Participez aux débats sur l'énergie de demain

Auteur
Zegreenweb est un portail grand public d'information, de consommation et de loisirs, interactif et communautaire, dédié à l'écologie, au développement durable et au bio.

Des bactéries présentes dans l’atmosphère et l’eau produisent de l’énergie


lundi 05 mars 2012

En étudiant les bactéries présentes dans la rivière Wear, des scientifiques britanniques ont découvert l'énorme potentiel énergétique de Bacillus stratosphericus.


Par Anna Demontis, Zegreenweb

  Des bactéries présentes dans l'atmosphère et l'eau produisent de l'énergie

A partir de bactéries
recueillies dans l'estuaire d'une rivière britannique, des scientifiques ont démontré que les organismes microbiens constituent une source d'énergie renouvelable capable de répondre à de petits besoins énergétiques.
 
L'étude menée par une équipe multi-disciplinaire de l'université de Newcastle (Grande-Bretagne) et parue dans Environmental Science and Technology, une publication de l'American Chemical Society, s'est intéressée à soixante-quinze espèces de bactéries. Après avoir plongé une drague dans l'estuaire de la rivière Wear, située dans le nord est du territoire anglais, les scientifiques ont découvert un panel de bactéries affichant un potentiel énergétique. Parmi elles, Bacillus stratosphericus que l'on trouve d'habitude en grande quantité dans l'atmosphère, sur 30 kilomètres au-dessus de la surface de la Terre, et génère deux fois plus d'électricité que les autres organismes collectés. « C'est la première fois que des microbes individuels sont étudiés et sélectionnés à cette fin. Trouver B. stratosphericus était plutôt une surprise mais elle démontre le potentiel de cette technique pour l'avenir - Il y a des milliards de microbes là-bas qui sont capables de produire de l'énergie » explique le professeur de biotechnologie marine Grant Burgess dans la revue américaine.



L'objectif pour les chercheurs, combiner les bactéries les plus puissantes dans une pile à combustible microbienne (MCF pour microbial fuel cell). Ainsi, ils ont réussi à augmenter la puissance d'une pile microbienne de 105 à 200 watts par mètre cube. « Nous sommes habitués à voir les panneaux routiers alimentés par de petites cellules solaires. De la même manière, une MFC pourrait être portable et aurait juste besoin d'être immergée dans l'eau ou d'être placée dans le sol pour que le processus bactérien puisse démarrer » a déclaré M. Grant à nos confrères du Guardian.

L'énergie microbienne concerne aujourd'hui quelques activités limitées comme le nettoyage des eaux usées - les bactéries se nourrissent d'eau polluée et dégagent de l'énergie qui alimente les stations de retraitement. Les scientifiques souhaitent développer ce potentiel énergétique et le mettre au service des pays en voie de développement.

Grâce à la Bacillus stratosphericus, cette ambition peut devenir réalité. Très puissante, cette bactérie dégage suffisamment d'énergie pour alimenter une lampe électrique. Dans les régions qui n'ont pas accès à l'électricité, elle représenterait une ressource énergétique idéale et disponible en grande quantité. L'équipe scientifique qui avait déjà joué un rôle essentiel dans le développement d'une batterie lithium/air il y a quelques années semble être à la hauteur d'une telle tâche.

Crédits photos : flickr - kokoschka's doll / JohnMid
Réagissez à cet article
  
Nom *
Email *
Votre commentaire * (limités à 1500 caractères)
PARTICIPEZ !
Cet espace est le vôtre !
La chaîne Energie de LExpansion.com
vous ouvre ses colonnes. Partagez vos analyses !