Participez aux débats sur l'énergie de demain
Mots clefs :   

norvège

énergie

éolienne


Des éoliennes au patrimoine national norvégien ?


vendredi 05 février 2010

Un parc éolien pourrait-il devenir le symbole d'un pays? En Norvège, les architectes du cabinet On Office n'en doutent pas une seconde. Pire, ils comparent leurs turbines à notre tour Eiffel!


Le tourisme ou le turbisme ?


Un cabinet d’architectes voudrait développer le tourisme des côtes norvégiennes de Stavanger en créant une ville, constituée d’un hôtel chic, d’un établissement thermal, de quelques maisons et d’un musée, dont l’attrait principal serait son formidable parc éolien ! Appelée Turbine City, cette station balnéaire joindrait l’utile à l’agréable : elle serait indépendante énergétiquement, et surtout, elle permettrait une meilleure acceptation des éoliennes par les populations locales.

Localisée dans le bastion de l’industrie pétrolière norvégienne, cette ville touristique permettrait également au pays de marquer son entrée dans la révolution renouvelable et d’acquérir, selon ses concepteurs, un monument iconique, à l’instar de l’Empire State Building ou de la Tour Eiffel… de quoi faire pâlir les anti-éoliens !



Voir la première éolienne flottante (Hywind) mise à l'eau en Norvège sur le site de la BBC

Via Inhabitat et DesignBoom


Les toits de blanc vêtus


Une étude du centre de recherche géophysique américain récemment publiée sur Internet renforce l’idée selon laquelle, pour lutter efficacement contre le réchauffement climatique, il faudrait peindre tous les toits en blanc.  Cette méthode, qui engendrerait une réflection des rayons du soleil vers le ciel, permettrait, en principe, un refroidissement de la planète. Particulièrement utiles en villes, ou l’asphalte, les toits goudronnés et le manque de grands espaces réchauffent l’atmosphère, cette méthode (qui n’est  pas nouvelle) pourrait connaître un nouvel essor. Les chercheurs du centre de recherche géophysique ont en effet mis au point un simulateur, par ordinateur, qui permet de mesurer la quantité de rayons lumineux absorbés et/ou réfléchis par les surfaces urbaines. D’après leurs résultats, si tous les toits d’une ville lambda étaient peints en blanc, la température baisserait automatiquement d’environ 17°C.

En savoir plus, Green Inc (The New York Times)

Pas de CO2 chez moi!


Les émissions de CO2 ne polluent pas seulement nos rues, elles s'introduisent également chez nous et affectent notre air quotidien. Pour lutter contre la pollution intérieure, le designer français Francis Hurtaud propose une solution naturelle, à faible consommation énergétique : le mur végétal d'intérieur P.01. Véritable "poumon" de votre foyer, ce mur végétal est constitué d'une sélection de plantes choisie pour leurs vertus détoxifiantes, qui grandissent grâce à la lumière prodiguée par de petites lampes LED.

Via Ecofriend et Francis Hurtaud


Vu dans les archives du National Geographic

Le quotidien anglais The Guardian  met en ligne, depuis le début de la semaine dernière, des vidéos issues des archives du National Geographic. Toutes axées sur la biodiversité ou les effets du réchauffement climatique, ces vidéos sont édifiantes. A l’heure d’une grande polémique sur les analyses scientifiques du Giec, ces quelques images montées les unes aux autres parlent d'elles-mêmes : non seulement les gaz à effets de serre font bel et bien fondre la glace, mais ils pourraient également déplacer des populations et changer les contours de notre planète…

Voir les vidéos, cliquez ici



Par
Mots clefs :  

norvège

énergie

éolienne

2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par g.jacquin
vendredi 05 février 2010 09:39
Même pas mal !!!
[2]
Commentaire par irisyak
vendredi 05 février 2010 15:51
Pour ce qui est de blanchir les toits, c'est une idée que je défends depuis assez longtemps pour avoir appris que ce n'est pas si simple car les poussières ont vite fait de noicir ceux-ci. Du coup il faut des toits en pente, mettre des peintures autonettoyantes ETC ...
Cette bonne action a un coût assez élevé. Il faut chercher la solution qui convient. Sur les terrasses on peut imaginer des billes blanches en verre lisse. Là encore il faut que la densité soit assez forte pour que le vent ne les soulève pas.
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...

Newsletter et Alertes
Choisir sa mutuelle

Comparez plus de 200 offres chez les plus grands assureurs !

MutuelleConseil
avec MutuelleConseil
Voitures d'occasion

Trouvez votre bonheur avec + de 260 000 véhicules d'occasion

La Centrale
avec La Centrale
Immobilier

Découvrez nos annonces et trouvez
votre futur chez vous !

Immobilier
avec Logic-Immo.com
Locaux d'Entreprise

Trouvez vos prochains bureaux parmi plus de 13 000 annonces !

Bureaux Locaux
avec Bureaux Locaux
Abonnement Vin

Recevez 2 grands vins tous les mois dans votre boite aux lettres

Abonnement Vin
avec MyVityBox