est mort d'irradiation à Fukushima, pratiquement chaque année en hiver il y a des personnes qui meurent de froid même en France. Ces morts là, ils ne comptent pas ? NB: Les autres énergies "renouvelables" sont bien sûr moins chères, mais au moins 2 fois plus chères que le nucléaire.
[8]
Commentaire par 430 Milliards par réacteur
jeudi 30 mai 2013 21:57
Papijo est vraiment très mal informé : aucun particulier ne paye son électricité 30 c /kWh en France. Et le vrai coût du nucléaire est bien supérieur à 4c.
[9]
Commentaire par Alain77
vendredi 31 mai 2013 00:49
Bof Bof encore surtout les éoliennes tractés , un peu ridicule non ? Tant qu'à faire de tracter quelque chose autant tracter une centrale solaire bien grande genre 200x200m (au final assez léger je suppose) et plus besoin d'autres chose pour faire avancer le schmilblink. Enfin c'est sympa quand même ça reste un bateau écolo.
[10]
Commentaire par papijo
vendredi 31 mai 2013 09:31
@430 Milliards par réacteur Concernant le prix de l'électricité nucléaire à 4 cE/kWh (ou 40 E/MWh), voici ce qu'en pense le ministère de l'écologie: "http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/rapport_lettre_mission_prix_arenh_020511.pdf". Pour les 30 cE/kWh, il s'agit du prix payé aux producteurs particuliers possédant des panneaux photovoltaïques. Bien entendu, comme ces panneaux produisent beaucoup moins que le nucléaire, le prix payé par les consommateurs reste inférieur, mais en forte augmentation (au travers de la CSPE) tant qu'on ne limitera pas l'installation de ces nouvelles énergies.
[11]
Commentaire par cassegrain
dimanche 02 juin 2013 16:00
La bonne solution ,pour la fourniture et le stockage de ces quatre énergies, l'éolien, l'hydrolien, le voltaïque, et le houlomoteur, est le : (enr-3-h-e-v-e )cette plateforme des enR a été pensé et conçue il y a déjà, quelques années. des brevets ont été déposé, et certain sont toujours en cour, voir : www.enr-3-h-e-v-e.fr : www.energierenouvelable-3-h-e-v-e.fr www.hydrolienne-rotalise.fr www.moteur-rotatif-hydrogene-rotal.fr www.rotatif-hydrogene-francais.fr . Le gros avantage, c'est que nous pouvons stocker ces énergies et les redistribuer à n'importe quel moment de la journée, dans le temps 7j/7j, dans la puissance désirée. Nous ne somme pas contre une collaboration technique, avec cette PME geps techno, éventuellement qu'ils nous contactent.
[12]
Commentaire par Hervé
lundi 03 juin 2013 18:51
@Cassegrain J'ai regardé le premier de vos sites. Il s'agirait, pour la partie stockage, de placer des réservoirs tubulaires en hauteur 6m de diamètre x 150m de long sur des flotteurs. Il manque des éléments pour calculer , m?enfin si vous placez les tubes supérieurs à par exemple 50m d?altitude, l?énergie stockée sera de 2Gj, soit 550Kwh. En mettant 10 tubes + flotteurs par engin, ça fait dont un stock de 5.5Mwh. Pour que notre pays dispose de 4 jours d'autonomie électrique, il faudrait construire environ 1 million d'engins de ce type. Ils risquent de se bousculer le long des cotes... Si vous équipez votre engin de dé-salement (puisqu'il semble être multifonction) essayez de regarder la technique de génération de force mécanique par osmose inverse. A mon avis, ça serait plus efficace pour le stockage et ça vous permettrait d'avoir une structure totalement immergée, éviterait en grande partie les flotteurs et à mon avis le ratio cout / performance serait bien meilleur. @+
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !
Auteur
Le site Connaissance des Energies est dédié au décryptage de toutes les énergies et donne accès à des informations neutres et claires.Il a été lancé à l'initiative de la Fondation d'entreprise du Groupe...

Lire la suite

Du même auteur