Participez aux débats sur l'énergie de demain
 - Rédacteur en chef de European Energy Review

Auteur
Karel Beckman, journaliste, est rédacteur en chef de European Energy Review, plateforme interactive d'informations consacrée aux problèmes de la transition énergétique en Europe.

Gaz non conventionnels: les Pays Bas prêts à s’y lancer


mardi 15 février 2011

Au moment où la question soulève un tollé en France, le Conseil néerlandais de l’énergie appelle les Pays-Bas à se lancer dans l’exploitation des gaz non conventionnels. En intéressant financièrement les propriétaires de terrains.



Le Conseil néerlandais de l'énergie (Dutch Energy Council), le plus important organisme de conseil du gouvernement de La Haye, est un supporter enthousiaste du développement des gaz non conventionnels aux Pays-Bas. Dans un avis officiel au gouvernement,  le Conseil recommande une série de politiques qui devraient stimuler l'exploitation du gaz de schiste et du méthane charbonnier.

Il recommande aussi au gouvernement de faire en sorte que les propriétaires et exploitants des terrains concernés bénéficient financièrement de ce développement gazier. Ceci accroîtrait le soutien des citoyens pour l'exploitation des gaz non conventionnels, dit le Conseil. Comme en France, le sous-sol des Pays-Bas n'appartient pas aux propriétaires des terrains, ce qui les prive de tout intérêt automatique dans l'exploitation, contrairement au droit traditionnel en vigueur aux Etats-Unis.

Un porte-parole du ministère des affaires économiques a déclaré à European Energy Review que le gouvernement néerlandais approuvait les recommandations du Conseil.

Le Conseil néerlandais souligne que grâce à la "révolution" des gaz non conventionnels qui a démarré aux Etats-Unis et se propage à travers le monde, les réserves totales  de gaz (naturel et non conventionnels) seront suffisantes pour des décennies, voire des siècles. Elles seront en outre réparties de façon beaucoup plus égale sur la planète, ce qui améliorera la sécurité des approvisionnements.

En outre, le Conseil met en avant le fait que, dans la transition vers une économie décarbonée, la génération de l'électricité dans les centrales à gaz est une option préférable à celle dans les centrales à charbon dotée de systèmes de capture et de stockage de carbone (CSC). Selon le conseil, une centrale à gaz sans CSC produit moins de CO2 qu'une centrale à charbon qui capte 80% de ses émissions. L'utilisation du gaz est particulièrement flexible et peut être "verdie" grâce à l'utilisation de biogaz.

Pour toutes ces raisons, "le gaz mérite une place plus importante dans la politique énergétique et climatique de l'Europe", conclut le Conseil. Les Pays-Bas sont le seul pays européen qui exporte du gaz, grâce à son énorme gisement de Groninge ("Slochteren"), dans le nord du pays. Le champ gazier contenait à l'origine 2.800 milliards de m3 de gaz, et on estime qu'il en reste autour de 1.000 milliards de m3. Rappelons que la consommation annuelle d'un pays comme l'Allemagne est de 78 milliards de m3 (645 milliards par an aux Etats-Unis).
 
Lire l'article complet sur European Energy review

Illustration EER:  forage de gaz de schiste dans le gisement de Marcellus (nord-est des Etats-Unis).
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !