Participez aux débats sur l'énergie de demain
Contribution sous : L'EXPANSION - LA CHAINE ENERGIE >> Prospective
Mots clefs :   

conteneur

énergétique

énergie

gaspillage

orangé

solaire

soudan


Voici le premier piège au gaspi !


vendredi 05 mars 2010

Dans le monde Josselin Zaïgouche, allumer un interrupteur est un acte lourd de sens. Constatez plutôt...


Les économies d’énergie apprises par l’exemple

Puisque les citoyens ne semblent pas prendre au sérieux les défis énergétiques auxquels ils doivent faire face, le designer français Josselin Zaïgouche a crée un objet d’art associant la dépense d’énergie au mal-être. Switch Me, est  un interrupteur intelligent qui, lorsqu’il est sollicité, actionne une tapette qui… écrase le doigt de celui qui  a eu l’audace de l’actionner!

En savoir plus,  le site de Josselin Zaïgouche

Via Greenmuze

Les conteneurs sont de retour


Nous avons relayé, à plusieurs reprises, l’idée de faire de simples conteneurs marchands des habitations. Proposés pour fournir des logements d’urgence aux Haïtiens, utilisés en Hollande pour loger des étudiants… nous les retrouvons cette-fois-ci à Soba, au Soudan, où ils abritent un centre médical très design. Conçu par le cabinet associatif  italien Tam Achiteturra, ce centre est une annexe du Salam Center for Cardiac Surgery, bâtiment ultra-moderne réalisé par la même équipe. Cette bâtisse ne faisait partie des plans des architectes lorsqu’ils ont entrepris la construction du Salam Center, mais, imaginant que la majeure partie des conteneurs ayant servis à sa construction seraient laissés à l’abandon sur les rives du Nil, ils ont décidé de les réutiliser, pour créer un espace où loger le personnel soignant. Perfectionnistes, les architectes ont même décidé de faire de ce centre médical un petit bijou d’efficacité énergétique. L’isolation a été réalisée par un système de couches (extérieures et intérieures) de branches de bambou (produits localement), de sorte à ce que les rayons du soleil n’atteignent pas directement les conteneurs, et des panneaux solaires ont été apposés sur le toit pour fournir eau chaude et air conditionné.

En savoir plus, les sites Inhabitat et DesignBoom

Voir le diaporama  vidéo des différentes étapes de construction




Hexicon : le parc offshore 3 en 1

Dans les pays scandinaves, l’industrie éolienne est en perpétuelle mutation : il y a fort à parier que que ce soit dans cette région du monde que s’opèrent les plus grandes mutations de cette industrie. En Suède, par exemple, un nouveau concept éolien off-shore est en train de voir le jour :  la plateforme Hexicon, produite par la société du même nom. Le concept inventé par Hexicon est un mini-parc éolien de 7 à 8 turbines reliées entre elles par un structure métallique à 360°, crées pour produire 40 mégawatt d’électricité.





Cette structure, qui peut être assemblée sur le continent ou dans l’eau, est constituée d’une plateforme centrale et de ses ramifications. Celles-ci devraient  faciliter l’ajout de turbines au parc, et surtout, permettre la récupération d’énergie marémotrice. En plus de ce gain de production, cette structure devrait également permettre d’économiser de l’argent sur la maintenance des éoliennes off-shore : d’après ses créateurs, le système Hexicon pourraient exempter les turbines d’entretient pendant près de 60 ans ! A suivre…

Via Ecofriend






Orange facilite le co-voiturage

Connaissiez-vous  Comuto, l’application pour Iphone du site Covoiturage.fr ? Eh bien, depuis mercredi dernier (3/03), cette application est accessible gratuitement depuis n’importe quel  téléphone portable, si vous êtes client chez Orange. Ainsi, vous pourrez trouver des passagers pour optimiser vos trajets récurrents ou non, en quelques clics seulement, en vous rendant sur la rubrique auto/moto du portail Internet de l’opérateur.


En savoir plus sur Comuto, cliquez ici.


Voir le portail auto/moto d’Orange

Voir la vidéo de présentation de l'application pour Iphone


Par
1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Massilia
vendredi 05 mars 2010 10:24
Si seulement on pouvait apprendre ce premier geste à certains agents EDF qui laissent leurs éclairages extérieur allumés toute la journée.Dans mon quartier cela encouragerait certainement le consommateur lambda à pratiquer l'économie.Moralité : Quand tu ne payes pas,tu gaspilles.
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !

Pourquoi votre facture de gaz augmente alors que les cours chutent
Les tarifs de GDF Suez pourrait augmenter de 4% au 1er juillet après avoir grimpé de près de 10 ...

Chiffres Clés
La responsabilité éditoriale de «la chaîne Energie» est assurée par Béatrice Mathieu, journaliste à L'Expansion.
La chaîne est animée par Yves de Saint Jacob (Agence Newsteam).

En partenariat avec:
et
Newsletter et Alertes
Choisir sa mutuelle

Comparez plus de 200 offres chez les plus grands assureurs !

MutuelleConseil
avec MutuelleConseil
Voitures d'occasion

Trouvez votre bonheur avec + de 260 000 véhicules d'occasion

La Centrale
avec La Centrale
Immobilier

Découvrez nos annonces et trouvez
votre futur chez vous !

Immobilier
avec Logic-Immo.com
Locaux d'Entreprise

Trouvez vos prochains bureaux parmi plus de 13 000 annonces !

Bureaux Locaux
avec Bureaux Locaux
Abonnement Vin

Recevez 2 grands vins tous les mois dans votre boite aux lettres

Abonnement Vin
avec MyVityBox