Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur
Zegreenweb est un portail grand public d'information, de consommation et de loisirs, interactif et communautaire, dédié à l'écologie, au développement durable et au bio.

Le Solar Impulse traversera la Méditerranée


mardi 03 avril 2012

Le Solar Impulse, désormais célèbre avion fonctionnant à l’énergie solaire grâce à ses capteurs photovoltaïques, traversera la Méditerranée en mai ou juin prochain.


par Guillaume Pagès, pour Zegreenweb

 Le Solar Impulse traversera la Méditerranée
 

C'est à Payerne, à l'ouest de la Suisse, que les promoteurs du Solar Impulse ont officialisé ce vol de 2500 kilomètres - une longueur sans précédent dans son histoire - et qui verra l'aéronef atterrir au Maroc. Le périple s'effectuera en 48 heures.  Bertrand Piccard, qui a imaginé le Solar Impulse, et André Borschberg se relaieront pour survoler les Pyrénées puis la Méditerranée, sachant qu'une escale est prévue à Madrid.
Destinée aux longs trajets, la version HB-SIB de l'avion est capable de voler de jour comme de nuit sans aucune consommation d'énergie et sans émettre de CO2. Contrairement à l'albatros de Baudelaire, ce sont justement ses ailes de géant qui lui permettent de voler : d'une envergure de 63,40 mètres, elles sont agrémentées de quelque 10 748 cellules photovoltaïques - plus un millier d'autres sur le stabilisateur horizontal - qui permettent d'alimenter les 4 moteurs de dix chevaux chacun, et tout cela pour le poids d'une voiture standard. Il aura fallu près de sept années de travail à une équipe de 70 personnes et de 80 partenaires pour construire cet avion en fibre de carbone promis à un avenir radieux.



Pour rappel, la saga de l'aviation solaire a débuté dans les années 1970 avec des modèles réduits. Elle a amorcé un tournant en 1980 sous l'impulsion de l'Américain Paul MacCready, qui développa le Gossamer Penguin, lequel déboucha sur le Solar Challenger. Cet appareil réussit à traverser la Manche en 1981 et parcourut ensuite des distances de plusieurs centaines de kilomètres avec une autonomie de quelques heures.
Le Solar Impulse, lui, devrait être accueilli au Maroc par l'Agence Marocaine pour l'Énergie Solaire (MASEN), qui a pour mission de développer le programme solaire marocain. Le voyage coïncidera en outre avec le lancement de la construction dans la région de Ouarzazate d'une gigantesque centrale thermo-solaire, étant entendu que, d'ici 2020, le Maroc doit construire 5 parcs d'une capacité de production de 2 000 mégawatts (MW) qui génèreront une économie de 3,7 millions de tonnes de CO2.
Souhaitons bon vol aux deux pilotes et longue vie au Solar Impulse.

Crédits photos : flickr - fdecomite
Réagissez à cet article
 (1) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Verorang
vendredi 25 mai 2012 20:14
Les véhicules solaires et le solaire dans l'automobile avancent de façon rapide et d'applications plus proches. Voir un résumé dans les commentaires de l'article ci-desous sous mon pseudo Verorang et les liens sur la Solar World GT :

http://www.enerzine.com/1036/13986+nissan---la-version-electrique-du-nv200-lancee-en-2013+.html
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !