- Journaliste
Auteur
Léa-Sarah Goldstein, journaliste, collabore à "la chaîne Energie".Léa-Sarah Goldstein a 26 ans. Après une classe préparatoire de Lettres Supérieures au Lycée Paul Valéry de Paris, puis,...
La mode des taxis verts
- Journaliste
vendredi 26 février 2010
Pour réduire leurs émissions de CO2, les capitales mondiales passent la seconde : pendant que New York lance un vaste programme d'autopartage, Londres prépare tranquillement la retraite de ses vieux taxis à essence. Et nous, où en sommes nous?
Des taxis écolos à New York...
A partir d'aujourd'hui, prendre le taxi à New-York pourrait s'avérer beaucoup moins cher qu'à l'accoutumée. Afin de réduire leurs émissions de CO2, les Taxis de New-York et la Limousine Commission viennent d'annoncer le lancement d'un programme de partage de taxi, dans le cadre duquel le passager ne paye qu'une portion du prix du trajet, en échange de quoi il accepte de s'arrêter à différentes bornes de partage (où un autre passager peut monter). Pour s'assurer du bon fonctionnement de l'opération, la ville gère les trajets du réseau de partage par GPS, et décide d'y envoyer plus ou moins de voitures en fonction du trafic.
Pour connaître les trajets des taxis, cliquez ici
Via Inhabitat et The New York Post
La ville de Londres se dotera, dès l’année prochaine, de taxis roulant à l’hydrogène. Développés par Lotus and Intelligent Energy, ces taxis devraient être prêts pour l’ouverture des J.O. de 2012. A quelques mois de l’échéance, la rédaction du quotidien anglais The Guardian a monté un dossier très complet sur le sujet : en le consultant, vous pourrez même voir (grâce à une carte interactive) comment fonctionnent ces nouveaux taxis.
Deux conteneurs, des lattes de pin… voici la Maison du Futur. Pas très design et glamour mais terriblement économe en énergie. Construite avec des matériaux locaux et/ou recyclés -les deux conteneurs sont issus d’un entrepôt qui borde la Rivière Fraser- et assez spacieuse (63 m2), cette maison bénéficie également d’un purificateur d’air naturel grâce à son mur végétal.
Via Jetson Green
En savoir plus, lire le communiqué de presse
Visiter le Power Smart Village
Prêtez attention à ce qui suit, cela pourrait vous rapporter 1000 dollars. Pour remporter cette mise, ou les suivantes -500 et 150 dollars- il vous faudra concevoir, pour le magazine GOOD (sponsorisé par Beyond The Edge) la station service du futur… Le scénario : dans quelques années, les nombreuses stations essences qui bordent nos routes seront devenues obsolètes, alors qu’adviendra-t-il de bons vieux lieux de ravitaillement automobile? Nos stations services seront-elle des stations de remplissage de piles à hydrogènes ? Des bornes de recharge pour véhicules électriques ? Ou, comme le suggère le magazine, peut-être n’auront nous même plus besoin de carburant, grâce à nos voitures solaires ? Laissez votre imagination vous porter, et ne perdez pas de vue le mot d’ordre : mieux vaut une très bonne idée mal conçue, qu’un très beau dessin creux !
Pour connaître toutes les conditions de participation
En savoir plus sur les stations service abandonnées (Treehugger)
Voir également les photos d'Eric Tabuchi : "Twenty six abandoned gasoline stations"