- Journaliste
Auteur
Léa-Sarah Goldstein, journaliste, collabore à "la chaîne Energie".Léa-Sarah Goldstein a 26 ans. Après une classe préparatoire de Lettres Supérieures au Lycée Paul Valéry de Paris, puis,...
Sous une cathédrale, de l'énergie renouvelable
- Journaliste
vendredi 04 décembre 2009
Trouver des moyens d'économiser de l'énergie est certainement le plus grand chantier des pays développés. En Finlande, c'est dans une grotte qu'on récupère de l'énergie pour alimenter tout un quartier en chauffage...
Dans une grotte, située en dessous de la cathédrale orthodoxe Uspenski d’Helsinki (Islande) et près du réseau de chauffage urbain, se trouvera bientôt « le centre de données informatiques le plus propre du monde ». Pour fournir de l’énergie durablement à près de 500 foyers, la mairie d’Helsinki a eu une idée particulièrement ingénieuse : elle a décidé de récupérer la chaleur crée par des serveurs informatiques pour chauffer, via l’énergie thermique, des maisons environnantes. Le choix de la grotte n’est pas anodin : en plus d’être sûr (cette grotte est un ancien bunker anti-atomique), le sous-sol permet de refroidir naturellement le centre de données, dont le système de refroidissement classique constituait 50% des dépenses en énergie."Il est parfaitement possible qu'une proportion assez considérable du chauffage dans la capitale soit produite à partir d'énergie thermique générée par des salles informatiques", a déclaré Juha Sipila, chef de projet à Helsingin Energia, l’entreprise chargée de la construction. Mis en service en janvier prochain, ce nouveau centre de données pourrait ouvrir la porte à d’autres initiatives en Europe du nord, où le nombre d’ordinateurs devrait augmenter d’année en année : dans une entreprise moyenne le centre de donnée constitue 30% de la facture énergétique (une entreprise comme Google consomme 1% de l’énergie au niveau mondial). Ainsi, le nouveau centre de la capitale finlandaise consommera en énergie seulement la moitié de ce que consomme un centre de données classique. En Angleterre, un projet similaire (dont nous vous avions fait part il y a quelques mois) devrait bientôt voir le jour et chauffer tout un quartier.
Via Reuters et Inhabitat
Sauver de l’énergie en restant connecté
Le Bryants Center est le deuxième campus le plus « connecté» (ses dirigeants le nomment ainsi) des Etats-Unis. Fin 2007, ses nombreux serveurs (75) avaient atteints le point de non retour, ils étaient perpétuellement en surchauffe et ne parvenaient plus à assurer une connexion Internet fiable aux 4000 étudiants du campus. Après plus d’un an de travaux en partenariat avec IBM, le Bryants Center s’est enfin doté d’un centre de données intelligent, régulé et refroidi grâce à un smart grid, qui permet aux serveurs de s’auto réguler, et d’être ainsi, efficaces énergétiquement. Ce nouveau système a permis au campus d’économiser 15% sur sa facture énergétique, soit 20 000 dollars par an. Pour Rick Siedzic, directeur du secteur informatique et télécommunication du campus, ce choix énergétique est parti d’un constat simple : puisque le nombre d’ordinateur doit augmenter d’année en année, il fallait résoudre ces problèmes de surconsommation d’électricité.
Voir la vidéo réalisée par le site Good
Les décorations du sapin de noël (de 17 mètres) de Copenhague seront alimentées en énergie par l’endurance physique de ses habitants ! S’ils veulent de belles fêtes, les Copenhaguois devront enfourcher l’un des 15 vélos mis à disposition sur le parvis de l’hôtel de ville et pédaler ! Cette initiative ne devrait pas trop les perturber, en tout cas pas le tiers qui se déplace à vélo tous les jours sur les quelque 350 kilomètres de pistes cyclables…
Via Cop 15 et Inhabitat
Les faits sont sacrés !
Quel pays émet le plus de CO2 ? Les Etats-Unis, longtemps tenants du titre, ont été dépassés en 2007, selon le dernier rapport de la US Energy Information Administration, par la Chine. Cette mise à jour a permis au quotidien Anglais The Guardian, d'éditer un nouveau tableau des émissions carboniques liées à la consommation énergétique, pays par pays. Ce tableau, très complet donne également le rang tenu par chaque pays en 2006, et le pourcentage de changement entre 1997 (Kyoto) et 2007.
Voir le tableau, cliquez ici.