Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur
Zegreenweb est un portail grand public d'information, de consommation et de loisirs, interactif et communautaire, dédié à l'écologie, au développement durable et au bio.

Photovoltaïque : Google continue d’investir


vendredi 21 octobre 2011

Google croit en l'avenir des panneaux photovoltaïques et investit pour aider 3000 ménages américains à s'équiper. Les Etats-Unis ne sont pas en pointe dans l'équipement des particuliers.


Un article d'Anna Demontis
Le géant de la Silicon Valley a officialisé le 27 septembre dernier le déblocage de 75 millions de dollars (55 millions d'euros) dans un fonds destiné à promouvoir les panneaux photovoltaïques. 
En partenariat avec Clean Power FinanceGoogle aspire à aider 3 000 ménages américains à se doter d'une installation solaire.
Avec 100 000 maisons équipées seulement, les Etats-Unis ne sont pas franchement en avance en matière de développement du photovoltaïque en direction des particuliers. Une situation dont Rick Needham, en charge du Green business au sein de l'entreprise californienne, estime qu'elle est d'abord le fait de coûts qui ne favorisent pas un développement massif. Quant aux subventions fédérales et étatiques, elles ne compensent pas suffisamment l'investissement de départ.

Cette annonce a donc de quoi réjouir les militants écologistes et les 1 400 installateurs solaires américains. Les équipements financés avec le fonds d'investissements resteront la propriété de Google. De leur côté, les ménages s'engageront à lui racheter l'électricité produite à un prix fixé en avance et qui restera en-deçà des coûts pratiqués actuellement. La start-up Clean Power Finance, elle, se chargera de faire le lien avec les installateurs tiers dont certains, comme SunRun etSolarCity, ont proposé d'offrir certaines installations.

Investissements stratégiques

Cet investissement fait suite à la participation de Google au projet désormais concrétisé de parc photovoltaïque à Brandebourg-sur-la-Havel (Allemagne). La société lui a en effet consacré 5 millions de dollars (environ 3,6 millions d'euros) en avril dernier. Deux mois plus tard, un autre fonds a été créé avec le groupe SolarCity,celui-ci alimenté à hauteur de 280 millions de dollars (203 millions d'euros). Googlea également participé à l'un des plus grands parcs éoliens des Etats-Unis et au projet de centrale solaire géante Ivanpah, ayant déjà déboursé au total la bagatelle de 850 millions de dollars (616 millions d'euros) en faveur du développement des énergies renouvelables.

Le célèbre moteur de recherche s'impose ainsi comme une entreprise « propre » - quoiqu'elle a mis un temps fou à dévoiler son bilan carbone - et espère que d'autres sociétés américaines lui emboîteront le pas. Son engagement dans les technologies vertes devrait connaître un retour sur investissements satisfaisant via le rachat de l'électricité par les particuliers ainsi que les subventions fédérales et locales qui lui seront versées et constitueront une nouvelle ressource financière.

Le groupe cherche aussi à réduire ses rejets carbone, en particulier ceux provenant de ses data centers, qui selon certaines estimations consommeraient à eux seuls 0,01 % de l'énergie mondiale. Ça a l'air de rien mais c'est absolument gigantesque pour une seule et même entité.
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !