Participez aux débats sur l'énergie de demain
Mots clefs : 

transports,

 

co2

énergie

habitat

transports

climat


Auteur
Zegreenweb est un portail grand public d'information, de consommation et de loisirs, interactif et communautaire, dédié à l'écologie, au développement durable et au bio.

Une carte de Paris révèle le taux d’émission de CO2 de chaque trajet


vendredi 02 septembre 2011

Indiquer les temps de trajet entre deux points, avec en plus le coût en CO2. C'est le nouveau "plan" de Paris conçu par un chercheur américain.


Un article d'Allison Fourrier, de Zegreenweb

Mercredi Rares sont les usagers pour qui les transports à Paris et dans sa banlieue sont une sinécure.

Un nouveau plan de la capitale, conçu par Xiaoji Chen, diplômée du prestigieux MIT (Massachusetts Institute of Technology), pourrait toutefois leur apporter une aide précieuse. Parfaitement lisible, cette carte novatrice n'est pas basée sur la distance entre deux points mais plutôt sur le temps de trajet, en fonction du mode de transport, que ce soit en métro, en voiture ou en vélo.

Première « victoire » pour les voyageurs éco-citoyens et autres habitués du Vélib' : la traversée du centre-ville de Paris s'effectue plus rapidement en pédalant. Xiaoji Chen a également mesuré l'empreinte carbone des trajets et s'il est sans surprise plus rapide d'atteindre la banlieue parisienne en voiture, ce n'est certainement pas le moyen le plus écologique. L'automobile serait même deux fois plus polluante que le métro et six fois plus que le vélo.

L'élaboration de cette « Carte de Paris : visualisation du transport urbain » a commencé en mai 2010. Elle est l'œuvre du laboratoire SENSEable City du MIT. Avant de réaliser ce plan, Xiaoji Chen avait déjà fait ses preuves en schématisant l'évolution de la pollution des plus grandes villes chinoises et en cartographiant le mouvement des populations américaines en fonction d'appels effectués à partir d'un téléphone mobile ainsi que la dynamique de Singapour par rapport aux déplacements des taxis de la ville.

Sensible aux thématiques environnementales, Xiaoji Chen accorde une importante toute particulière à la pollution de la planète. Avec cette nouvelle cartographie de Paris, qu'elle a également proposé pour les smartphones sous le nom Isogreenic map, elle espère que les voyageurs prendront conscience de l'impact écologique induit par un déplacement. Elle ne souhaite pas que les Parisiens et les touristes regardent la ville d'un mauvais œil mais plutôt qu'ils y réfléchissent à deux fois avant de prendre un taxi. « La carte aurait une influence psychologique sur l'utilisateur et il opterait ainsi pour le transport le plus responsable », écrit-elle sur son blog. Cette carte le démontre à son tour : il est écologiquement préférable de privilégier le vélo voire le métro et de n'utiliser la voiture qu'en cas d'extrême urgence. Avec la hausse des prix à la pompe, c'est aussi plus sage sur le plan économique. A méditer non ?
 
Crédits photos : Xiaoji Chen
 
Mots clefs : 

transports,

 

co2

énergie

habitat

transports

climat

PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !