- Ingénieur Energéticien
Auteur
Abdoulkarim Ahmoud est Ingénieur Energéticien diplômé de l'Ecole des Mines de Paris et de l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique. Il intervient aujourd'hui à la R&D d’EDF dans...
Tout mène aux réseaux intelligents
- Ingénieur Energéticien
mardi 14 avril 2009
Le vieux compteur d'électicité bleu et plombé, symbole de réseaux centralisés et non communicants, est une espèce en voie de disparition !
(Voir sources et liens utiles en fin d'article - Photo copyright Yves Damin - Fotolia)
De grands défis attendent les systèmes électriques européens dans l’avenir. Ils devront intégrer de plus en plus de productions décentralisées, répondre à l’objectif d’ouverture progressive du marché électrique et supporter l’arrivée de nouveaux équipements de consommation tels que la voiture électrique. Les composants clefs des réseaux intelligents apportent une réponse à ces enjeux et peuvent constituer la pierre angulaire d’une nouvelle économie électrique favorisant la participation active des consommateurs et permettant aux fournisseurs de diversifier leurs offres de services.
Le concept de «réseaux intelligents» ou SmartGrids propose une organisation particulière des réseaux électriques couplée à des solutions techniques innovantes pour une transmission plus efficiente. En effet, il s’agit de :
- mutualiser les infrastructures de production décentralisée grâce à une architecture en micro-réseaux reliés à un réseau principal. Ce qui permettra de mettre à profit la production locale pour gérer la congestion ;
- mettre en place, chez le client final, des outils de comptage et de mesure évolués qui lui permettront d’effectuer, individuellement et en temps réel, tous les arbitrages opportuns, qu’ils soient économiques ou écologiques ;
- favoriser l’utilisation de technologies de télécommunications avancées pour la collecte à distance d’informations sur la consommation des ménages. Les progrès réalisés dans le domaine de la domotique permettront d’informer, en temps réel, le consommateur sur toutes les offres du marché – donnant ainsi plus de visibilité aux nouveaux entrants et aux producteurs indépendants-. Ces outils permettent aussi d’envisager de nouveaux services qui viendraient compléter les offres actuelles des fournisseurs (diagnostics énergétiques à distance, actions de MDE).
Aujourd’hui, les compteurs intelligents, composants essentiels dans l’architecture des réseaux intelligents, sont à divers niveaux d’expérimentation dans le monde. L’Italie et la Suède font figure de pionniers en Europe avec respectivement 28 millions et 5.2 millions de compteurs intelligents installés à ce jour. La France et l’Angleterre projettent de remplacer tout le parc de compteurs existants par des compteurs intelligents. L’investissement initial requis est très élevé surtout s’il doit être supporté majoritairement par le distributeur mais les expériences italienne et californienne montrent que des économies substantielles peuvent être réalisées très vite.
Les compteurs intelligents représentent un grand gisement d’économies pour les distributeurs d’électricité puisqu’ils permettent d’accroître l’efficacité opérationnelle, d’améliorer la qualité du service et d’avoir une facturation plus juste et simplifiée. En outre, des études pilotes ont montré qu’ils peuvent engendrer entre 5% et 15% de réduction de consommation d’électricité dans les ménages.
Les compteurs intelligents et les autres infrastructures techniques des réseaux intelligents permettent aujourd’hui d’envisager une nouvelle organisation de l’économie électrique qui associe le consommateur à la prise de décision. Dans cette idée, le concept «Vehicle to Grid» consiste à valoriser le parc des voitures électriques en l’intégrant au système électrique via les composants clefs des réseaux intelligents.
Le concept «Vehicle to Grid» (V2G): valoriser le véhicule électrique
L’idée du concept «Vehicle to Grid» est de profiter des infrastructures de télécommunications, de comptage et de transmission des réseaux intelligents pour proposer un modèle d’intégration du véhicule électrique dans l’économie électrique.
L’agrégation d’un grand nombre de batteries, embarquées sur des véhicules électriques, permettra de constituer un potentiel de stockage considérable et à moindre coût. Les propriétaires de ces véhicules pourraient ainsi être rémunérés pour mettre ces capacités de stockage à disposition du réseau. En période de pointe, Il est aussi envisagé qu’ils puissent vendre une partie de l’électricité qui aura été stockée dans les batteries pendant les heures creuses de la nuit. Ce concept est actuellement expérimenté en Californie où les véhicules particuliers ne circulent que 4% du temps, restant ainsi 96% du temps potentiellement disponibles pour participer au V2G.
L’Europe et la France se dirigent vers une transition énergétique qui implique déjà une mutation technologique et conceptuelle des systèmes électriques pour prendre en compte de nouveaux moyens de production, de consommation et de gestion de la demande d’énergie. Les composants clefs des réseaux intelligents répondent à ces différents enjeux ; ils présentent également des atouts pour réduire l’empreinte environnementale de la production d’électricité et pour atteindre l’objectif de libéralisation des marchés électriques. Tout semble donc jouer en faveur d’une incursion progressive des systèmes intelligents dans les réseaux électriques.
Sources :
- SmartGrids European Technology Platform : www.smartgrids.eu
- Document de référence: Vision and Strategy for Europe’s Electricity network of the future.
- SmartGrid News: www.smartgridnews.com
- The SmartGrid : an introduction (document téléchargeable sur le site du US DOE) : www.oe.energy.gov/smartgrid.htm
- European Smart Metering Association (ESMA): www.esma-home.eu
- Ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de l’aménagement du territoire : http://www.developpement-durable.gouv.fr/
- University of Delaware Vehicle to Grid web page : www.udel.edu/V2G/
et aussi
Benjamin Sovacool sur Techniques de l'ingénieur
Pour aller plus loin avec la chaîne Energie
Pour un éclairage public intelligent
Quand Google se fiance avec General Electric
L'idée du V2G, c'est effectivement que le véhicule électrique fournisse
de l'électricité au réseau.Effectivement, comme vous le faites trés
justement remarquer cette énergie pourra être produite grâce à des
moyens décentralisées( solaire, PAC,..).Mais, les véhicules électriques
seront chargés pour la plupart pendant les heures creuses ( à faible
coût)et leur participation au V2G se fera lorsque l'électricité est
chère sur la marché ( donc en période de pointe).Si bien qu'il y a un
intérêt à envisager le V2G même dans le cas où on ne disposerait pas de
moyens de production décentralisés à faible cout.
Vous pourriez télécharger les dossiers
http://www.batimenteconome.com/telechargements/LAAS-Batiment-Intelligent-06046.pdf
http://www.batimenteconome.com/telechargements/LINKY_ErDF-TOURS_180309.pdf
et prendre contact avec le CLUSTER BATIMENT ECONOME(R) www.batimenteconome.com
contact@batimenteconome.com
Google a annoncé son entrée sur le marché, "petit" mais "grandissant" du "smart grid". Le "compteur intelligent" se programme à distance sur Internet et détaille la consommation et le coût de chaque appareil électrique. Il calcule également les émissions de CO2.
Google PowerMeter, c'est son nom, est un logiciel de pilotage gratuit qui, couplé à un "compteur intelligent", va permettre à tout un chacun de suivre à la trace et en temps réel depuis leur ordinateur, grâce à leur page iGoogle, la consommation en énergie de leur téléviseur, de leur frigo ou de leur machine à laver.
Découvrir leur réflexion sur le net...