Participez aux débats sur l'énergie de demain
 - Ecole des Arts et Métiers - ParisTech

Des réseaux intelligents pour affirmer une politique européenne de l’énergie


mercredi 28 avril 2010

Les smarts grids sont sur toutes lèvres, mais pas dans tous les foyers. La révolution des compteurs intelligents ne saurait tarder... reste quelques inquiétudes à dissiper.



Cet article a obtenu le 7ème prix de la 2ème édition du concours Générations Energie.

Pourrait-on respecter les limitations de vitesse sur la route sans compteur de vitesse ?

Evidemment non, c’est pourtant ce que l’on nous demande lorsque nous sommes priés de réguler notre consommation électrique au quotidien. Cette situation incongrue pourrait cependant changer avec l’arrivée des «compteurs intelligents » ou « smart meters », à condition que les différents parties prenantes engagées dans ce projet relèvent les défis
de son implémentation…

Un réseau plus intelligent

Ces nouveaux compteurs seront en effet capable de communiquer de façon bidirectionnelle avec les gestionnaires de réseaux, permettant ainsi de nombreuses innovations tant pour les industriels que pour les consommateurs. A l’aide de son suivi de consommation, le consommateur serait ainsi en mesure d’économiser jusqu’à 15% de sa consommation d’électricité. Ce qui à l’échelle des USA reviendrait à retirer des routes 35 millions de voitures. Une réelle économie sur la facture et pour l’environnement.

Le gestionnaire des réseaux de transport serait quant à lui capable de mieux lisser la demande lors des périodes de pointe à l’aide des données récoltées. Un cabinet d’études anglais « The Brattle Group » estime dans une étude parue en octobre 2009 que ce lissage permettrait à l’Europe d’économiser entre 14 et 67 Milliards d’€ sur les 20 années suivantes le déploiement total des « smart meters ». Cette économie, très variable suivant les scénarios envisagés, résultant de la réduction des capacités de production et des coûts de transport.

De nombreux défis, mais une Europe entreprenante

Si tout le monde est d’accord sur les avantages apportés par la smartgrid, la route avant de disposer d’un compteur intelligent chez soi est encore longue. L’Europe se fixe pour objectif, dans le 3ème paquet énergie climat approuvé en avril 2009, d’équiper 80% des utilisateurs finaux en compteurs intelligents d’ici 2020. Aujourd’hui seulement 8% des opérateurs de réseau sont passés aux technologies smartgrid dans le monde, et Cap Gemini estime que 25 à 40% des foyers européens seront équipés en 2012.

En réalité, cette avancée technologique dans le monde des réseaux engendre de nombreuses incertitudes, au premier rang duquel figure le problème de la standardisation des multiples protocoles, interfaces et technologies mises en oeuvre dans ce vaste projet. En effet le manque de visibilité limite sérieusement les investissements si un marché global n’émerge pas rapidement. Un marché pourtant récemment estimé à 3,8 Milliards de Dollars en 2015 par PikeResearch.





















Aux USA, le «National Institute of Standard and Technology» (NIST) a ainsi lancé en 2007 un projet cadre de standardisation de 15 Millions de Dollars dont 10 provenant directement du « Department of Energy » américain (DoE). En Europe un projet de standardisation similaire «Open Meter » a été lancé en 2009 et est censé aboutir mi-2011. Ce projet est doté de 4 Millions d’€ dont 2,4 venant directement de l’UE.Grâce à l’ampleur des subventions publiques et le potentiel du marché (cf. figure), des lobbys se sont rapidement constitués. Le « Green SmartGrid Initiative » aux USA, reconnu par l’ONU lors du dernier COP15 mais aussi l’ESMA5 et l’ESMIG6 en Europe. Un indice boursier (ticker NASDAQ :QGRD) a même été mis en place pour suivre l’évolution des différentes sociétés impliquées dans ce secteur.

Cette structuration est nécessaire notamment pour faire face et anticiper les multiples craintes que ce changement va inévitablement soulever. De nombreuses inquiétudes sont d’ailleurs déjà émises sur le respect de la vie privée de ces nouveaux compteurs par rapport aux données qu’ils prélèveront. Et celles-ci ne risquent pas d’être apaisées quand on voit l’intérêt pour ce nouveau marché en plein essor d’entreprises comme Google ou Microsoft déjà critiquées par ailleurs à ce niveau …

Le smartgrid n’en est qu’à ses balbutiements mais la bataille fait déjà rage entre les différentes entreprises pour imposer leurs différentes solutions. La réussite des différents projets partout en Europe et l‘adoption du cadre mis en place par le projet «Open Meter» permettrait d’affirmer pour une fois une réelle politique énergétique européenne commune et serait aussi le fer de lance pour des initiatives encore plus ambitieuses.

Vous pourrez également retrouver les articles des neuf lauréats du Concours sur le Blog Energies & Environnement de Sia Conseil, ainsi que le témoignage de deux lauréats du concours sur le blog de RTE : www.audeladeslignes.com

SOURCES :
1. OPEN meter. Energy Project No 226369. Funded by EC
2. National Institute of Standards and Technology (NIST) : Smart Grid Interoperability Standards Project for USA
3. International Electrotechnical Commission : Relevant IEC Standards for smartgrid
4. The Green Smart Grid Initiative : (GSGI) Official coalition for the smartgrid development
5. ESMA : European Smart Metering Alliance : 2009 Annual Report on the Progress in Smart Metering,
6. ESMIG : European Smart Metering Industry Group
7. GreenUnivers : Blog d’actualité sur le Green Business
8. Bulletins Electroniques : Les énergies renouvelables aux Etats-Unis : politiques de soutien et tendances pour la R&D
9. CRE : Commission de Régulation de l’Energie. Conférences SEE et « réseaux du futur » 27 Janvier
10. Metering International : Utility News for metering professionals
11. Meterpedia :: Simon Harrison from “Engage Consulting”
12. Techniques de l’Ingénieur
13. google.org/powermeter/ : The effectiveness of feedback on energy consumption.
14. The Brattle Group : Unlocking the euro 53 Billion Savings from Smart Meters in the EU
15. Smart Metering Project Map
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !