Par Zegreenweb.com
Auteur
Zegreenweb est un portail grand public
d'information, de consommation et de loisirs, interactif et
communautaire, dédié à l'écologie, au développement durable et au bio.
Les éoliennes feraient grimper les températures la nuit
Par Zegreenweb.com
mercredi 02 mai 2012
C’est l’étonnante conclusion de chercheurs de l’Université de New York, qui ont analysé des données satellites issues du survol de plusieurs régions du Texas. Cet Etat américain abrite quatre des plus importants complexes éoliens de la planète.
Les détracteurs des éoliennes fustigent notamment leur coût élevé, leur faible capacité de production (par comparaison avec celle des installations nucléaires) et, pour ce qui est des turbines onshore, leur propension à dénaturer les paysages. Le fait qu'elles puissent participer au réchauffement climatique à l'échelle locale, sachant que tout le monde ou presque voyait jusqu'ici en elles un vecteur essentiel de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), constitue un nouvel élément à charge. D'aucuns diraient même que celui-ci a vocation à remettre bien des choses en cause.
Car si le verdict des chercheurs américains doit encore être corroboré par d'autres travaux, effectués ailleurs et couvrant une période plus longue - ainsi que les intéressés en ont eux-mêmes convenu -, leur étude n'en est pas moins de nature à semer le doute dans l'esprit des décideurs voire à conforter ceux qui, pour telle ou telle raison, continuent d'accorder la prééminence aux énergies fossiles. Les spécialistes ont en effet évalué à environ 0,72 degré celsius par décennie la hausse des températures dans les zones accueillant des fermes éoliennes par rapport à celles qui n'en hébergent pas.
Un écart attribué aux turbines et qui « pourrait être lié aux effets de l'énergie produite par les fermes ainsi qu'au mouvement et aux turbulences générées par leurs moteurs » la nuit, précisent les experts, lesquels soulignent par ailleurs que « ces changements, assez importants au niveau spatial, pourraient avoir des impacts remarquables sur le climat local et régional ».
La Terre se refroidit habituellement après le coucher du soleil, faisant diminuer la température, tandis que l'activité des éoliennes maintiendrait le sol chaud dans les zones où elles sont implantées. Les températures diurnes, elles, « ne semblent pas être affectées. Cela est logique, puisque la nuit le sol devient beaucoup plus froid que l'air à quelques centaines de mètres au-dessus de la surface. Les éoliennes génèrent des turbulences douces près du sol, ce qui le réchauffe. Cette stratégie est couramment utilisée par les producteurs de fruits (qui volent en hélicoptères au-dessus des vergers) pour lutter contre les gelées matinales », a commenté Steven Sherwood, membre du Climate Change Research Center cité par Sciencesetavenir.fr.
Des allégations détonantes alors que la communauté internationale s'emploie à limiter les conséquences du changement climatique, grande peur environnementale de ce début de millénaire, et préconise pour ce faire un développement soutenu des technologies vertes, dont bien sûr l'éolien, qui ne cesse de « grappiller » au fil des années [NDLR : sa capacité de production a atteint l'an passé deux cent trente-huit gigawatts (GW), soit une augmentation de 21 % par rapport à 2010, relate le groupe Conseil Mondial sur l'Énergie Éolienne, cité par Actualité-news-environnement.com].
Presque « intouchables » aux yeux des écologistes, plébiscitées par les Nations Unies, les énergies renouvelables auraient donc un impact écologique plus élevé que ce que croyaient la communauté scientifique et les défenseurs de l'environnement. Outre cette nouvelle accusation contre l'éolien, il convient aussi de rappeler l'empreinte carbone élevée des panneaux solaires produits par l'Empire du Milieu, qui en l'état actuel mise sur la standardisation, prend beaucoup de libertés vis-à-vis des standards du développement durable et surtout écrase la concurrence dans ce domaine.
Le progrès technologique devrait néanmoins l'atténuer et dans le cas des éoliennes, l'impact sur les températures pourrait être réduit sous réserve de changements de leur design ou en les construisant dans des contrées présentant un taux de turbulence naturellement élevé. En tout état de cause, il est bon de rappeler qu'elles ne rejetteront jamais autant de dioxyde de carbone que les centrales au gaz ou au charbon...
Crédits photos : flickr / Olivier Tétard - Aurélien Catinon
Plus d'actualités
-
17/12/15
Des panneaux solaires pour améliorer le rendement des cultures
-
09/12/15
La grande vague des réseaux de chaleur
-
07/11/15
Corse, laboratoire du stockage électrique
-
03/11/15
Eolien flottant : la France entre dans la course
-
29/10/15
Du charbon au soleil : Carmaux s'est converti au photovoltaïque
2 - Ne mélangeons pas les éoliennes et les panneaux photovoltaïques.
Cdlt.
Tant qu'aucun combustible fossile n'est brulé, je ne vois pas comment les éoliennes pourraient ajouter de la chaleur sur Terre : l'énergie du vent (créée par la chaleur du soleil, faut-il le rappeler) est simplement en partie perdue en chaleur au niveau local. Sans les éoliennes, cette énergie aurait été convertie sur une surface beaucoup plus grande...
les vrais solutions sont les économies d'énergie et efficacité énergétique , solaire thermique , géothermie partout et ENR a production régulières .
"the warming effect reported in this study is local and is small compared to the strong background year-to-year land surface temperature changes. Very likely, the wind turbines do not create a net warming of the air and instead only re-distribute the air’s heat near the surface, which is fundamentally different from the large-scale warming effect caused by increasing atmospheric concentrations of greenhouse gases."
Le professeur Liming Zhou s'est d'ailleurs exprimé contre les mensonges qui court sur ces travaux...
C'est totalement ridicule.
Les "scientifiques" qui ont pondu ça et les journaliste qui le relaient feraient mieux de s'intéresser aux panaches de vapeur (faiblement) radioactifs qui s'échappent des tours de refroidissement de nos centrales.
Je vous invite à retirer votre article, car il perverti complètement les conclusions des chercheurs et pourrait tromper certains lecteurs naïfs.
Sur le plan journalistique, il s'agit d'une faute grave.
"Les turbines ne créent pas de réchauffement net de l'air mais ne font que redistribuer la chaleur à proximité du sol, ajoute M. Zhou, ce qui est fondamentalement différent du réchauffement global à grande échelle causé par l'augmentation de la concentration de gaz à effet de serre.(...)"
http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/05/03/le-vrai-faux-rechauffement-du-aux-parcs-d-eoliennes_1695142_3244.html
et que dire alors pour le nucléaire
1 MWELEC=3.2MWTHERNUK !
le proverbe qui dit : " le sage montre du doigt la Lune, et l'idiot se contente de regarder le doigt " est révélé par cet article ...