Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur
Zegreenweb est un portail grand public d'information, de consommation et de loisirs, interactif et communautaire, dédié à l'écologie, au développement durable et au bio.

Énergie solaire : Siemens renonce


vendredi 26 octobre 2012

L'âpreté de la concurrence chinoise et un contexte général défavorable ont amené la direction de Siemens à abandonner ses prétentions en matière d'énergie solaire.


par Guillaume Duhamel, Zegreenweb  

Les acteurs européens de l'énergie solaire sont pour la plupart en grande difficulté. 

Le géant allemand de l'énergie, qui avait déjà fait une croix sur le nucléaire l'an passé après que la Chancelière Angela Merkel ait annoncé le démantèlement de la totalité du parc atomique allemand à l'horizon 2022, abandonne à présent ses prétentions solaires.

 
Leader mondial du secteur éolien, Siemens avait promis l'an passé un recentrage de ses priorités. Oublié le nucléaire, « démodé », suspicieux et à la rentabilité financière à long terme jugée plus que douteuse vu la décision historique de Berlin : place à l'énergie durable.

À l'époque, le conglomérat industriel pensait sûrement se faire aussi un nom sur le marché de l'énergie solaire. Ses attentes n'ont toutefois pas été atteintes, a admis la direction dans un communiqué relayé par nos confrères de l'AFP dans lequel elle évoque des « changements du contexte global », « une croissance plus faible » ainsi qu'« une forte pression sur les prix ».

Confrontée comme toutes les sociétés européennes à la férocité de la concurrence chinoise, objet de deux plaintes récentes du groupement EU PRO Sun, qui la juge déloyale, et sur laquelle la Commission européenne doit statuer d'ici décembre 2013 au plus tard, Siemens pâtit également d'une importante réduction des tarifs d'achats de l'électricité.

« Le problème, c'est que là où il y a du soleil, il n'y a pas d'argent »
 
« Le problème, c'est que là où il y a du soleil, il n'y a pas d'argent », a résumé son directeur financier Joe Kaeser. Révélateur des sérieuses difficultés actuelles des entreprises continentales de la filière (NDLR : le groupe Photowatt, racheté in extremis par EDF durant la campagne présidentielle sur injonction de Nicolas Sarkozy, ainsi que les sociétés allemandes Q-Cells SE et Solar Millenium, jadis en pleine santé, mais qui ont dû se résoudre à déposer le bilan l'an passé, en savent quelque chose. Précisons en outre que SunPower, filiale solaire de Total, a officialisé la semaine dernière la suppression de neuf cents emplois.), le renoncement du groupe n'est cependant pas surprenant dans la mesure où il a fait savoir lors du deuxième trimestre que ses entrées de commandes dans ses activités liées aux technologies propres avaient chuté de 66 % en l'espace d'une petite année.

Siemens a par ailleurs indiqué, sans donner davantage de détails, être en pourparlers avec des acheteurs potentiels et vouloir se focaliser sur l'éolien et l'hydroélectricité. Ses activités dans le solaire photovoltaïque et thermique seront en conséquence incessamment cédées.

Un choix dicté par la mauvaise santé du secteur et qui se traduira hélas par de nombreuses suppressions de postes, la division énergie solaire et hydroélectrique multinationale allemande employant six cent quatre-vingt personnes. Un drame social par-dessus une formidable occasion environnementale gâchée...

Crédits photos : Wikimedia Commons
Réagissez à cet article
 (4) 
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
4 commentaire(s)
[1]
Commentaire par Superboeuf
vendredi 26 octobre 2012 17:18
En bref, l'Allemagne démantèle des centrales qui fabriquaient de l'électricité parfaitement propre et décarbonée... pour pas de renouvelables et plein de sous-produits du charbon bien dégueulasse et plus radioactifs, en quantités produites, et du gaz bien russe. Bien joué les écolos, vous roulez pour quelle puissance étrangère, qu'on leur donne directement les clés, tant qu'à faire?
[2]
Commentaire par deuxplouf
samedi 27 octobre 2012 15:43
siemens investi dans l'éolien !!! ils se trompe ...trop dénaturant et trop de nuisances sur 360° , les gens vont se révolter , les écologistes réaliseront ..le vent va tourner et les politiques suivront ...dans 4 ou 5 ans c 'est fini . c'est fou comme les industrielles sont opportunistes et incapables de réflexions et de stratégie à moyen et long terme !!!
[3]
Commentaire par brmomo
samedi 27 octobre 2012 19:23
siemens c est surtout l Allemagne et son réalisme. le PV est un savoir faire de l humanité qui n a aucun besoin de recherche et développement . c est une technologie aboutie parceque il n y a que le silicium qui se prête à cette utilisation de masse. en mettre de partout actuellement est un non sens économique, écologique etc... c est seulement une volonté de politiques bornés pour qui dogme signifie connaissance.j ai beaucoup de souci pour nos gens de photowatt par ex qui ont été embarqués dans ce mensonge et qui ont besoin de travailler comme tout le monde.
[4]
Commentaire par Lévy F
jeudi 22 novembre 2012 19:47
Siemens arrête le solaire photovoltaïque, Q cell fait faillite, etc., et le solaire PV n aurait donc plus d avenir ? Transposé il y a un siècle cela donnerait : De Dion-Bouton arrête la production d automobile pour se consacrer aux autobus à cause de la crise de 1929, Panhard se fait racheter par citröen. l automobile ne va pas s en remettre ! Cependant Q Cell se fait racheter par Hanwha, pour donner un poids lourd du solaire mondial : Hanwha -Q-Cells GmbH
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !