Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur
Zegreenweb est un portail grand public d'information, de consommation et de loisirs, interactif et communautaire, dédié à l'écologie, au développement durable et au bio.

La bactérie E.coli pourrait bientôt servir à produire du biocarburant


vendredi 01 juillet 2011

La bactérie E.coli, qui a semé la panique en Europe, pourrait peut-être permettre de produire du carburant vert !


Alors que les compagnies aériennes, contraintes de réduire leurs émissions de CO2, cherchent une alternative au kérosène, les biocarburants à base de jatrophanotamment, ont la cote.

Mais leur utilisation a été à plusieurs reprises décriée du fait de leur exploitation qui empiète sur les productions agricoles, et ce, sans compter les fortes émissions de CO2 que leur conception suscite. A l'heure actuelle, seule la culture d'algues semble ne poser aucun problème et être l'alternative la plus viable pour la fabrication d'agrocarburant.
 
Mais il semblerait bien que la bactérie E.coli qui est en train de terroriser l'Europe et qui a tué, aux dernières nouvelles quarante-huit personnes outre-Rhin, puisse elle aussi contribuer à la conception d'un nouveau « carburant vert ». C'est en tout cas ce que soutient Jay Keasling qui dirige l'institut de bioénergie du département américain de l'énergie. Et ce n'est pas la première fois que les scientifiques l'utilisent à des fins tout à fait honorables... Cette bactérie en ce moment largement diabolisée s'avère en effet être dans certains cas très bénéfique : elle joue un rôle important dans la production de vitamine K (NDLR : qui aide à la coagulation du sang) et elle produit de l'insuline semblable en tout point à l'insuline humaine... Mais aujourd'hui les scientifiques lui ont trouvé une nouvelle fonction... En effet, ils estiment que labactérie E.coli génétiquement modifiée pourrait permettre de produire dubiocarburant.
 
Des chercheurs ont en effet réalisé diverses expériences et sont parvenus à modifier son génome, la rendant ainsi apte à convertir en biocarburant des sources naturelles de carbone, comme le sucre par exemple. Mais pour l'heure, le rendement de ces bactéries est encore insuffisant pour envisager l'introduction de ce nouveau carburant sur le marché. Si les entreprises investissent, M. Keasling espère bien sa commercialisation d'ici cinq ans. Et ces bactéries ont toutes leurs chances de séduire les investisseurs. En effet, tout comme les biocarburants à base d'algues et d'huile de friture,  ici la conception ne prévoit en aucun cas de s'accaparer les terres des pays en développement au détriment des cultures alimentaires locales. Ainsi, cet agrocarburant ne contribuerait donc pas à l'envolée des prix des denrées alimentaires et ne viendrait pas empiéter sur les forêts...
Une nouvelle alternative qui pourrait redorer le blason de cette bactérie. Mais pour l'anecdote, sachez tout de même que la bactérie E.coli est aussi utilisée dans la fabrication de certains plastiques ou dans certains tapis... Mais ça, les sociétés commercialisant ces produits se sont bien gardées de le mentionner sur leurs étiquettes...
 
Crédits photos : flickr - Jurvetson / Kaibara 87
 
1 commentaire(s)
[1]
Commentaire par bergougnouf
samedi 23 juillet 2011 08:14
L'auteur peut-il nous dire quel est le bilan carbone et le coût de l'énergie produite?
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !