Participez aux débats sur l'énergie de demain
Auteur
Le  Club des Vigilants a été créé en 1999 sous l'impulsion de Marc Ullmann. Jérome Cazes, ancien directeur de la COFACE, en est le président. Meriem Sidhoum-Delahaye, journaliste,...

Des lampadaires producteurs d'électricité


vendredi 08 avril 2011

Des lampadaires de rue avec des cellules photovoltaïques intégrées dans le mât sont testés en Angleterre. Petit plus : ils produisent davantage d’électricité qu’ils n’en consomment.


On connait les lampadaires publics surmontés d'une petite rampe de cellules photovoltaïques supposés les alimenter.

Mais la société danoise Scotia a conçu un éclairage plus ambitieux actuellement en place dans le sud de l'Angleterre, dans le Hertfordshire.  


Le « SunMast » de Scotia  a une série de panneaux photovoltaïques intégrés dans le mât, haut de 8 mètres, qui transforment la lumière du soleil en électricité.




Celle-ci sort du lampadaire sous forme de courant alternatif qui est injecté sur le réseau national.
La nuit, les lampadaires sont alimentés tout à fait classiquement par le réseau électrique, donc sans batteries. L'objectif est que l'électricité produite soit, sur la durée, supérieure à celle qui est consommée.

Les cellules utilisées, d'une capacité installée de 480 Watts sont sensibles à une faible luminosité, et donc adaptées à des régions peu ensoleillées.

Les développeurs ont calculé que si seulement 1% de l'éclairage public britannique était doté d'un tel système, l'électricité excédentaire pourrait alimenter 6000 logements tout au long de l'année.

Pour eux, une telle formule d'éclairage public pourrait soulager grandement les finances locales tout en assurant une énergie renouvelable.







1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par carlino
samedi 09 avril 2011 07:47
Super ! mais attention au prix de revente ...que ça reste sain ...pas comme les panneaux voltaïques sources de tous les abus ! .
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !