Participez aux débats sur l'énergie de demain
 - Délégué Général d'Enerplan

Auteur
Richard Loyen est Délégué Général d'Enerplan, l'association professionnelle de l'énergie solaire.

Les entreprises photovoltaïques prêtes à jouer le jeu


lundi 23 septembre 2013

Enerplan, qui regroupe de nombreuses entreprises petites et moyennes du secteur photovoltaïque,est prête à relever le défi de la fin des tarifs d'achat avantageux de l'électricité renouvelable. A plusieurs conditions, notamment ern matière d'auto-consommation.


Le Président de la République a annoncé en ouverture de la Conférence Environnementale le 20 septembre 2013, la fin prochaine des tarifs d'achat de l'électricité renouvelable.

Loin de pousser des cris d'orfraie, Enerplan affirme qu'il est possible de sortir dès 2014 du système de tarif bonifié sur 20 ans pour développer l'électricité solaire pour le bâtiment, tout en construisant une véritable filière industrielle en France qui maintiendra et créera des milliers d'emplois à court terme. Il s'agit de gérer l'amorçage d'un nouveau modèle, qui reposera sur la compétitivité de l'électricité solaire distribuée et qui augmentera la valeur du patrimoine bâti des français (particuliers, entreprises et collectivités).

Nous sommes une filière solaire française - architectes, bureaux d'études, fabricants d'équipements, industriels, artisans, petites, moyennes et grandes entreprises du BTP - prête à relever le défi de la généralisation anticipée du bâtiment à énergie positive dans le neuf, avec celui de la rénovation énergétique optimale des bâtiments pour maîtriser durablement la facture de chaleur et d'électricité des français. Nous sommes une filière potentiellement positive pour la balance commerciale, capable de créer 5 à 10 000 emplois d'ici 18 mois.

Plusieurs conditions sont nécessaires pour gagner ce défi stratégique pour la transition énergétique :

-   Etablir dès maintenant en concertation - Etat, Commission de Régulation de l'Energie, Régions, DGEC, RTE, EDRF et les professionnels - le futur cadre réglementaire qui favorisera l'autoconsommation de l'électricité solaire dans le bâtiment et valorisera équitablement le surplus de production ; et mettre en oeuvre cette nouvelle régulation au plus tôt en 2014 pour sortir du tarif d'achat bonifié. Un calendrier de travail doit être fixé. De même, cette logique d'autoconsommation doit être étendue aux moyennes et grandes centrales solaires pour une régulation adaptée à la production sur la boucle locale.

 -   Assumer la transition entre un modèle dépassé qui crée du chômage solaire et le nouveau modèle, qui sera frugal de soutien public. A titre transitoire dans l'attente du nouveau cadre, amender l'arrêté tarifaire de mars 2011 - figer le tarif d'achat jusqu'à 9 kW et le rehausser de 9 à 100 kW - pour maintenir de l'activité et préserver des emplois.

-   Etre cohérent en termes d'incitation fiscale, maintenir le crédit d'impôt développement durable pour le photovoltaïque en 2014 à la condition que l'installation soit réalisée pour autoconsommer en partie la production. On ne peut supprimer le crédit d'impôt au prétexte que le photovoltaïque bénéfice du tarif d'achat, tout en prévoyant la fin prochaine du tarif d'achat.

Réagissez à cet article
 (5) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
5 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Hervé
lundi 23 septembre 2013 23:10
C'est assez curieux car les contrat d'autoconsommation existent déjà! Si personne ne les utilise, c'est que consommer sa propre production, n'est pas très rentable quand on peut la vendre 2x plus cher...
[2]
Commentaire par Tilleul
mardi 24 septembre 2013 11:49
L'autoconsommation est interdite en France sauf cas très restreints, par exemple un propriétaire qui installe des panneaux solaires ne peut pas vendre d'électricité solaire a son locataire, même chose pour une entreprise solaire qui voudrait facturer l'installation de panneau en se payant au kWh produit... Ce qu'il faudrait pour débloquer la situation serait surtout de casser le monopole d'ERDF sur la distribution pour permettre aux installateurs de panneaux solaires de construire et d'exploiter leurs propres réseaux électriques solaires.
[3]
Commentaire par Monnier
mercredi 25 septembre 2013 13:25
L'autoconsommation est toujours possible avec la vente en surplus (et pas la vente en totalité) -- L'autoconsommation, c'est consommer ce que l'on produit, pas de le vendre à son voisin. -- Maintenant, l'autoconsommation devient économique -- - http://energeia.voila.net/solaire/pv_tarif_parite.htm - -- Comme cela est une moyenne, l'économie est déjà réelle aujourd'hui dans le sud. -- Mais sur l'année, l'autoconsommation ne fera qu'une partie de la production. -- Proportion qui augmentera dans les prochaines années avec les systèmes de stockage avec batteries lithium, comme cela commence à se faire en Allemagne.
[4]
Commentaire par Monnier
mercredi 25 septembre 2013 13:30
Maintenant, l'autoconsommation devient économique : c'est -- - http://energeia.voila.net/solaire/pv_tarif_parite.htm - -- Comme cela est une moyenne, l'économie est déjà réelle aujourd'hui dans le sud. --
[5]
Commentaire par Hervé
mercredi 02 octobre 2013 21:08
L'ennui avec l'autoconsommation c'est que si tout le monde s'y mets, l'énergie ne vaudra plus rien les jours de grand soleil et coutera une fortune quand on devra tirer sur le réseau. En moyenne les factures vont monter et non baisser. C'est ce qui commence a se profiler en Europe du nord. Lorsque ça souffle, ou qu'il fait beau, les prix marché s'effondrent. Comment qu'on tourne le problème, les effets de l?intermittence refont toujours surface...