- Journaliste
Auteur
Léa-Sarah Goldstein, journaliste, collabore à "la chaîne Energie".Léa-Sarah Goldstein a 26 ans. Après une classe préparatoire de Lettres Supérieures au Lycée Paul Valéry de Paris, puis,...
L'énergie solaire au secours d' Haïti
- Journaliste
vendredi 29 janvier 2010
Et si les catastrophes naturelles révélaient la nécessité pour les Etats de décentraliser leur production énergétique ? C'est en tout cas le point de vue défendu par plusieurs ONG présentes, ces jours-ci, à Haïti...
La fin des tremblements de terre ne signifie pas qu’Haïti est sortie d’affaire. Toutes les infrastructures électriques y sont détruites et le pays manque cruellement de carburant pour faire fonctionner des groupes électrogènes. Mais, dans son malheur, l’île bénéficie au moins d’un avantage non négligeable : elle est parfaitement exposée au soleil, et était, avant la catastrophe, assez bien équipée en matériel fonctionnant à l’énergie solaire. La Croix Rouge a par exemple sorti des décombres un purificateur d’eau (solaire), encore en état de marche, qu’elle installé sur son campement de Port-au-Prince, et qui permet depuis de purifier 110 000 m3 d’eau par jour. Cette particularité a également inspiré à l’ONG Sun Ovens International (présente sur l’île depuis 11 ans) un plan d’action. Pour palier au manque de courant, du moins temporairement, l’ONG propose de fournir des fours solaires aux familles qui en feront la demande, en appelant à des dons. Pour équiper une famille, 40 dollars suffisent.
D’autres types de fournitures solaires s’acheminent actuellement vers Haïti : la société américaine Solar Inc vient d’envoyer une cargaison de réverbères solaires pour éclairer les routes, la société chinoise ZTE Communication a offert 1 500 téléphones portables solaires (les chinois s’étaient servis de la même technologie au lendemain du tremblement terre dans le Sichuan).
Pour Alex Aylett, bloggueur associé au site américain Worldchanging, cette période de reconstruction devrait permettre le «développement des énergies renouvelables à Haïti» et surtout montrer que ces sources d’énergie « seraient plus résistantes en cas de désastre naturel ».
Via Good
L’idée d’acheminer des conteneurs d’expédition pour en faire des logements d’urgence dans les régions dévastées par des catastrophes naturelles, n'est pas nouvelle, mais elle n'était jusqu’à présent resté qu’un concept. Seulement, un groupe de chercheurs de l'Université de Clemson, appelé SEED, pourrait faire de cette idée une réalité : l’équipe travaille depuis l’ouragan Katrina à l’élaboration d’un plan de déploiement de conteneurs d'expédition pour la région des Caraïbes en cas d'un ouragan, ou d’autres catastrophes.
Sans canalisations et sans réseau électrique ce plan permettrait simplement d’assurer un accès sûr à l’hébergement d'urgence, à court terme, mais les conteneurs pourraient sans doute être modifiés durer plus longtemps. Les chercheurs du SEED négocient actuellement avec des compagnies de transports maritimes pour qu’elles fassent don de leurs conteneurs inutilisés et avec les gouvernements, pour qu’ils fournissent de quoi rendre ces habitats d’urgence plus confortables, mais, sur le plan logistique, c’est toujours l’acheminement des conteneurs jusqu’à Haïti qui pose problème.
Via Inhabitat et Treehugger
Plus d'actualités
-
17/12/15
Des panneaux solaires pour améliorer le rendement des cultures
-
09/12/15
La grande vague des réseaux de chaleur
-
07/11/15
Corse, laboratoire du stockage électrique
-
03/11/15
Eolien flottant : la France entre dans la course
-
29/10/15
Du charbon au soleil : Carmaux s'est converti au photovoltaïque
BONNE CHANCE HAITI