Participez aux débats sur l'énergie de demain
 - Ecoles des Mines de Paris - Paristech

Et si on « autopartageait »?


vendredi 23 avril 2010

Pour l'auteur de cet article, 5ème prix du concours Génération Energies, l'autopartage est bien plus qu'une solution environnementale. En partageant son véhicule, l'automobiliste du XXIème siècle s'inscrit dans une révolution sociale, qui fait passer le collectif avant l'individuel.


Avez-vous vraiment besoin de votre voiture?

Cette question peut paraître incongrue dans un pays où l'automobile est reine. Et pourtant! Un trajet en voiture sur deux se fait sur une distance inférieure à trois kilomètres. En ville, où des modes de déplacement alternatifs existent, 60% des trajets se font en voiture particulière (1). Mais il n'est pas toujours facile de s'affranchir d'un tel moyen de locomotion lorsque 70% des trajets ne peuvent se faire autrement du fait d'une mauvaise desserte par les transports en commun, l'impossibilité de prendre un taxi et la location d'un véhicule étant inadaptée (2). La voiture a donc encore de beaux jours devant elle. Or, face à l'urgence climatique et au poids financier qu'elle représente, en posséder une n'est plus une évidence.

D'où l'autopartage, idée simple mais révolutionnaire qui fait payer individuellement l'usage du véhicule et mutualise investissement initial, coûts d'entretien et assurance. Et les entreprises d'autopartage rivalisent d'imagination pour fournir aux usagers des services malins et alléchants!

Les usagers sont-ils prêts à « autopartager »?

Premier constat : 76% des français considèrent que la limitation des voitures en ville est souhaitable (3). Distances ni trop courtes, réservées aux transports en commun, à la marche, ni trop longues, parcourues en voiture privée ou en train, les milieux urbains et semi-urbains semblent être faits pour « autopartager ». En Allemagne et en Suisse, pays pionniers de l'autopartage, les clients habitent en banlieue ou en milieu semi-rural. L'Île-de-France est donc un cas rêvé puisque 70% des déplacements se font de banlieue à banlieue (4)! L'autopartage serait avantageux pour les usagers roulant moins de 10.000 km par an (22% du parc automobile français (5). Aujourd'hui, on ne compte que 3.000 membres en France alors que la Suisse en a plus de 70.000 et l'Allemagne plus de 100.000 (6)! Le marché français est pourtant estimé à 700.000 utilisateurs (7) d'ici quelques années mais il reste loin derrière la Suisse et l'Allemagne qui ont déjà pris plusieurs longueurs d'avance.

L'autopartage, un concept vert?


Pour l'environnement, l'autopartage semble être bien plus qu'intéressant. En France, une voiture autopartagée remplace 8 voitures individuelles (8) et 10 adhérents évitent l'émission de 12 tonnes de CO2 par an (9). Ce chiffre n'est qu'un minimum si on considère qu'il réduit les embouteillages qui constituent la situation la plus pénalisante en terme de rejets de polluants et de consommation (16litres/100 km). De plus, confier la responsabilité d'une flotte de véhicules à des professionnels assure un meilleur entretien, donc de meilleures performances, car une voiture mal entretenue peut entraîner des pannes coûteuses et peut être la cause d'une surconsommation et d'une augmentation des émissions de polluants (10).

Il existe toutefois un risque que ses détracteurs mettent en avant. Au lieu de réduire le nombre de voitures, il pourrait attirer les usagers des transports en commun. Bien sûr, seul un prix juste garantit sa pertinence environnementale et n'incite pas à l'abandon du bus ou du. A Paris, ce risque est minime car un « autopartageur» paie environ 350€ par mois avec un parcours quotidien
de 20 km (11) alors qu'un abonnement aux transports en commun coûte moins de 100€ (12).

















Comment nous faire changer nos habitudes?


L'autopartage est une révolution sociale puisqu'il fait passer le collectif avant l'individuel. Surmonter ce choc implique que l'usager y trouve d'énormes avantages. Grâce aux expériences allemandes et suisses, nous savons que le premier critère qui pousse un usager à « autopartager» est l'existence de stations proches de son domicile et de sa destination. Ensuite, il doit disposer d'une voiture sans attendre. Enfin, arrive le prix du service, devant l'assurance d'avoir une voiture sûre et bien entretenue (13).

Pour l'entreprise d'autopartage, la clef du succès est donc de garantir un réseau dense, d'avoir une grande variété de véhicules et de procurer d'autres services en cas d'indisponibilité (bus outaxis13). Zipcar (14), immense success story de l'autopartage aux Etats-Unis, a compris que pour attirer de nouveaux clients, il faut en plus offrir du plaisir avec de l'originalité et de la nouveauté. Elle offre donc un choix de voitures extrêmement varié pour séduire les amoureux des belles cylindrées, les étudiants friands de gadgets, les écologistes chevronnés et les familles recherchant le confort. Elle propose aussi des services originaux comme une application Iphone qui permet d'effectuer une réservation rapide, de trouver une voiture disponible et même d'ouvrir les portes du véhicule.

Vous pourrez également retrouver les articles des neuf lauréats du Concours sur le Blog Energies & Environnement de Sia Conseil, ainsi que le témoignage de deux lauréats du concours sur le blog de RTE : www.audeladeslignes.com

SOURCES :
1. ADEME : www2.ademe.fr/servlet/KBaseShow?sort=-1&cid=96&m=3&catid=12576
2. ADEME
3. Credoc : Les français préfèrent l'automobile mais sont d'accord pour en limiter l'usage en ville. Auteurs :
Georges Hatchuel et Jean-Pierre Loisel
4. ADEME
5. Etude Benchmark Group
6. France Autopartage : www.franceautopartage.com
7. Etude Oliver Wyman : Enjeux et perspectives du marché de l'autopartage en France
8. Institute of Transportation Studies : Worldwide carsharing growth: an international comparison. Auteur : Susan
Shaheen
9. ADEME
10. ADEME : Consommations conventionnelles de carburant et émissions de gaz carbonique des véhicules particuliers
vendus en France
11. OKIGO : calculateur sur www.okigo.com
12. RATP, tarifs Pass Navigo zone 1-4 : www.ratp.fr
13. Transportation Quaterly : Carsharing in Europe and North America : Past; Present and Future. Auteur : Susan
Shaheen
14. ZIPCAR : www.zipcar.com


PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !