Participez aux débats sur l'énergie de demain
 - Ingénieur Energéticien

Auteur
Abdoulkarim Ahmoud est Ingénieur Energéticien diplômé de l'Ecole des Mines de Paris et de l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique. Il intervient aujourd'hui à la R&D d’EDF dans...

Voiture électrique : l’Europe peaufine ses mesures incitatives


mercredi 12 mai 2010

En attendant la commercialisation prochaine (fin 2010) de la nouvelle génération de voitures électriques, les mesures visant à promouvoir l’adoption de ces véhicules se succèdent un peu partout dans le monde.


Les Etats européens ne sont pas en reste puisqu’ils ont déjà, pour la plupart, initié des programmes de subventions à l’achat destinés à inciter le choix des modèles électriques.
Les subventions accordées concernent les primes à l’achat (bonus) et les avantages fiscaux    (crédits d’impôts), pour particuliers comme pour les professionnels.

Les primes sont généralement déterminées par rapport au coût d’acquisition du véhicule avec des niveaux de subventions différents selon les catégories de véhicules (deux roues et tricycles électriques, berlines électriques, quadricycles et citadines électriques, voitures hybrides et voitures hybrides rechargeables).

Voici un tableau simplifié pour quelques pays :    

Primes et avantages fiscaux à l’achat de berlines électriques dans quelques pays européens


Primes à l'achat
Avantages fiscaux
France
VE=20% du prix d'achat
VH&VHR = 2000 euros

Allemagne


Royaume-Uni
VE&VHR= 2200 à 5500 euros
VH=0euros

Belgique

VE=30% de réduction d'impôts
Plafond = 9000 euros
Espagne
VE&VH=15-20% du prix d'achat
Plafond=7000 euros

Portugal
VE&VHR=2000-6000 euros

Pays-Bas
VE&VHR = jusqu'à 8000 euros

Danemark

VE= jusqu'à 40 000 dollars de réduction d'impôts

VE= Voiture Electrique ; VH= voiture Hybride ; VHR= Voiture Hybride Rechargeable.

*L’Allemagne a opté pour un plan de développement de l’électro-mobilité associant les voitures électriques à batterie et les voitures électriques à hydrogène. Ce plan privilégie le soutien aux filières industriels plutôt que l’octroi de subventions à l’achat.

Les mécanismes d’incitation envisagés ne se limitent pas au soutien financier et pourraient également prendre la forme d’exemptions fiscales, de dérogations accordées aux utilisateurs de voitures électriques et d’aménagements réglementaires pour favoriser les modes électriques dans les plans de déplacement urbains.

En France et dans d’autres pays européens, les véhicules électriques bénéficient déjà  d’une exonération totale ou partielle de la taxe d’immatriculation et de la taxe sur les véhicules de société. D’autres mesures envisagent d’étendre ces exonérations aux frais de stationnement et de péages d’autoroutes. Un texte voté dans le cadre de la loi Grenelle 2, impose que toutes les constructions d’immeubles à partir de 2012 intègrent des prises de recharge de voitures électriques.

Certains Etats (Royaume-Uni, Pays-bas) soutiennent également les entrepreneurs qui se lancent dans le secteur de la mobilité électrique ( infrastructures de charge, auto-partage, location de voitures électriques).

Des dérogations pour  circuler sur les voies réservées ( bus, taxis, véhicules lourds)  ou  pour permettre à un occupant unique de rouler sur les voies multi-occupants sont également examinées. Mais aucune de ces dispositions n’a encore été concrétement décidée.  s précises n’ont encore été prises.

 
Par ailleurs, la législation européenne sur les émissions de CO2 des voitures neuves encourage les constructeurs automobile à commercialiser davantage de voitures électriques à travers un dispositif d’octroi des « super crédits ». Ce dispositif qui consiste à multiplier les ventes de voitures électriques par un coefficient 3.5 dans le décompte total des ventes des constructeurs automobiles permettrait à ces derniers d’atteindre plus facilement les niveaux d’émissions moyens des voitures neuves fixés par la réglementation européenne .
Une coordination européenne des stratégies d’incitation à l’achat des véhicules électriques sera réalisée d’ici la fin de l’année avant la mise en œuvre concrète de toutes ces mesures  dans les états.







2 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Alaric
jeudi 20 mai 2010 12:30
Effectivement l'Europe tente de reprendre la main sur la voiture électrique. Mais les constructeurs semblent etre les vrais preneurs de décisions et l'Union Européenne parait avoir du retard : L'Union Européenne et la voiture électrique
[2]
Commentaire par CLÉMENT GAUTHIER
vendredi 21 mai 2010 03:01
POUR L'INDUSTRIE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES!!! **
QUELLE COMPAGNIE VA ÊTRE LA PREMIÈRE ???.
JE POSSÈDE UN CHARGEUR QUI PERMET DE ROULER AVEC UNE AUTO ÉLECTRIQUE PENDANT 1000 KLS. TU TE STATIONNE ET LE LENDEMAIN TU REPARS SANS AVOIR BRANCHÉE TON AUTO ET ÇA MARCHE. TU LA STATIONNE PENDANT UNE SEMAINE ET TU LA REPREND ET ÇA MARCHE ENCORE. LE CHARGEUR CHARGE TANT QU'IL EST OUVERT OU QUE TU SOIT SUR TERRE. PAS BESOIN DE SOLEIL, DE TURBINE, NI DE GAZ. IL PEUT FONCTIONNER JOUR ET NUIT. LE PROTOTYPE EST A VENDRE $100.000 DOLLARS PLUS 25 % DE REDEVANCES. POUR INFORMATIONS:
cg-1cvoyageur@cablevision.qc.ca

PLUS AUCUNE RAISON DE NE PAS POUSSER LA FABRIQUATION ET LA VENTE DE L'AUTO ÉLECTRIQUE AVEC UN TEL CHARGEUR. AVEC 20 BATERIES DE 12 VOLS CONNECTÉES EN SÉRIE NOUS POUVONS AUSSI FABRIQUER DU 220 VOLTS POUR LES MAISONS, LE CHARGEUR PÈSE ENVIRONS 3 LBS MAX.

JE NE COMPREND PAS POURQUOI NOUS NE PONVONS PARLER DES INVENTIONS FAIT PAR LES GENS ORDINAIRES ET QUI POURRAIENT AUSSI CHANGER LA VIE DE CES GENS ORDINAIRES.

IL Y A 2 SOLUTIONS POUR LES INVENTIONS SOIT: LES COMPAGNIES LES ACHÈTES OU BIEN VOLENT LES IDÉES.

C'EST DE L'ÉNERGIE GRATUITE. J'AI 54 ANS, J'AI DONC L'EXPÉRIENCE DE LA VIE ET JE SUIS CONCIENT QUE SI ON NE FAIT RIEN IL NE SE PASSE RIEN....TOUS LES MORCEAUX SON SUR LE MARCHÉ IL SUFIS DE LES ASSEMBLÉ.

MERCI BEAUCOUP

CLÉMENT GAUTHIER ABITIBI CANADA
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !
Auteur
Abdoulkarim Ahmoud est Ingénieur Energéticien diplômé de l'Ecole des Mines de Paris et de l'Ecole Nationale Supérieure de Mécanique et d'Aérotechnique. Il intervient aujourd'hui à la R&D d’EDF dans...

Lire la suite

Du même auteur