Participez aux débats sur l'énergie de demain
 - Professeur honoraire au CNAM

Auteur
Professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers, Jacques Foos a tenu la chaire de "rayonnements, isotopes et applications", de 1983 à 2008, formant ainsi plusieurs centaines d'ingénieurs...

Le bio et le nucléaire, fable d'Outre-Rhin


jeudi 30 juin 2011

Les aléas de l'agriculture « bio », les achats d'électricité par l'Allemagne, le redémarrage prévisible des émissions de CO2 : n'est-il pas temps de regarder en face quelques réalités sur l'environnement qu'il n'est plus possible d'occulter ?


L'Allemagne a été frappée par un terrible fléau, faisant plus de 40 morts et des milliers d'hospitalisés. Une menace qui ne s'arrêtait pas à la frontière puisqu'elle a essaimé en Europe. Angela Merkel a donc bien fait de sortir le pays du nucléaire !
 
Ce n'était pas un accident nucléaire ? Ah bon... Le concombre espagnol d'une agriculture trop industrielle alors... Non plus. On s'aperçut que le ver était dans le fruit et que l'origine de l'épidémie se trouvait dans une ferme « bio » à Bienenbüttel en Basse-Saxe. Cette mode du « bio », qui s'appuie sur le culte d'une Mère Nature généreuse écrasée par un Homme trop sûr de ses techniques, a également montré ses limites en France (voir article de Lexpansion.com).
 
Mais restons-en à l'Allemagne. On peut penser que cette épidémie « bio » a d'ores et déjà fait plus de décès et d'hospitalisés que Fukushima n'en fera jamais au Japon ! En effet, et fort heureusement, on n'a constaté, pour l'instant, aucune mort liée à une irradiation lors des accidents de Fukushima et si cette situation sanitaire ne dégénère pas dans l'avenir - et on ne voit pas pourquoi elle s'aggraverait - on peut penser que ces accidents, s'ils conduisent à une vraie catastrophe économique, n'entraîneront pas d'autres pertes humaines à côté des dizaines de milliers de morts liés au tremblement de terre et au tsunami. Le tribut payé par les Japonais est déjà bien assez lourd comme ça ! Et bien sûr, ce ne sont pas les irradiations du « panache de Fukushima » qui provoqueront des morts ailleurs dans le monde.
 
Pour reprendre une publicité entendue sur nos ondes : « Pas besoin de parler allemand pour comprendre ... » que la décision de sortir du nucléaire n'est que préoccupation électoraliste germano-allemande, malheureusement cause d'une pollution environnementale planétaire ! En effet, alors que l'Allemagne est déjà l'un des grands pays européens les plus pollueurs en terme de CO2 (9,8 tonnes par habitant contre 5,8 pour la France, 798 millions de tonnes au total contre 369 chez nous), ce sont, outre-Rhin, les centrales à gaz et à lignite (le combustible fossile le plus sale !) qui vont tourner à fond.
 
Décision hypocrite aussi car les Allemands vont, sans aucun complexe, acheter de l'électricité nucléaire à la France.
 
Pourquoi pas. Mais la France peut-elle être la « vache à lait » électrique de l'Europe sans contrepartie ? Voire en étant victime comme lors du black-out du 4 novembre 2006, qui a privé la moitié de la France d'électricité pendant plusieurs heures et qui a été due, selon la Commission de régulation de l'énergie, au « caractère aléatoire des déconnexions et reconnexions des centrales éoliennes » allemandes et espagnoles.

Peut-elle aussi être soumis aux mêmes contraintes que les autres pays, en termes de rejets de CO2 alors que nous faisons partie et depuis très longtemps, des meilleurs élèves européens dans ce domaine. D'ailleurs, notre position de quasi « premier de la classe » va se trouver confortée par la volonté délibérée de nos voisins de ne pas se battre sur ce terrain avec nous ! Cela sera-t-il enfin porté à notre crédit ?
 
 
14 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Serilo
jeudi 30 juin 2011 12:13
Bonjour,
Je vous invite à conserver votre article et à le relire dans quelques années, lorsque l'on constatera de multiples déformations chez les nouveaux nés japonais dues aux mutations génétiques créées par les irradiation nucléaire provenant de Fukushima.

"et on ne voit pas pourquoi elle s'aggraverait"

Ce petit bout de phrase montre à quel point les gens peuvent être aveugles face aux évènements, certes mal relatés par les médias...
[2]
Commentaire par Serilo
jeudi 30 juin 2011 12:43
M. Foos, vous êtes

"Vice-président de la commission de surveillance de l’usine de La Hague (CSPI), ainsi que de la Commission de surveillance du Centre de Stockage de la Manche (CSM). Actif dans les commissions locales d'information (CLI), il siège comme expert scientifique à la CLI de Flamanville, qui informe sur les deux unités existantes et sur le futur EPR. Il est membre du conseil scientifique et du CA de l'ANCLI (Association nationale des CLI)."

Vous êtes donc censé être au courant des dangers du nucléaire et à même de comprendre les implications des rejets d'eaux irradiées dans l'environnement qui se produisent à Fukushima.

Soit vous avez raison, et la situation sanitaire ne va pas empirer au Japon.

Soit vous avez tort et nous le verrons dans les prochains mois ou prochaines années.
Nous pourrons alors découvrir qu'il était évident que la catastrophe de Fukushima serait la source d'une catastrophe sanitaire.
Auquel cas, vous prêchez pour votre paroisse de façon égoïste et vous vous moquez des gens qui pourront souffir du nucléaire.

J'espère alors que vous prendrez vos responsabilités en démissionnant de toutes vos fonctions ou en faisant machine arrière en poussant vers un arrêt de l'usage nucléaire civile.
[3]
Commentaire par rineka
jeudi 30 juin 2011 13:41
M Foos
il conviendrait pour une meilleure lecture de votre article de mettre vos titres dans leur intégralité
Vice-président de la commission de surveillance de l’usine de La Hague (CSPI), de la Commission de surveillance du Centre de Stockage de la Manche (CSM). Actif dans les commissions locales d'information (CLI)........... Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi Eric Besson va se plaindre auprès de Bruxelles de la décision allemande de sortir du nucléaire puisque la France lui vend de l'électricité...
http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/nucleaire-allemand-besson-demande-une-concertation_256665.html
Et pour parler de l'EPR puisque vous êtes "expert scientifique" pourquoi ne pas rappeler dans votre article qu'il fonctionnera au MOX à 100%.
Assez de mensonges la France irradieuse !
[4]
Commentaire par dmlm
jeudi 30 juin 2011 16:37
@Serilo : "lorsque l'on constatera de multiples déformations chez les nouveaux nés japonais dues aux mutations génétiques créées par les irradiation nucléaire provenant de Fukushima".

Vous avez des informations privilégiez ? Vous êtes un médecin expert en radioprotection ? Connaissez vous les doses induites par l'accident de Fukushima pour les populations environnante ? etc... Bref : faite vous une affirmation gratuite ou avez vous les connaissances scientifiques nécessaire pour faire un écrit aussi péremptoire ?
[5]
Commentaire par Claudia
jeudi 30 juin 2011 17:01
Enfin un commentaire de bon sens. Imaginons que Fukushima ait fait 40 morts. Vous imaginez le déchainement médiatique, les manifestations de rue, etc, etc.... Ou qu'il ait fait 450 morts comme au barrage de Malpasset. Ou les milliers de morts annuels dans les mines de charbon chinoises et indiennes. Mais évidemment, la petite rente électorale que vont se disputer ce soir de façon dérisoire Mme Joly et M. Hulot suppose de tenir la marmite nucléaire sur le feu...
[6]
Commentaire par Chelya
jeudi 30 juin 2011 23:26
J'ignorais que les graines de fenugrec importés d'Egypte qui ont déclenché l'épidémie de E.Coli en Allemagne et en France avaient obligés un quelconque de ces états à évacué 100 000 personnes de toute une partie de leur territoire...

Rappelons à tous que c'est à ce genre d'idéologue aveugle à toutes critiques que nous avons confié la sécurité de nos centrales...
[7]
Commentaire par jeandupond
dimanche 03 juillet 2011 18:42
a ceux qui parlent de déformations corporelles dues aux accidents du nucléaire je dis car peut etre trop jeune pour avoir vécu celà la talidomide ce talque utilisé par des femmes enceintes ont fait aussi des déformés malheureusement. de nos jour tout peu provoquer la mort meme le bio si on peut dire encore car au point ou notre planète est poluée il ne peu excister du bio quand a cette fameuse chose issue des plantes germées on parle meme d'utiliser cette chose pour faire du carburant moralité pas besoin de s'empoisonner a manger on pourra l'attraper a faire le plein du véhicule et mettre en risque les réparateurs de voitures
[8]
Commentaire par Alain
lundi 04 juillet 2011 10:59
Vous êtes vraiment trop fort M Le Professeur !
Pour vous l'agriculture BIO est plus dangereuse que le nucléaire !!
Je vous recommande deux expériences, manger BIO pendant 1 an ou passer 48 h00 à Fukushima !!
[9]
Commentaire par gunther
samedi 09 juillet 2011 18:50
le correspondant qui parle de naissances d'enfants anormaux est vraiment un scandale, un ignorant et malveillant. Les doses reçues par l apopulation sont sans rapport avec ec qui pourrait provoquer cela
[10]
Commentaire par Charles
mardi 12 juillet 2011 00:53
M. Foos,
Ce genre de temoignage releve quasiment du crime. Venez vivre a Tokyo pour voir ce que represente, depuis l'accident, chaque communique ou on decouvre que la contamination alimentaire, insidieuse, prend chaque jour de l'ampleur. Ce jour pas moins de 75 000 bequerels par kg trouves dans du foin donne au betail de Fukushima (limite legale = 300). On trouve deja dans les urines des habitants (adultes et enfants) des traces de contamination...
Imaginez egalement votre emotion si vous habitiez dans la prefecture et que votre enfant allait a l'ecole avec un dosimetre comme 30 000 de ses congeneres, alors que le gouvernement a releve le seuil d'exposition autorise pour des enfants a 20 mSv/an (en France c'est la limite pour les travailleurs classe B dans le nucleaire).
Vous ne pouvez ignorer qu'il est impossible de faire un bilan de l'accident a peine 4 mois apres la catastrophe et que les consequences se verront dans la duree. Et je n'envisage meme pas ce qui se passerait si une nouvelle replique, plus forte, balancait le contenu de la piscine du reacteur no4 par terre.
(Re)lisez le "Black Swan" de Taleb - la probabilite d'occurence d'un evenement (tous les 20 ans dans le nucleaire) doit etre factoree du resultat de cet evenement (en general, dramatique) ; il faut regarder le generateur et non pas l'histoire... alors on se rendra compte que les GWh generes par nos centrales sont peut-etre une version moderne d'une lente roulette russe...
[11]
Commentaire par Jacques se Foos de nous !
lundi 18 juillet 2011 03:07
Plein de données fausses dans votre article : il y a eu des milliers de morts et de personnes gravement malades suite à Tchernobyl et encore aujourd'hui (voir par exemple le "musée" des mutations sur les embryons de l'hôpital de Minsk, entre autres). Le nucléaire est dangereux et d'autant plus qu'il ne se traduit pas spécialement par des morts immédiats, aspect sur lequel vous surfez alors que ce n'est pas un jeu. Vous nous refaites le coup du nuage qui s'arrête aux frontières...des intérêts du milieu nucléaire. De plus l'Allemagne fournit beaucoup plus d'énergie qu'elle n'en importe de France (rapport 10 à 7). D'autres pays peuvent lui fournir. L'abandon du nucléaire n'a pas été décidé en 1 jour les programmes datent de 1990 et les différents instituts allemands qualifiés et réputés sur le sujet ont des rapports complets consultables. Les allemands ont suivi ce sujet avec intérêt depuis des années. La France est en retard dans les renouvelables hors hydrolien. En énergie primaire le nucléaire c'est très peu (autour de 17%). Elle importe bien trop de pétrole et de gaz coûteux et polluants alors qu'elle a bien moins d'industries que l'Allemagne. Siemens et des opérateurs américains entre autres abandonnent le nucléaire en raison de son coût désormais trop élevé par rapport aux énergies renouvelables. Le stockage, démantèlement, risques etc ne sont pas réglés. De plus voir :
http://www.youtube.com/watch_popup?v=j_EbrOjIGkQ&feature=player_embedded
[12]
Commentaire par Laurent
lundi 18 juillet 2011 19:13
Monsieur Foos je découvre votre article (désolé mais je ne vous connaissais pas avant) et vous envoie ce petit commentaire pour remercier d'avoir remis à leur juste place et en perspective les derniers évènements au Japon. Il y a un tel déferlement d'obscurantisme actuellement avec la propagande du lobby écolobobo que cet article fait du bien. MERCI !
[13]
Commentaire par Energie
mardi 19 juillet 2011 00:44
Le problème du nucléaire est plus sérieusement abordé dans l'article du lien ci-dessous, qui souligne le changement de situation en raison des coûts de plus en plus élevés de cette technologie. Les écologistes et également désormais les opérateurs relèvent un vrai problème, que le changement d'Anne Lauvergeon à la tête d'Areva atteste puisqu'elle ne voulait pas baisser les prix au dépend de la sécurité. La vidéo du post 11 est également très éclairante et confirme ce changement de situation. Les allemands se sont préparés depuis plus de 20 ans et vont une fois de plus avoir raison avant nous :
http://lupus1.wordpress.com/2011/06/05/billet-invite-allemagne-basculement-d%e2%80%99energie-non-isole-aux-consequences-a-ne-pas-sous-estimer%e2%80%a6par-olivia/
[14]
Commentaire par Rabbit
mardi 19 juillet 2011 20:19
Je viens de consulter le lien ci-dessus très intéressant. Effectivement les allemands (lesquels ?) vont avoir raison avant nous, si et seulement si une prophétie se réalise. C'est écrit en petit mais c'est le plus important : "......démontre comment atteindre à l’horizon 2050 une production d’énergie fiable et économiquement viable uniquement avec des sources renouvelables en Allemagne, avec ......et des SYSTEMES DE STOCKAGE DE L'ENERGIE". C'est justement ça que beaucoup de gens ne comprennent pas, l'électricité ne se stocke pas et il n'y a nulle part de rupture technologique en vue là-dessus. C'est ce qui fait que les énergies renouvelables intermittentes par définition (à part l'hydraulique) ne seront qu'une source d'énergie d'appoint qu'il faudra compenser par des centrales émettant du CO2. Le temps de mettre au point des système de stockage (lesquels ?) le nucléaire aura développé la transmutation à l'échelle industrielle (ça existe déjà au labo).
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !