Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur
Léa-Sarah Goldstein, journaliste, collabore à "la chaîne Energie".Léa-Sarah Goldstein a 26 ans. Après une classe préparatoire de Lettres Supérieures au Lycée Paul Valéry de Paris, puis,...

Les éoliennes débarquent à Paris


vendredi 02 avril 2010

Perchées sur les hauteurs de Belleville, les premières éoliennes de Paris ne sont pas des gadgets de "bobos". Inaugurées hier, elles produiront suffisamment d'énergie pour faire fonctionner la Maison de l'Air.


  Anne Hidalgo, première adjointe au maire de Paris, Denis Baupin,  adjoint chargé du développement durable, et  Frédérique Calandra, maire du XXème arrondissement, ont inauguré, jeudi 1er avril, les toutes premières éoliennes urbaines de la capitale. Ces deux éoliennes, perchées sur la toiture-terrasse de la Maison de l’Air du parc de Belleville, sont des «turboliennes» Elena 15, minis turbines d’1,60 mètres seulement, extrêmement silencieuses, et mises au point par la société grenobloise Elena Energie. Faciles à installer en ville, ces « turboliennes » sont auto directionnelles et ont la particularité de fonctionner par vents faibles et changeants, démarrant leur production énergétique dès qu’une brise atteint 11km/h. 

« C’est la première fois que la ville de Paris choisi le vent comme énergie renouvelable »  précise Frédérique Calandra : « Ce projet, qui a surtout des vertus pédagogiques et expérimentales, a pu voir  le jour grâce à l’ouverture d’esprit des habitants du XXème arrondissement ». Née d’une véritable concertation avec les habitants du quartier, «qui n’avait, selon elle, pas seulement pour objet de préparer l’intégration des éoliennes au paysage urbain, mais plutôt de déclencher une prise de conscience sur les enjeux du développement durable », l’implantation de ces deux éoliennes devrait rendre la Maison de l’Air autonome en énergie. Les turbines, qui peuvent produire jusqu’à 15 000 kwh d’électricité par an -soit l’équivalent de la consommation annuelle énergétique de 6 foyers - devraient apporter des éléments de réponse sur le potentiel des minis-éoliennes à Paris. Si l’on considère que la consommation électrique moyenne d’un immeuble parisien de dix appartements est de 33 000kwh/an, une «turbolienne» pourrait, si tout se passe bien, couvrir au moins la moitié de cette consommation, et ce, de manière renouvelable.

Pour Anne Hidalgo, cette initiative marque bien « la volonté de Paris d’être à l’avant-garde en matière d’écologie urbaine »,  et rappelle que cette ville, dont elle est première adjointe au Maire, «n’a pas hésité à modifier son plan local d’urbanisme avant même le Grenelle de l’environnement ». Dans le cadre de son Plan Climat et de son engagement de réduction des émissions de GES de 75% à l’horizon 2050,  la ville de Paris vise des intermédiaires ambitieux à l’horizon 2020 : -25% de GES, -25% de consommation énergétique et surtout, l’objectif de produire 25% de cette consommation en énergie renouvelable. Rien d’impossible selon Denis Baupin, qui rappelle que le territoire parisien est propice à la production d’énergie renouvelable: «on a du soleil, de la géothermie au sous-sol, de la biomasse produite par les jardins et les bois parisiens, on peut méthaniser nos déchets, on pourrait expérimenter des minis hydroliennes sur la Seine (…), nous avons des idées et des ressources pour produire notre propre énergie ». Pour mener à bien ces projets, qui concerneront de nombreux volets des politiques municipales et engageront de nombreux acteurs publics et privés, les adjoints au Maire de Paris ont annoncé qu’ils envisageaient de créer une SEM Energie (société d’économie mixte) pour porter le développement des énergies renouvelables.

Voir l'interview de Philippe Plisson, député PS de Gironde, co rapporteur de la mission sur l'éolien.

Voir également la tribune libre de Jean-Louis Butré Président de la FED.



6 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Wiwi
vendredi 02 avril 2010 10:55
Je souhaite que ce système sera généralisé partout en France. Surtout en Ile de France car ce sont des villes denses.
[2]
Commentaire par Marc Defradas
vendredi 02 avril 2010 10:58
Petit problème d'arithmétique : si une "turbolienne" peut fournir dans le meilleur des cas jusqu'à 33000 kwh par an pour alimenter en énergie électrique un immeuble de dix appartements, soit en moyenne, en comptant large, une trentaine d'habitants, combien d'éoliennes seront nécessaires pour alimenter le parc immobilier parisien et de sa région, sachant que la région Ile-de-France à elle seule représente plus de deux fois la population du Danemark, c'est-à-dire près de 12 millions d'habitants ?
[3]
Commentaire par Seck
vendredi 02 avril 2010 11:42
Ce n'est pas le but. L'idée c'est que l'éolien serve d'énergie propre et prenne une partie de la relève : c'est toujours ça de gagné. Il n'est nul part dit que ces éoliennes devront alimenter la totalité du parc...
[4]
Commentaire par jacques-Yvon
vendredi 02 avril 2010 13:53
Pourquoi ce type d'éolienne n'est pas plus répandu , même dans les petites villes de campagne? Les 'vert' ne nous parlent jamais des avançées technologique pourqoi? Ils ne parlent que de politique politicienne ou préconisent le lavage des couches culottes (sic. La chef de file française des 'vert'.
[5]
Commentaire par Irisyak
vendredi 02 avril 2010 19:31
Je suis très heureux de voir cette expérience en espérant qu'un grand nombre de personnes vont suivre autant que possible la production de ces éoliennes.
Elles sont installées au dessus de la Maison de l'air, rue Piat dans le 20° arrondissement.
Une petite éolienne n'est pas un mini trou noir.

Courbe vitesse du vent puissance en watts:

> vitesse Puissance
> m/s Watts par m2
> 1 0,4
> 2 2,9
> 3 9,8
> 4 23,1
> 5 45,2
> 6 78,1
> 7 124,0
> 8 185,0
> 9 263,4
> 10 361,4
> 11 481,0
> 12 624,5
> 13 793,9
> 14 991,6
> .....
> 40 23128,0

Cette expérience doit permettre à un grand nombre d'atterrir enfin et de perdre leurs illusions.
Il est impossible de tirer du vent plus qu'il n'en donne.

Ces infos sont tirées du forum petit éolien de Yahoo.
[6]
Commentaire par rodolphe H
jeudi 22 avril 2010 13:28
il manque juste quelques éléments comme le cout du projet et la durée d'amortissement.
Cela nous permettrait de mieux nous rendre compte si ce type d'installation est possible sur nos immeubles, maisons, ...
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !