Par Zegreenweb.com
Auteur
Zegreenweb est un portail grand public
d'information, de consommation et de loisirs, interactif et
communautaire, dédié à l'écologie, au développement durable et au bio.
Un scooter des mers électrique
Par Zegreenweb.com
lundi 21 mai 2012
Une société propose de commercialiser un scooter des mers électrique. De quoi peut-être satisfaire les éco-citoyens amateurs de sports nautiques.
Un article de Marguerite Nebelsztein, pour Zegreenweb
Imaginé par l'entreprise slovène du même nom, le Quadrofoil pourrait être l'un de ces véhicules électriques dont on reparlera dans les années voire le mois à venir. Présenté dans un salon nautique en Slovénie cette semaine, construit en moins de six mois par trois ingénieurs et pesant à peine 150 kilos (en comptant le moteur), il a en tout cas vocation à devenir « une voiture de course des mers ». Ses caractéristiques sont assez similaires à celles d'un scooter des mers, sauf en ce qui concerne son design puisque ce modèle ressemble beaucoup à... un crabe.
Lorsque sa vitesse atteint les 12 km/h, il décolle de l'eau, un peu comme un avion le fait dans l'air. Il a donc moins de pénétration dans l'eau et va plus vite qu'un scooter des mers « ordinaire ». Conçu en kevlar et en fibre de carbone, il est long de 2,99 mètres et large de 1,4 mètre. La batterie au lithium de ce jet-ski lui permet en outre d'atteindre des pointes de vitesse à 40 km/h, tandis que son autonomie tourne autour de 100 kilomètres, soit largement assez pour le loisir. Autre atout : le Quadrofoil se recharge depuis une prise de courant standard en seulement une heure. Et au cas où, chaque exemplaire est pourvu de panneaux solaires, de sorte à limiter les risques d'échouage au large une fois la batterie à plat.
Enfin, pour ceux qui souhaitent l'utiliser dans le cadre de « balades », il est équipé d'un coffre de 100 litres.
Une meilleure préservation des écosystèmes marins
Comparativement, un jet-ski basique consomme un litre de gazole par minute et le rejette en mer. Les avantages pour les écosystèmes marins sont donc indéniables et conséquents. Grâce à son moteur électrique, le Quadrofoil n'émet de surcroît aucun bruit.
Pour l'heure, la production est limitée à 100 modèles d'ici la fin de l'année. Le coût d'un exemplaire, lui, a été fixé à 15 000 euros pièce. Pour être sûr d'être sur la liste d'attente, les acheteurs devront débourser cinq milles euros.
Quadrofoil souhaite élargir son capital pour lancer une production à plus grande échelle et vise les dix milles exemplaires en 2013. A noter également qu'un modèle encore plus puissant est en cours d'élaboration. C'est ce qui s'appelle prendre des risques, mais pour le bien de la planète.
Plus d'actualités
-
25/11/15
Feu vert pour les téléphériques urbains
-
13/11/15
"The Immortus", la voiture "tout solaire"
-
15/10/15
Jusqu'à 30 % de voitures électriques en 2030
-
18/09/15
Voitures électriques : la réponse des constructeurs allemands à l'offensive de Tesla
-
11/09/15
Le marché de la voiture électrique franchit les 10 000 immatriculations
Ecolo ou economie de luxe pour riche bobo ?
Par ailleurs, la prise de courant est alimentée par quoi , par qui , comment ?
Nucléaire, charbon, éolien ou hydrolien ...
Le loisir de jouer aux échecs est de loin plus écolo et moins consommateur à produire du CO2 (fusse t il nucléaire et les annexes) .. Le pédalo est encore mieux pour profiter des flots, le canoe, la natation c'est bon pour les bronches , ces jouets sont l'ultime produit de la bétise consumériste ..
Lithium, et terres rares ... déjà que selon les géologues, se produit en silicat transformé est en quantité suffisante pour tout juste 10% du parc auto mondial actuel, voilà t y pas que les Slovènes se décident en bon ingés courtermistes capitalistes , mais peu ingénieux, de les fourguer pour les bébés de la société du loisir de luxe ...
Demain les chiens ... à lire absolument, anticipons la pénurie de lames et larmes de rasoir .. !