- Journaliste
Auteur
Léa-Sarah Goldstein, journaliste, collabore à "la chaîne Energie".Léa-Sarah Goldstein a 26 ans. Après une classe préparatoire de Lettres Supérieures au Lycée Paul Valéry de Paris, puis,...
Energie renouvelable : bientôt le stockage par air comprimé?
- Journaliste
vendredi 15 janvier 2010
En s'inspirant des méthodes de stockage des centrales électriques classiques, la société américaine Southwest Solar Technologies pourrait avoir trouvé un moyen de stocker les énergies renouvelables.
Puisqu'on ne peut ni contrôler la force du vent, ni prévoir les rayons du soleil, l'intermittence de production des énergies renouvelables demeure un problème majeur, qui amène souvent, lors des pics de consommation, à une saturation du réseau électrique. Inversement, lorsqu'une grande quantité d'énergie est produite pendant les périodes creuses, elle est bien souvent perdue, car instockable...Pour palier à ce problème, le Southwest Solar Technology développe actuellement un système de stockage d'énergie à air comprimé (SEAC), apparemment très prometteur. Ce système utilise, pendant la journée, une technologie propre qui permet d'injecter de l'air chauffé et comprimé dans une chambre (étanche) à air, qui l'évacue ensuite grâce à une turbine, qui libère l'énergie quand besoin est. Le SEAC existe déjà dans des centrales électriques classiques, où il permet de réchauffer de l'air avec du gaz naturel ou du charbon. Là, il pourrait permettre de le faire avec du solaire et de l'éolien. A suivre...
Via Inhabitat
En matière d’environnement, la société américaine Adobe Systems (logiciels) n’en est pas à son coup d’essai. Au fil des ans, son site de San Jose (Californie) a réalisé de nombreux efforts pour rendre ses infrastructures efficaces énergétiquement : -22% de consommation d’eau, -35% de consommation électrique et -41% de consommation de gaz naturel, restrictions qui lui ont permis d’économiser pas mal d’argent. Aujourd’hui, l’entreprise dévoile le résultat de son dernier chantier vert , l’installation de 20 éoliennes Windspire (conçues par Mariah Power) au 6ème étage du site californien. Situé en plein courant d’air - entre les trois tours de bureaux -, cet espace possède toutes les qualités requises pour une exploitation optimale du vent, qui souffle en moyenne, et régulièrement, à 22 km/h. Légères (290kg) et petites (9 m), les Windspire s’intègrent parfaitement au décor, lui donnant même un cachet design futuriste agréable à contempler. D’après le constructeur, chacune de ces éoliennes devrait produire 2 500 KWh, soit une production totale de 50 000 KWh chaque année (l’équivalent de 5 foyers), qui pourraient éventuellement, en plus de l'alimentation des bureaux, servir à alimenter une borne de recharge pour véhicules électriques ! Bénéficiant depuis peu des crédits d'impôts pour la création ou l'exploitation de technologies vertes, Adobe pourrait entreprendre le même chantier sur son site de San Francisco, et même, développer un projet de transformation du méthane en électricité en collaboration avec des incinérateurs de fumier de la vallée centrale de Californie.
Voir les grandes lignes du plan de relance « verte » américain, d'après un communiqué officiel de la Maison Blanche
Via Jetson Green
Le gouvernement américain vient de ré-ouvrir un vaste programme de la CIA (fermé par l'administration Bush), dans le cadre duquel l'agence avait mis ses technologies de pointe -des satellites espions- à disposition des meilleurs scientifiques, pour leur permettre d’étudier le réchauffement climatique, et notamment la fonte des glaciers, la déforestation, et les déserts. Aujourd’hui, le gouvernement, via la Global Fiducial Library, vient de rendre publiques une partie de ces images, liées à la fonte des glaces. D’après le New York Times, les nouveaux scientifiques associés au projet auraient immédiatement salué "le trésor d’images" contenu par ce dossier, qui devrait permettre aux citoyens américains, "qui se plaignaient de ne rien savoir", de mieux comprendre les effets du réchauffement climatique.
Via Treehugger
Le laboratoire danois Risø National Laboratory for Sustainable Energy vient de réaliser une avancée majeure dans la recherche sur les énergies renouvelables, en ayant effectué, avec brio, le premier essai de la LIDAR Wind, seule éolienne au monde à disposer d’un laser anémomètre intégré à son compteur. Ce laser, véritable tête-chercheuse, permet à l’éolienne de « voir le vent » afin qu’elle s’adapte à sa puissance et à sons sens, pour une production énergétique optimale. Sur une turbine de 4 mégawatts, ce système devrait permettre un gain de production électrique de 5%, soit l’équivalent de 200 000 couronnes danoises (27 000 euros) ou encore de 25 000 tonnes de CO2 par an, si une éolienne sur dix en était équipée.
Via Ecofriend
Google.org, bras philanthropique de la multinationale américaine Google, vient de dévoiler un nouveau logiciel (voir le Google Powermeter) permettant de mesurer le niveau de déforestation de certaines régions du monde. Elaboré en en collaboration avec Greg Asner de la Carnegie Institution for Science et Carlos Souza d’Imazon, ce logiciel permet de traquer la déforestation en comparant les données des images satellites prises il y a quelques années, avec celles d’aujourd’hui, et même avec des images prévisionnelles. En traitant ces décennies d’images, Google peut parvenir à calculer, avec quasi certitude, les espèces et la quantité d’arbres déforestés au cours des années.
Via Inhabitat
Voir la carte Associated Press des "bons et mauvais élèves climatiques" et la carte de l'EPA (USA) de "l'éco-crime".
Plus d'actualités
-
17/12/15
Des panneaux solaires pour améliorer le rendement des cultures
-
09/12/15
La grande vague des réseaux de chaleur
-
07/11/15
Corse, laboratoire du stockage électrique
-
03/11/15
Eolien flottant : la France entre dans la course
-
29/10/15
Du charbon au soleil : Carmaux s'est converti au photovoltaïque
depuis peu un site diffuse la quantité d'émission de co2 en temps réel en france et dans le monde !
liveco2 dans le monde
liveco2 en France
Libre à vous de juger l'état actuel de la situation écologique mondiale.
Merci à vous, bonne journée
Viv