Par Jacques Foos
- Professeur honoraire au CNAM
Auteur
Professeur au Conservatoire national des Arts et Métiers, Jacques Foos a tenu la chaire de "rayonnements, isotopes et applications", de 1983 à 2008, formant ainsi plusieurs centaines d'ingénieurs...
Le bio et le nucléaire, fable d'Outre-Rhin
Par Jacques Foos
- Professeur honoraire au CNAM
jeudi 30 juin 2011
Les aléas de l'agriculture « bio », les achats d'électricité par l'Allemagne, le redémarrage prévisible des émissions de CO2 : n'est-il pas temps de regarder en face quelques réalités sur l'environnement qu'il n'est plus possible d'occulter ?
Ce n'était pas un accident nucléaire ? Ah bon... Le concombre espagnol d'une agriculture trop industrielle alors... Non plus. On s'aperçut que le ver était dans le fruit et que l'origine de l'épidémie se trouvait dans une ferme « bio » à Bienenbüttel en Basse-Saxe. Cette mode du « bio », qui s'appuie sur le culte d'une Mère Nature généreuse écrasée par un Homme trop sûr de ses techniques, a également montré ses limites en France (voir article de Lexpansion.com).
Mais restons-en à l'Allemagne. On peut penser que cette épidémie « bio » a d'ores et déjà fait plus de décès et d'hospitalisés que Fukushima n'en fera jamais au Japon ! En effet, et fort heureusement, on n'a constaté, pour l'instant, aucune mort liée à une irradiation lors des accidents de Fukushima et si cette situation sanitaire ne dégénère pas dans l'avenir - et on ne voit pas pourquoi elle s'aggraverait - on peut penser que ces accidents, s'ils conduisent à une vraie catastrophe économique, n'entraîneront pas d'autres pertes humaines à côté des dizaines de milliers de morts liés au tremblement de terre et au tsunami. Le tribut payé par les Japonais est déjà bien assez lourd comme ça ! Et bien sûr, ce ne sont pas les irradiations du « panache de Fukushima » qui provoqueront des morts ailleurs dans le monde.
Pour reprendre une publicité entendue sur nos ondes : « Pas besoin de parler allemand pour comprendre ... » que la décision de sortir du nucléaire n'est que préoccupation électoraliste germano-allemande, malheureusement cause d'une pollution environnementale planétaire ! En effet, alors que l'Allemagne est déjà l'un des grands pays européens les plus pollueurs en terme de CO2 (9,8 tonnes par habitant contre 5,8 pour la France, 798 millions de tonnes au total contre 369 chez nous), ce sont, outre-Rhin, les centrales à gaz et à lignite (le combustible fossile le plus sale !) qui vont tourner à fond.
Décision hypocrite aussi car les Allemands vont, sans aucun complexe, acheter de l'électricité nucléaire à la France.
Pourquoi pas. Mais la France peut-elle être la « vache à lait » électrique de l'Europe sans contrepartie ? Voire en étant victime comme lors du black-out du 4 novembre 2006, qui a privé la moitié de la France d'électricité pendant plusieurs heures et qui a été due, selon la Commission de régulation de l'énergie, au « caractère aléatoire des déconnexions et reconnexions des centrales éoliennes » allemandes et espagnoles.
Peut-elle aussi être soumis aux mêmes contraintes que les autres pays, en termes de rejets de CO2 alors que nous faisons partie et depuis très longtemps, des meilleurs élèves européens dans ce domaine. D'ailleurs, notre position de quasi « premier de la classe » va se trouver confortée par la volonté délibérée de nos voisins de ne pas se battre sur ce terrain avec nous ! Cela sera-t-il enfin porté à notre crédit ?
Plus d'actualités
-
23/12/15
Déchets nucléaires : nouvelle étape vers le stockage géologique
-
16/11/15
Les Etats-Unis ne délaissent pas leur puissance nucléaire
-
02/11/15
De 1973 à nos jours : qu'est-ce qui motive le choix du nucléaire ?
-
29/09/15
10 milliards d'euros pour l'EPR de Flamanville : pas si cher que ça !
-
17/09/15
La canicule du mois d'août a fait bondir la production nucléaire
Je vous invite à conserver votre article et à le relire dans quelques années, lorsque l'on constatera de multiples déformations chez les nouveaux nés japonais dues aux mutations génétiques créées par les irradiation nucléaire provenant de Fukushima.
"et on ne voit pas pourquoi elle s'aggraverait"
Ce petit bout de phrase montre à quel point les gens peuvent être aveugles face aux évènements, certes mal relatés par les médias...
"Vice-président de la commission de surveillance de l’usine de La Hague (CSPI), ainsi que de la Commission de surveillance du Centre de Stockage de la Manche (CSM). Actif dans les commissions locales d'information (CLI), il siège comme expert scientifique à la CLI de Flamanville, qui informe sur les deux unités existantes et sur le futur EPR. Il est membre du conseil scientifique et du CA de l'ANCLI (Association nationale des CLI)."
Vous êtes donc censé être au courant des dangers du nucléaire et à même de comprendre les implications des rejets d'eaux irradiées dans l'environnement qui se produisent à Fukushima.
Soit vous avez raison, et la situation sanitaire ne va pas empirer au Japon.
Soit vous avez tort et nous le verrons dans les prochains mois ou prochaines années.
Nous pourrons alors découvrir qu'il était évident que la catastrophe de Fukushima serait la source d'une catastrophe sanitaire.
Auquel cas, vous prêchez pour votre paroisse de façon égoïste et vous vous moquez des gens qui pourront souffir du nucléaire.
J'espère alors que vous prendrez vos responsabilités en démissionnant de toutes vos fonctions ou en faisant machine arrière en poussant vers un arrêt de l'usage nucléaire civile.
il conviendrait pour une meilleure lecture de votre article de mettre vos titres dans leur intégralité
Vice-président de la commission de surveillance de l’usine de La Hague (CSPI), de la Commission de surveillance du Centre de Stockage de la Manche (CSM). Actif dans les commissions locales d'information (CLI)........... Par ailleurs je ne comprends pas pourquoi Eric Besson va se plaindre auprès de Bruxelles de la décision allemande de sortir du nucléaire puisque la France lui vend de l'électricité...
http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/nucleaire-allemand-besson-demande-une-concertation_256665.html
Et pour parler de l'EPR puisque vous êtes "expert scientifique" pourquoi ne pas rappeler dans votre article qu'il fonctionnera au MOX à 100%.
Assez de mensonges la France irradieuse !
Vous avez des informations privilégiez ? Vous êtes un médecin expert en radioprotection ? Connaissez vous les doses induites par l'accident de Fukushima pour les populations environnante ? etc... Bref : faite vous une affirmation gratuite ou avez vous les connaissances scientifiques nécessaire pour faire un écrit aussi péremptoire ?
Rappelons à tous que c'est à ce genre d'idéologue aveugle à toutes critiques que nous avons confié la sécurité de nos centrales...
Pour vous l'agriculture BIO est plus dangereuse que le nucléaire !!
Je vous recommande deux expériences, manger BIO pendant 1 an ou passer 48 h00 à Fukushima !!
Ce genre de temoignage releve quasiment du crime. Venez vivre a Tokyo pour voir ce que represente, depuis l'accident, chaque communique ou on decouvre que la contamination alimentaire, insidieuse, prend chaque jour de l'ampleur. Ce jour pas moins de 75 000 bequerels par kg trouves dans du foin donne au betail de Fukushima (limite legale = 300). On trouve deja dans les urines des habitants (adultes et enfants) des traces de contamination...
Imaginez egalement votre emotion si vous habitiez dans la prefecture et que votre enfant allait a l'ecole avec un dosimetre comme 30 000 de ses congeneres, alors que le gouvernement a releve le seuil d'exposition autorise pour des enfants a 20 mSv/an (en France c'est la limite pour les travailleurs classe B dans le nucleaire).
Vous ne pouvez ignorer qu'il est impossible de faire un bilan de l'accident a peine 4 mois apres la catastrophe et que les consequences se verront dans la duree. Et je n'envisage meme pas ce qui se passerait si une nouvelle replique, plus forte, balancait le contenu de la piscine du reacteur no4 par terre.
(Re)lisez le "Black Swan" de Taleb - la probabilite d'occurence d'un evenement (tous les 20 ans dans le nucleaire) doit etre factoree du resultat de cet evenement (en general, dramatique) ; il faut regarder le generateur et non pas l'histoire... alors on se rendra compte que les GWh generes par nos centrales sont peut-etre une version moderne d'une lente roulette russe...
http://www.youtube.com/watch_popup?v=j_EbrOjIGkQ&feature=player_embedded
http://lupus1.wordpress.com/2011/06/05/billet-invite-allemagne-basculement-d%e2%80%99energie-non-isole-aux-consequences-a-ne-pas-sous-estimer%e2%80%a6par-olivia/