Participez aux débats sur l'énergie de demain
 - Délégué Général d'Enerplan

Auteur
Richard Loyen est Délégué Général d'Enerplan, l'association professionnelle de l'énergie solaire.

Le gouvernement cultive l’opacité sur le photovoltaique


mercredi 20 juillet 2011

Au delà des débats techniques et financiers sur le développement du photovoltaïque, il y a aussi un obstacle majeur à lever : la complexité administrative, qui paraît être souvent une opacité volontairement entretenue...


Alors que le dispositif de baisse dynamique du tarif d'achat de l'électricité solaire en France s'applique depuis le 1er juillet 2011, et que la Ministre annonce une « relance » du photovoltaïque en France, personne n'est aujourd'hui capable de donner les dix tarifs en vigueur pour les systèmes intégrés au bâti, simplifiés ou non, selon la typologie du bâtiment à équiper.

Compte tenu de l'arrêté tarifaire de mars 2011, les tarifs applicables au 1er juillet ne devraient être connus qu'à la fin du mois de juillet, le temps que les gestionnaires de réseaux fassent remonter le nombre de demandes de raccordement enregistrées pendant le trimestre écoulé, que la Commission de Régulation de l'énergie compile les données et propose les coefficients de pondération de baisse des tarifs d'achat et que les ministres les homologuent par arrêté.
 
Ainsi, avec une créativité coupée du sens commun, l'administration a inventé le trimestre qui dure deux mois.

En effet, au début de chaque trimestre et en l'absence de statistiques mensuelles de demandes de raccordement, pour trois semaines à un mois, c'est la grande inconnue des tarifs d'achat en vigueur (baisse possible jusqu'à 9,5%). Les entreprises - des PME et des PMI déjà hautement fragilisées - en font les frais car elles ne peuvent apporter à leurs clients l'information essentielle qui préside à l'investissement. C'est une chicane de plus dans le dur parcours du combattant des entreprises françaises du photovoltaïque, qui tentent de survivre malgré l'acharnement des pouvoirs publics. C'est une absurdité de plus, alors que nous détruisons tous les jours des emplois (plus de 5 000 depuis le début de l'année) que nous avions créés ces deux dernières années.
 
La créativité pour complexifier la régulation du secteur est doublée d'une opacité cultivée par l'administration. Le 15 mars 2011, la Commission d'Accès aux Documents Administratifs (CADA) saisie par Enerplan, avait émis un avis favorable à la communication de documents de synthèse de suivi des demandes de raccordement. Malgré cette décision, la direction générale de l'énergie et du climat du ministère n'a fourni jusqu'à présent que des informations obsolètes (file d'attente à fin 2009) ; les plus récentes étant d'un manque total de précision (file d'attente des projets à fin 2010 non touchés par le moratoire).
 
Faudra-t-il aller en justice auprès du tribunal administratif, pour faire respecter l'avis de la CADA par le Ministère de l'Economie des Finances et de l'Industrie, et ainsi apporter un peu plus de transparence ?
 
7 commentaire(s)
[1]
Commentaire par hvidsten
mercredi 20 juillet 2011 19:04
dans tous les cas c'est trés malsain ces tarif de rachat ....ceci dit si le photovoltaique a une qualité ! ....c'est bien de ne pas massacrer le paysage ...c'est pas comme ces stupides ventilateurs de 120 a 170 m de haut .
[2]
Commentaire par Photon
lundi 25 juillet 2011 14:23
La campagne de dénigrement systématique, comme en atteste le commentaire ci dessus, montre a quel point le débat est déjà bien orienté. Il est hélas difficile de constater l'absence totale de transparence quand au secteur de l'énergie en France, pourtant , il représente certainement l'un des premiers budget de l'Etat.


IL me semble que les autres pays ne cultive pas ce type de secret, ou du moins, ils le font moins grossièrement. Cependant le système commence a craquer, notamment ces derniers jours ou la grève de la faim d'un entrepreneur Français, Franck le Borgne, a ravivé les plaies d'une profession touchée par une obstination de nuire inqualifiable, tout cela orchestré de main de maître par des experts en communications.

Le secteur de l'énergie est une chasse gardé ou de grands fauves ont déjà bien délimité leurs territoires. En 4 ans, l'énergie solaire a profité d'un incroyable gain sur les coûts de production, prêt de 70% de baisse pour certains grands producteurs, Chinois pour la plupart, nous sommes arrivé à l'ère de la parité réseau, le marché explose à travers le monde. La France, est une bulle, on le savait depuis Tchernobyl, elle protège de la radioactivité mais aussi de certaines nouvelles qui pourrait déstabiliser un marché bien installé.
[3]
Commentaire par papymath
mardi 26 juillet 2011 06:00
Le problème est que les décideurs et les écolos-BoBo n'ont pas de connaissances techniques suffisantes. Rappel: l'électricité ne se stocke pas. La durée de vie d'un panneau solaire est de 20 ans, après son rendement s'effondre. ( 20 à 30 ans pour une éolienne ) Pour l'amortir, c'est à dire pour en récupérer au moins autant d'énergie qu'il en a fallu pour le construire et l'installer, il faut, dans le sud, 20 ans. Actuellement, l'EDF rachète le courant 3 fois plus cher qu'elle ne le revend . Je vous laisse conclure.
Pour les éoliennes, comme elles ne sont pas haubanées, elles ont besoin de très solides et couteuses fondations. voir : http://1.bp.blogspot.com/_nZSyUrOXsSk/TJpVKK-YgdI/AAAAAAAAANc/w0oIC0TAK6c/s1600/eolienne_fragille.jpg PPM
[4]
Commentaire par laillet pierre
jeudi 28 juillet 2011 06:12
Pourquoi les decideurs du gouvernements ne declareraient-ils pas leurs avoirs en actions (ou autres) des valeurs qui ont rapport avec l'energie?
On peut supposer qu'un elu pourrait favoriser telle ou telle energie, s'il y a investi beaucoup, au detriment d'une energie verte!
[5]
Commentaire par kerdef
jeudi 04 août 2011 10:12
@papymath,

Je ne sais pas d'où vous tirez vos informations, où si vous répétez simplement les mêmes arguments complètement erronées que l'on entend depuis des années et que les détracteurs du photovoltaïques s'acharnent à essayer de faire gober au grand public, mais :

- le temps de retour sur énergie grise, n'est certainement pas de 20 ans ! en 2009 il était de moins de 4 ans :
http://www.photovoltaique.info/IMG/pdf/PV_Fab_Envt_final_26082009.pdf

- Et concernant la chute du rendement, celle-ci est linéaire (entre 10 et 20% sur 20 ans), où avez vous-vu que passé 20 ans le rendement s'effondre ?

C'est fatiguant de voir toujours les mêmes énormités annoncées pour descendre une technologie pourtant d'avenir !
[6]
Commentaire par blaga
jeudi 04 août 2011 15:09
C'est étrange cet entêtement à dénigrer les nouvelles énergies.
Le photovoltaique l'éolien, c'est relativement simple comme construction. "Les couteuses fondations", le démantèlement ???
Effectivement la construction d'une centrale nucléaire c'est beaucoup plus simple et le démentellement est tellement facile, pourquoi vouloir changer ?
[7]
Commentaire par gregory crillon
dimanche 14 août 2011 12:59
En tout cas on parle de plus en plus du photovoltaique comme energie alternative, et notamment des possibilités de recréer une photosynthèse artificielle qui pourrait s'avrerer révolutionnaire. Pour ceux que ça interesse le roman Solaire de Ian McEwan est vraiment passionnant.